La coarctation de l’aorte est un rétrécissement de l’aorte, l’artère principale qui va du cœur au corps. On appelle également ce trouble « coarctation aortique ».
La coarctation de l’aorte est un rétrécissement de l’aorte, l’artère principale qui va du cœur au corps. On appelle ça aussi coarctation aortique.
La pression artérielle au-delà du rétrécissement est élevée, et la pression avant le rétrécissement est basse. Cela mène à une baisse de la circulation du sang dans la partie inférieure du corps. La coarctation de l’aorte peut également causer une hypertension artérielle dans les bras. Une hypertension artérielle est souvent signe d’une anomalie, tout comme un souffle cardiaque.
Les bébés atteints d’une coarctation grave montrent souvent des signes d’insuffisance cardiaque congestive, notamment une difficulté à s’alimenter et à prendre du poids, de la transpiration et une respiration plus rapide que la normale.
Une radiographie pulmonaire, un électrocardiogramme et un échocardiogramme seront effectués pour poser un diagnostic.
La coarctation de l’aorte survient chez 6 % à 8 % des patients atteints d’une maladie cardiaque congénitale.
De quelle façon la coarctation de l’aorte est-elle traitée?
La plupart des enfants ont besoin d’une intervention, comme une angioplastie par ballonnet, pour aider à réduire le resserrement. Dans certains cas, cela devra être effectué immédiatement, et dans d’autres cas, cela peut être effectué plus tard dans la vie. Le traitement dépendra de l’âge au moment du diagnostic et du rétrécissement à l’endroit de la coarctation.
Chez certains enfants, le rétrécissement peut revenir après une intervention. Cela s’appelle une recoarctation.
Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d’une coarctation de l’aorte?
Les études révèlent que la survie à long terme est plus courte que la moyenne chez les personnes traitées pour une coarctation. On pense que les enfants atteints de ce trouble développent une hypertension artérielle plus tard dans la vie, ce qui peut mener à des troubles tels qu’une insuffisance coronaire, une insuffisance cardiaque congestive ou à la mort subite.