Votre enfant doit subir un examen par cathétérisme cardiaque. Cet examen fourni des renseignements au cardiologue (médecin pour le cœur) au sujet du fonctionnement du cœur de votre enfant.
Cette page explique ce qui se produit avant, pendant et après l'examen. Elle fournira des réponses à certaines de vos questions au sujet de l'examen de votre enfant.
Raisons d'effectuer un examen de cathétérisme cardiaque
Un examen par cathétérisme cardiaque fournit les renseignements suivants au cardiologue sur le cœur de votre enfant.
- La structure du cœur de votre enfant et des valves cardiaques. Les valves sont les replis membraneux qui empêchent le sang de refouler. Les valves sont situées entre les parties du cœur appelées cavités et les vaisseaux sanguins du cœur.
- La pression dans les cavités du cœur et ses vaisseaux sanguins.
- La quantité d'oxygène dans les cavités du cœur et ses vaisseaux sanguins.
- La quantité de sang pompé par le cœur de votre enfant pour le reste du corps.
- Le rythme du cœur.
L'intervention comporte des risques de complication
De façon générale, le cathétérisme cardiaque est une intervention dont les risques sont plutôt limités. Elle n'est toutefois pas sans risque. Voici certains de ses risques :
- caillots dans les vaisseaux sanguins
- saignement
- infection
- problèmes liés à l'anesthésique
- nécessité d'une chirurgie d'urgence
Parlez de l'examen à votre enfant
Parlez à votre enfant en utilisant des mots qu'il peut comprendre. Il est important d'être honnête. Votre enfant se sentira moins inquiet et effrayé s'il sait à quoi s'attendre.
Ne dites pas à votre enfant qu'il ne sentira aucun douleur ou qu'il n'aura aucune piqûres. Réconfortez-le. Dites-lui que vous serez avec lui tant que vous le pourrez.
Dites à votre enfant qu'il a besoin de cet examen et que les médecins et les infirmiers sont là pour l'aider.
Se préparer à l'examen
Habituellement, on vous demande de vous rendre à la clinique de pré-cathétérisme quelques jours avant l'examen de cathétérisme cardiaque. Cela vous aidera, ainsi que votre enfant, à vous préparer à l'intervention.
Inscrivez la date et l'heure de la visite de la clinique ici :
À la clinique, vous rencontrerez un infirmier qui vous expliquera :
- Ce que votre enfant peut manger et boire avant l'examen.
- Tout changement de médication requis avant l'examen.
- Ce à quoi s'attendre le jour de l'examen.
Au cours de cette même visite, votre enfant subira un ou plusieurs des examens suivants :
- Un électrocardiogramme (ECG). Il s'agit de l'enregistrement de l'activité électrique du cœur.
- Des analyses sanguines.
- Une radiographie pulmonaire. Il s'agit d'une image spéciale de l'intérieur du thorax de votre enfant.
- Un échocardiogramme. Il s'agit de l'enregistrement des positions et du mouvement des parois du cœur ou des parties à l'intérieur du cœur, telles que les valves.
Votre enfant et vous rencontrerez également le cardiologue qui expliquera les risques de l'intervention de façon détaillée avant que vous donniez votre consentement. « Donner votre consentement » signifie que vous comprenez l'intervention et que vous acceptez que les médecins la fassent.
Manger et boire avant l'intervention
Avant l'examen de cathétérisme cardiaque, votre enfant doit cesser de manger et de boire. Veuillez suivre ces instructions lorsque vous nourrissez votre enfant avant l'examen.
Période avant l'intervention | Ce que vous devez savoir |
---|---|
Minuit avant l'intervention | Aucun autre aliment solide. Cela comprend la gomme à mâcher et les bonbons. Votre enfant peut toujours boire des liquides tels que du lait, du jus d'orange et des liquides clairs. Les liquides clairs sont ceux qui sont transparents, comme du jus de pomme, du soda gingembre ou de l'eau. Votre enfant peut également manger du jello ou des sucettes glacées. |
6 heures | Pas de lait maternel ni maternisé, ou aucun liquide qui n'est pas transparent, comme le lait, le jus d'orange et le cola. |
4 heures | Cessez l'allaiter votre bébé. |
2 heures | Pas de liquides clairs. Cela signifie cesser de boire du jus de pomme, de l'eau et du soda au gingembre et de manger du jello ou des sucettes glacées. |
Les médicaments de votre enfant
Si un changement dans les médicaments de votre enfant est nécessaire avant l'intervention, l'infirmier en discutera avec vous pendant la visite à la clinique de pré-cathétérisme. Veuillez apporter tous les médicaments de votre enfant à chaque visite à l'hôpital.
Inscrivez les instructions ici :
L'examen de cathétérisme cardiaque est effectué dans un laboratoire spécial
Votre enfant sera amené dans une salle de traitement spéciale pour l'examen. Cette salle ressemble à une petite salle d'opération. Il s'agit d'un laboratoire de cathétérisme qui fait partie d'une unité d'intervention et de diagnostic cardiaque (UIDC). Le jour de l'examen, votre enfant aura besoin d'une intraveineuse, aussi appelée IV. Une IV est un petit tube inséré dans une veine du bras ou de la jambe pour donner des liquides et des médicaments à votre enfant.
L'équipe de soins de santé s'occupera de votre enfant
L'équipe de cathétérisme cardiaque est habituellement composée de deux médecins, deux infirmiers et un anesthésiste. L'anesthésiste est un médecin ayant suivi une formation spéciale qui administre un médicament destiné à faire dormir votre enfant. Ce médicament, appelé un anesthésique générale, permet à votre enfant de dormir pendant l'examen afin qu'il ne ressente aucune douleur. L'anesthésiste s'entretiendra avec vous au sujet de ce médicament avant l'examen.
Les enfants plus âgés peuvent recevoir une sédation au lieu d'une anesthésie générale. La sédation est un médicament donné par l'IV pour calmer votre enfant afin qu'il demeure immobile pendant l'examen.
Que se passe-t-il pendant l'examen
Le cardiologue installe avec précaution un tube long et mince appelé cathéter dans une veine ou une artère dans le cou ou l'aine de votre enfant. L'aine est la zone située au haut de la jambe. Ensuite, le cathéter est glissé dans la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le cardiologue utilise des rayons X sur un écran afin d'observer le cathéter lorsqu'il entre dans le cœur. Le cœur de votre enfant continuera de fonctionner normalement pendant cet examen.
Le médecin ajoute un liquide appelé « contraste » dans les cavités du cœur par le cathéter. Le contraste est une sorte de teinture qui permet au médecin de mieux voir le sang qui circule. Il fait ensuite des radiographies du flux de teinture à l'intérieur du cœur de votre enfant. Votre enfant éliminera cette teinture dans son urine quelques heures après l'examen.
Lorsque l'examen est terminé, le cardiologue retire le ou les cathéters. Il recouvre la petite plaie sur l'aine avec un pansement lourd. Votre enfant n'aura pas besoin de points de suture.
Le cathétérisme cardiaque sert parfois à traiter les problèmes cardiaques
Parfois, le cardiologue utilise le cathétérisme cardiaque pour soigner le problème cardiaque de votre enfant. Le cathétérisme cardiaque peut également servir à bloucher un trou dans le cœur ou un vaisseau sanguin. Il peut également être utilisé pour étirer une valve ou un vaisseau sanguin. Ce traitement est appelé cathétérisme interventionnel. Le médecin vous expliquera ce traitement si votre enfant en a besoin.
Vous pouvez attendre votre enfant pendant le cathétérisme cardiaque
L'équipe de soins de santé vous dira où attendre pendant l'examen de votre enfant. Vous vous rendrez à la salle d'attente de l'UIDC ou dans la chambre de votre enfant. Si l'on ne vous dit pas où attendre, demandez à l'infirmier.
Combien de temps dure l'examen par cathétérisme cardiaque?
Le cardiologue vous dira combien de temps sera probablement nécessaire pour procéder à l'examen. La durée dépend de deux choses :
- le temps qu'il faut pour insérer le cathéter;
- les interventions qui doivent être effectuées pendant le cathétérisme.
Votre enfant se rétablira en quelques heures
Si votre enfant est sous anesthésie générale, il se réveillera dans la salle de réveil. Votre enfant y demeurera jusqu'à ce qu'il soit prêt à sortir de l'hôpital. S'il est nécessaire que votre enfant passe la nuit à l'hôpital, il sera transféré dans l'unité des patients hospitalisés.
Après avoir parlé avec le cardiologue au sujet de l'examen, vous pouvez demandez à voir votre enfant dans la salle de réveil.
L'infirmier vérifiera la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration de votre enfant pendant quatre heures. Il vérifiera le pansement à l'endroit où le cathéter a été inséré, ainsi que le pouls sur le pied de cette jambe.
Votre enfant sera plutôt endormi et pourrait devoir demeurer au lit pendant un certain temps après l'examen. Lorsque votre enfant sera réveillé, il pourra boire des liquides. Peu après, il recommencera progressivement à manger normalement.
L'infirmier vous dira quand votre enfant peut recommencer à prendre ses médicaments habituels et si des changements ont été apportés. Si vous n'avez pas obtenu de renseignements au sujet des médicaments de votre enfant, veuillez demander à l'infirmier.
Inscrivez tout changement ici :
Quitter l'hôpital et rentrer à la maison
Le moment du retour à la maison dépend de comment se sent votre enfant après l'examen, ainsi que du type d'intervention qu'il a subie. Certains enfants peuvent rentrez chez eux dans la soirée après l'examen. D'autres peuvent devoir demeurer à l'hôpital pour la nuit et rentrer le lendemain. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter la section «Cathétérisme cardiaque : Soigner votre enfant après l'intervention ».
Ce à quoi s'attendre après l'examen par cathétérisme cardiaque
Il se peut que votre enfant ait un bleu dans l'aine et que cette zone soit sensible pendant un jour ou deux.
Votre enfant pourrait voir l'estomac dérangé pendant 24 heures après l'examen. Cela se produira probablement si votre enfant a subi une anesthésie générale.
Votre enfant ne devrait s'adonner qu'à des activités tranquilles seulement pendant les cinq jours qui suivent l'examen.
Obtenir les résultats de l'examen de cathétérisme cardiaque de votre enfant
Le cardiologue s'entretiendra avec vous au sujet de certains des résultats de l'examen avant que votre enfant ne retourne à la maison. Vous obtiendrez les résultats définitifs de l'examen et les plans de traitement de votre enfant quelques jours plus tard. Le cardiologue de votre enfant vous appellera au sujet de ces résultats s'il a de nouveaux renseignements à vous transmettre.