Qu’est-ce que la communication interauriculaire?
La communication interauriculaire (CIA) est une ouverture ou un trou dans la cloison qui sépare les deux oreillettes du cœur. Cette cloison s’appelle le septum interauriculaire. Le trou permet au sang riche en oxygène de couler du côté gauche du cœur au côté droit, ce qui exige un effort supplémentaire au côté droit du cœur puisqu’il y a plus de sang que nécessaire qui coule du ventricule droit jusqu’aux poumons.
Si la CIA est suffisamment petite, on peut la fermer à l’aide d’un instrument spécial. L’intervention est effectuée dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Qu’est-ce que le cathétérisme cardiaque?
Pendant le cathétérisme cardiaque, le médecin insère soigneusement un tube long et mince appelé un cathéter dans une veine ou une artère du cou ou de l’aine de votre enfant. L’aine est la région située en haut de la jambe. Puis, le cathéter est enfilé dans la veine ou l’artère de votre enfant jusqu’à son cœur.
Le médecin qui procède à l’intervention est un cardiologue, c’est-à-dire un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est possible que ce ne soit pas le cardiologue habituel de votre enfant.
À quoi ressemble l’instrument de fermeture et comment fait-il pour rester en place?
L’instrument de fermeture est une ombrelle métallique. Il ressemble à un petit tube muni de disques (cercles) de différentes grosseurs à chaque extrémité. Avant de l’insérer, les disques sont repliés afin que l’instrument entre dans le cathéter. Une fois en place, un des disques s’ouvre lorsque l’on retire l’instrument du cathéter. Le tube bouche le trou et l’autre disque s’ouvre de l’autre côté du trou.
L’intervention comporte de petits risques de complications
Le cathétérisme cardiaque est généralement une intervention qui comporte très peu de risques, mais il n’est pas sans risque. Votre médecin vous informera des risques du cathétérisme cardiaque en plus de détails avant que vous signiez votre consentement à l’intervention. Voici les risques associés à la fermeture de CIA les plus courants :
Le cathéter peut percer un vaisseau sanguin
Pendant que nous installons l’instrument, il y a un risque que celui-ci soit installé au mauvais endroit, qu’il bouge ou qu’il tombe du trou. Les médecins peuvent voir ces problèmes à l’échocardiographie. Si ces problèmes se produisent, le cardiologue essayera de déplacer l’instrument ou de le retirer pendant que votre enfant est dans le laboratoire de cathétérisme. Si ce n’est pas possible, on planifiera une chirurgie afin d’enlever l’instrument et de fermer le trou.
Une fois que l’instrument est en place pendant un certain temps, il y a peu de risque qu’il s’érode (s’use) ou qu’il endommage le cœur.
Que-ce passe-t-il pendant l’intervention de fermeture?
On procède à l’intervention alors que votre enfant est sous anesthésie générale. Cela signifie que votre enfant dormira pendant l’intervention.
Le cathétérisme cardiaque ne peut pas fermer toutes les CIA. On doit donc mesurer la CIA afin de s’assurer qu’il est possible de la fermer à l’aide d’un instrument dans le laboratoire de cathétérisme.
Pendant que votre enfant dort, nous effectuerons un test appelé une échocardiographie transœsophagienne. L’échocardiographie est un ultrason du cœur. « Transœsophagienne » signifie que nous effectuons l’ultrason à l’aide d’une petite sonde placée dans l’œsophage de votre enfant, soit le tube qui relie la bouche à l’estomac. Ce test mesurera la grosseur du trou et aidera à placer l’instrument de fermeture.
- Si le test démontre que le trou est trop gros pour être fermé à l’aide de l’instrument, nous réveillerons votre enfant et nous l’enverrons à la salle de réveil. Le cardiologue de votre enfant discutera des prochaines étapes avec vous et votre enfant.
- Si le trou est assez petit et au bon endroit, nous poursuivrons avec le cathétérisme.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter muni, à la pointe, d’un petit ballonnet de distension dégonflé dans le vaisseau sanguin jusqu’au trou. On gonfle le ballonnet de distension afin de mesurer la grosseur du trou de nouveau. S’il est possible de fermer le trou à l’aide de l’instrument, le médecin insère l’instrument de fermeture dans le cathéter et place l’instrument dans le trou.
Une fois que l’instrument est en place, le médecin retire le cathéter et recouvre l’incision sur la jambe de votre enfant d’un bandage.
L’intervention est d’une durée de une à deux heures
L’intervention dure habituellement de une à deux heures, mais elle peut être plus longue. Après l’intervention, votre enfant sera transporté à la salle de réveil pour se réveiller de l’anesthésie.
Après l’intervention
Le cardiologue vous laissera savoir à quel moment votre enfant peut retourner à la maison. Votre enfant restera à l’hôpital au moins quatre à six heures après l’intervention. La majorité des enfants peuvent retourner à la maison la journée même de l’intervention. Si votre enfant retourne à la maison pour y passer la nuit, votre devrez le ramener le lendemain matin pour une échocardiographie. Ce test vise à s’assurer qu’il n’y a aucun fluide autour du cœur.
Si votre enfant doit passer la nuit à l’hôpital, il sera transféré à l’unité des malades hospitalisés. On procèdera à l’échocardiographie le lendemain.
Pour savoir quoi faire une fois que votre enfant est à la maison, veuillez consulter «Cathétérisme cardiaque : prendre soin de son enfant après l’intervention».
Votre enfant doit prendre certaines précautions
Des antibiotiques pour prévenir une endocardite infectieuse
Votre enfant devra prendre des antibiotiques avant et après les traitements dentaires pendant six mois après l’intervention. Ces médicaments aident à prévenir une infection au cœur appelée endocardite infectieuse. Le cardiologue de votre enfant vous laissera savoir s’il est nécessaire d’en prendre pour une plus longue période.
Acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirin) afin de prévenir les caillots
Votre enfant devra prendre des AAS pendant six mois après l’intervention. Les AAS empêcheront les caillots de se former autour de l’instrument. Avant que votre enfant retourne à la maison, le médecin ou l’infirmière vous indiquera la quantité d’AAS que vous devez donner à votre enfant.
Inscrivez les instructions et la dose ici :
Cessez de donner des AAS et appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre si :
- votre enfant a un rhume ou fait de la fièvre
- votre enfant est exposé à la varicelle
En général, vous devriez donner à votre enfant des acétaminophènes (Tylenol) contre la fièvre et le rhume, selon les directives de votre médecin. Ce dernier vous dira à quel moment vous pouvez recommencer à donner des AAS.
Si votre enfant se met à se faire facilement des ecchymoses, appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre.
Revenir pour un examen de santé
On fixera un rendez-vous à votre enfant afin qu’il voit son cardiologue habituel un mois après l’intervention.
Inscrivez la date et l’heure du rendez-vous ici :
Votre enfant aura besoin d’un rendez-vous de suivi tous les six mois pendant les deux premières années après la fermeture. Nous effectuerons des tests afin de nous assurer que la CIA est fermée comme il se doit.