Qu'est-ce qu'une coarctation de l'aorte?
L'aorte est un gros vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps. Une coarctation de l'aorte désigne un rétrécissement de ce vaisseau sanguin. Lorsqu'il y a coarctation de l'aorte, cela signifie que la quantité de sang qui circule dans la partie inférieure du corps est réduite. Cela entraîne également une élévation de la pression artérielle dans les bras.
Chez certains enfants, le rétrécissement se reproduit après une correction. On appelle cela une recoarctation.
Une coarctation ou une recoarctation de l'aorte doit être élargie afin d'augmenter la quantité de sang qui circule dans le vaisseau sanguin.
Qu'est-ce qu'une angioplastie percutanée transluminale?
Une angioplastie percutanée transluminale est une intervention qui vise à dilater (ouvrir) le vaisseau sanguin étroit et augmenter ainsi le flux sanguin. L'intervention se pratique dans un laboratoire de cathétérisme cardiaque (pour le cœur).
Qu'est-ce qu'un cathétérisme cardiaque?
Pendant un cathétérisme cardiaque, le médecin place prudemment un long tube fin appelé un cathéter dans une veine ou une artère dans le cou ou l'aine de votre enfant. L'aine est la région en haut de la cuisse. Ensuite, le cathéter est acheminé par la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui effectue l'intervention s'appelle un cardiologue, c'est-à-dure un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il se peut qu'il ne s'agisse pas du cardiologue habituel de votre enfant.
L'intervention présente de petits risques de complications
Habituellement, le cathétérisme cardiaque est une intervention qui présente peu de risques, mais elle n‘est pas sans risque. Le médecin vous expliquera en détail les risques associés au cathétérisme cardiaque avant que vous ne donniez votre accord pour cette intervention. Les risques les plus courants sont décrits ci-après :
Le cathéter risque de perforer un vaisseau sanguin
Il existe un faible risque que le cathéter perfore un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire ce risque, nous utilisons un type de radiographie appelé fluoroscopie afin de voir en tout temps où se trouve le cathéter.
Un gonflement peut se développer dans la paroi de l'artère de votre enfant
Le ballon étire l'aorte pour élargir la zone rétrécie. Cela peut affaiblir la paroi de l'artère et provoquer un anévrisme (un gonflement de la paroi de l'artère). Cette complication se produit chez environ 6 patients sur 100 qui subissent cette intervention.
Votre enfant subira une radiographie après l'intervention pour que l'équipe soignante puisse voir immédiatement si cette complication se produit. Votre enfant aura un autre examen de 6 mois à 1 an après l'intervention pour suivre le résultat de la dilation et voir si un anévrisme se développe. Lors du deuxième examen, nous utiliserons une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Il s'agit d'une technique qui utilise des aimants et un ordinateur pour prendre des images de l'intérieur du corps.
Que se passe-t-il pendant l'intervention?
L'intervention est effectuée alors que votre enfant est sous anesthésie générale. Cela signifie qu'il dormira pendant l'intervention.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter particulier dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu'à la région qui est rétrécie. L'équipe soignante prend alors des radiographies et des mesures de la coarctation. Elle insère ensuite un ballon dégonflé à l'extrémité du cathéter jusqu'à la zone de la coarctation. Le ballon est alors gonflé pour élargir la zone rétrécie. Parfois, on utilise un deuxième ballon encore plus large pour dilater encore plus la zone atteinte.
Parfois, le médecin peut choisir de placer un stent, appelé aussi tuteur intravasculaire ou endoprothèse vasculaire. Un stent est un petit tube métallique en acier inoxydable ou un autre type de métal. Le stent permet d'élargir le passage étroit en supportant les parois du vaisseau sanguin pour qu'il reste bien ouvert.
Une fois la coarctation élargie, l'équipe soignante prend un deuxième jeu de photos et de mesures. Le médecin retire alors les ballons et les cathéters, et il recouvre les incisions dans la jambe de votre enfant d'un pansement.
L'intervention dure 2 à 3 heures
L'intervention dure habituellement 2 à 3 heures, mais elle peut prendre plus de temps. Après l'intervention, votre enfant devra aller en salle de réveil en attendant de se réveiller après l'anesthésie.
Après l'intervention
Le cardiologue vous indiquera le moment où votre enfant pourra retourner à la maison. Il devra probablement rester à l'hôpital au moins 4 à 6 heures après l'intervention. Certains enfants peuvent retourner à la maison le jour même alors que d'autres doivent passer la nuit à l'hôpital. Si votre enfant doit passer la nuit à l'hôpital, il sera transféré à l'unité des patients hospitalisés.
Votre enfant devra passer un examen de contrôle 6 mois après l'intervention
Votre enfant aura un rendez-vous avec son cardiologue habituel 6 mois après l'intervention. Il devra peut-être passer en même temps une IRM de la région dilatée.
Inscrivez ici la date et l'heure du rendez-vous de votre enfant :