Votre enfant a eu un cathétérisme cardiaque. Voici quelques instructions pour aider votre enfant à se rétablir après l’intervention.
Vous devrez vous occuper du site de cathétérisme pendant cinq jours
Le site de cathétérisme est l’endroit où le cardiologue a placé le cathéter dans la veine ou l’artère de votre enfant. Il est habituellement placé dans l'aine, sur le haut de la jambe de votre enfant. Il arrive parfois que le site soit situé dans le cou.
Le site doit être propre et sec en tout temps. Cela favorisera la guérison. Il doit être couvert d’un bandage pendant cinq jours après le cathétérisme. Vous devriez également changer le bandage toutes les fois qu'il se salit. Cela arrive plus souvent avec les bébés qui portent des couches.
Chaque fois que vous changez le bandage, examinez le site pour vous assurer qu’il guérit bien. Le premier jour, il arrive souvent que le vieux bandage soit taché de sang. Le site lui-même ne devrait pas être rouge ou enflé.
Les médicaments de votre enfant
L’infirmier vous précisera à quel le moment votre enfant peut reprendre ses médicaments habituels et vous dira si des changements ont été apportés. Si vous n’avez pas obtenu de renseignements au sujet des médicaments de votre enfant, veuillez-le demander à son infirmier.
Inscrivez tout changement ici :
Se laver avec une éponge ou sous la douche uniquement
Votre enfant ne devrait pas prendre un bain ou faire de la natation pendant les cinq jours qui suivent le cathétérisme. Si le site trempe dans l’eau, il pourrait s’infecter. Vous pouvez plutôt laver votre enfant avec une éponge ou sous la douche.
Votre enfant peut manger normalement
Lorsque votre enfant revient de l’hôpital, il devrait être en mesure de manger normalement. Il se peut qu’il ait l’estomac dérangé pendant la première journée (24 heures) après l’examen. Cela risque d’arriver surtout si votre enfant a subi une anesthésie générale. Si vous êtes inquiet au sujet de l'estomac de votre enfant, appelez son pédiatre ou votre médecin de famille.
Votre enfant devrait rester calme pendant les cinq premiers jours
Lorsque votre enfant revient de l'hôpital, il peut faire des activités tranquilles. Pendant les cinq premiers jours, votre enfant devrait rester calme. Par exemple, il ne devrait pas marcher longtemps, faire de la bicyclette ou pratiquer des sports de contact. Ces activités pourraient causer un saignement du site.
Il se peut que le cardiologue dise à votre enfant de ne pas faire certaines activités. Si vous avez des questions au sujet de ce que votre enfant devrait ou ne devrait pas faire, veuillez appeler la clinique de cardiologie.
Quand appeler le médecin
Certains enfants ont un bleu autour du site. Il est normal qu’il y ait un petit bleu, à condition qu'il disparaisse avec le temps. Vous constaterez que le bleu disparaît si sa couleur devient de plus en plus pâle. Si vous remarquez de l’enflure ou une rougeur ou si votre enfant a de la fièvre, appelez le pédiatre ou votre médecin de famille.
Il est possible que votre enfant se plaigne d’une douleur dans l’aine ou la jambe sur le côté du cathétérisme. Il est normal que l’enfant ressente une douleur pendant un ou deux jours. Toutefois, si la douleur persiste plus de deux jours, appelez le pédiatre ou votre médecin de famille.
Quand aller au service d’urgence
Si le site commence à saigner, mettez une bande de gaze et appuyez fermement sur le site pendant au moins cinq minutes.
Si le saignement ne cesse pas après cinq minutes :
- continuer d’appliquer une pression;
- allez au service d'urgence le plus proche.
Si la jambe de votre enfant est enflée, froide ou pâle :
- appelez le cardiologue de service;
- allez au service d’urgence le plus proche.
Inscrivez le numéro de votre clinique de cardiologie ici :