Le cathétérisme cardiaque est une intervention au cours de laquelle on introduit un mince tube souple portant le nom de cathéter dans le cœur et dans ses vaisseaux sanguins périphériques.
On peut utiliser le cathétérisme cardiaque de deux façons :
- pour obtenir de l’information (cathétérisme diagnostique);
- pour traiter (cathétérisme interventionnel).
Par une petite incision pratiquée dans le bras, le cou ou l’aine, on insère le cathéter dans un vaisseau sanguin (artère ou veine) et on le dirige vers le cœur au moyen de rayons X en temps réel, ou de la radioscopie. On utilise les cathéters pour le prélèvement de sang, les mesures de pression et l’injection de teintures (angiogramme), de même que pour corriger des régions précises du cœur et les vaisseaux sanguins avoisinants.
On pratique le cathétérisme cardiaque sur des personnes de tous les âges, des nourrissons aux adultes, qui présentent une maladie cardiaque congénitale. On procède aux interventions dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque, qui ressemble à une petite salle d’opération.
La durée du séjour à l’hôpital varie en fonction du type de cathétérisme cardiaque. Bon nombre de cathétérismes se font sous forme de soins ambulatoires.
Les cathétérismes thérapeutiques ou interventionnels comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- atrioseptostomie par ballonnet afin de fermer une communication interauriculaire;
- angioplastie par ballonnet afin d’élargir (dilater) un vaisseau sanguin rétréci;
- valvuloplastie afin d’ouvrir une valve cardiaque obstruée en raison d’une anomalie;
- implantation d’un appareil afin de refermer un trou;
- implantation d’une endoprothèse afin de garder un vaisseau sanguin ouvert.
Dans bon nombre de troubles cardiaques, les cathétérismes cardiaques peuvent corriger le cœur sans chirurgie à cœur ouvert.
Quelles sont les possibles complications du cathétérisme cardiaque?
Habituellement, le cathétérisme cardiaque est une intervention à faible risque, mais elle n’est pas sans danger. Avec tout cathétérisme cardiaque, il existe un très faible risque que le cathéter perce un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Afin de réduire le risque, on surveille attentivement la position du cathéter avec un type de rayons X que l’on appelle la fluoroscopie.
Bon nombre de risques dépendent du type précis d’intervention pratiquée. Le cardiologue vous les expliquera en détail avant que vous consentiez à l’intervention.
Qu’est-ce que la visite préalable au cathétérisme?
Si votre enfant subit un cathétérisme cardiaque, qu’il s’agisse d’un test ou d'un traitement, vous et votre enfant effectuerez une visite préalable au cathétérisme à l’hôpital. Le fait de se préparer à l’avance vous aide, de même que votre enfant, à composer avec l’expérience d’un séjour à l’hôpital.
Vous viendrez quelques semaines à l’avance afin de vous préparer pour l’intervention. Si vous venez de l’extérieur, vous pouvez venir quelques jours avant. Vous passerez environ une demi-journée à l’hôpital.
Selon le type de cathétérisme dont votre enfant a besoin, il pourrait devoir subir un certain nombre de tests, comme une prise de sang, une radiographie de la poitrine ou un électrocardiogramme (ECG). Vous rencontrerez ensuite une infirmière qui vous fournira de l’information au sujet de l’intervention de votre enfant et des soins nécessaires par la suite. Vous pourrez aussi rencontrer le médecin. On discutera avec vous pendant la visite des directives quant à l’alimentation et de l’heure d’arrivée de votre enfant le jour de l’intervention.
Assurez-vous que vous et votre enfant déjeunez normalement avant de venir à l’hôpital. Étant donné que la journée sera longue, vous souhaiterez peut-être apporter une collation et quelques jouets pour votre enfant. Vous devriez aussi vous assurer d’apporter tous les documents nécessaires concernant votre enfant, comme les cartes d’assurance maladie, les cartes d’hôpital et les demandes de consultation.
Considérations importantes avant le cathétérisme
Indiquez au coordonnateur du laboratoire de cathétérisme de l’hôpital si votre enfant a un rhume, une diarrhée ou des signes de la grippe, ou s'il a été en contact avec une personne atteinte d'une maladie contagieuse comme la varicelle ou la rougeole. Dans un tel cas, il pourrait falloir remettre l’intervention à plus tard.
Selon le type d’intervention et l’âge de votre enfant, il pourrait avoir besoin d’une anesthésie locale, d’un sédatif ou d’une anesthésie générale. L’infirmière ou l’anesthésiologiste vous expliquera comment préparer votre enfant.
Combien de temps l'intervention dure-t-elle?
L’intervention prend entre deux et trois heures. Votre enfant passera ensuite à la salle de récupération pendant environ une heure avant de revenir à l’aile cardiaque. Selon l’intervention, votre enfant pourrait revenir à l’unité des malades hospitalisés ou rester dans la salle de récupération jusqu’à ce qu’il soit prêt à revenir à la maison.
Combien de temps votre enfant devra-t-il rester à l’hôpital?
Certains enfants retournent à la maison le jour même après l’intervention, alors que d’autres doivent passer la nuit à l’hôpital. Le cardiologue de votre enfant vous dira pendant combien de temps votre enfant devra rester à l’hôpital.
À quoi pouvez-vous vous attendre pendant la récupération à la maison?
Il pourrait y avoir des ecchymoses et une enflure à l’endroit où on a inséré le cathéter (le site de cathétérisme). Vous pouvez donner du Tylenol à votre enfant pour soulager sa douleur. Si la douleur persiste après quelques jours, appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre.
Gardez le site de cathétérisme propre et sec afin qu’il guérisse bien. Il faut le recouvrir d’un bandage pendant cinq jours après le cathétérisme. Vous devrez changer le bandage une fois par jour pendant chacun de ces cinq jours. Si vous remarquez que le bandage se salit pendant la journée, vous devriez le changer. Cette situation a tendance à être plus fréquente avec les bébés qui sont toujours aux couches.
Chaque fois que vous changez le bandage, examinez le site de cathétérisme afin de vous assurer qu’il guérit bien. Il n’est pas rare que l’ancien bandage porte une trace de sang la première journée. Le site de cathétérisme lui-même ne devrait pas être rouge ou enflé. Il pourrait falloir environ une journée pour qu’une gale se forme sur la région. Si vous remarquez une augmentation de l’enflure, des rougeurs ou des ecchymoses, appelez le pédiatre ou le médecin de famille de votre enfant.
Si le site de cathétérisme commence à saigner, appliquez de la pression avec un morceau de gaze propre sur le site pendant au moins cinq minutes. Gardez votre enfant le plus calme et immobile possible. Si le saignement est excessif ou ne cesse pas après cinq minutes, appelez immédiatement le pédiatre ou le médecin de famille de votre enfant. Si vous ne pouvez pas le faire, emmenez votre enfant au service d’urgence le plus proche dès que possible.
Votre enfant pourrait se plaindre que sa jambe est engourdie du côté du cathétérisme. Si ce malaise persiste pendant plus de quelques jours, appelez votre pédiatre.
Votre enfant ne pourra pas prendre de bain pendant cinq jours après le cathétérisme. Le bain pourrait faire augmenter le risque d’infection au site du cathétérisme. Entre-temps, vous pouvez laver votre enfant à l’éponge ou dans la douche.
Le cardiologue de votre enfant vous indiquera quand votre enfant peut reprendre des niveaux normaux d’activité physique.
Votre enfant pourrait avoir besoin de prendre des médicaments
Votre enfant pourrait devoir prendre de l’acide 2-(acétyloxy)benzoïque (AAS) ou de la coumadine pendant plusieurs mois après l’intervention afin de prévenir la formation de caillots sanguins. On vous indiquera la dose avant que votre enfant revienne à la maison. Si votre enfant a un rhume ou fait de la fièvre, ou s’il est exposé à la varicelle pendant cette période de six mois, cessez de lui donner de l’AAS, traitez la maladie avec du Tylenol et téléphonez votre médecin de famille ou votre pédiatre qui vous indiquera quand recommencer à donner de l’AAS à votre enfant. Si votre enfant développe facilement des ecchymoses, appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre.
Après le traitement d’une communication interauriculaire ou d’une communication interventriculaire, votre enfant aura besoin d’antibiotiques avant et après les traitements dentaires pendant les six mois suivant l’intervention. Ces médicaments aident à prévenir une infection cardiaque que l’on appelle l’endocardite infectieuse. Le cardiologue de votre enfant vous indiquera si ces médicaments sont nécessaires pendant une période prolongée.
Quand votre enfant devra-t-il revenir pour subir un examen?
On donnera un rendez-vous à votre enfant afin qu’il rencontre le cardiologue plusieurs mois après l’intervention. Dans certains cas, on prévoira un autre cathétérisme afin que le cardiologue puisse vérifier l’état du cœur après le placement d’une endoprothèse ou d’un autre appareil.
Pour une communication interauriculaire ou interventriculaire, on donnera un rendez-vous à votre enfant afin qu'il rencontre le cardiologue un mois après l’intervention et il faudra des rendez-vous de suivi tous les six mois pendant les deux premières années suivant la fermeture du trou. On effectuera des tests afin de s’assurer que le trou est bien refermé.