La communication auriculo-ventriculaire chez les enfants fait en sorte qu’une quantité excessive de sang s’accumule dans les poumons, causant des fuites potentielles.
Cette anomalie renvoie au développement anormal des replis endocardiques. Ces replis contrôlent la séparation des parties du cœur près des valvules mitrale et tricuspide. On l’appelle également anomalie du canal auriculo-ventriculaire.
La communication auriculo-ventriculaire est une anomalie assez commune; elle représente près de 5 % de toutes les anomalies cardiaques congénitales. La communication auriculo-ventriculaire est l’anomalie cardiaque la plus commune chez les enfants atteints du syndrome de Down. Elle peut également survenir avec d’autres types de maladies cardiaques congénitales telles que la coarctation de l’aorte ou la tétralogie de Fallot.
Cette anomalie fait en sorte que les oreillettes et les ventricules qui ne se séparent pas pour former leurs cavités et que les valvules mitrale et tricuspide ne se séparent pas non plus. Par conséquent, il existe un grand trou entre les deux oreillettes et les deux ventricules, et une seule valvule auriculo-ventriculaire au lieu des valvules mitrale et tricuspide distincte.
La communication auriculo-ventriculaire est habituellement divisée en trois types : totale, partielle ou transitoire. Une communication auriculo-ventriculaire totale, qui est le type le plus grave, comprend des anomalies dans toutes les parties du cœur contrôlées par les replis endocardiques. Cela signifie qu’il y a des trous dans le septum auriculaire et le septum ventriculaire, ce qui amène une valvule auriculo-ventriculaire non divisée.
Selon le type de communication auriculo-ventriculaire, le sang déjà oxygéné peut circuler à nouveau vers les poumons, ce qui est inefficace. Le ventricule gauche a également tendance à devoir travailler plus fort, ce qui augmente une pression dans les poumons. Cela peut amener les poumons à se remplir de sang, ce qui peut l’amener à fuir dans l’air autour des poumons. Cet œdème pulmonaire peut mener à une insuffisance cardiaque congestive.
De quelle façon une communication auriculo-ventriculaire est-elle diagnostiquée?
Le trouble est habituellement décelé en raison d’un souffle cardiaque, et peut-être par une radiographie pulmonaire ou un électrocardiogramme.
Les enfants atteints de ce trouble sont souvent diagnostiqués une semaine ou deux après leur naissance. Ils sont gérés avec des médicaments, et rarement avec un cerclage de l’artère pulmonaire, jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour subir une chirurgie correctrice. Le chirurgien peut utiliser des pièces pour fermer les trous dans la cloison auriculaire et la cloison ventriculaire, et reconstruire la valvule auriculo-ventriculaire.
Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d’une communication auriculo-ventriculaire?
Les perspectives sont bonnes pour ces enfants à la suite d’une chirurgie. Une valvule mitrale qui fuit est une complication rare qui peut nécessiter une nouvelle chirurgie.