Comprendre le diagnostic d'anomalies cardiaques congénitales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Informez-vous sur les maladies du cœur chez l’enfant. Nous discuterons des antécédents médicaux, des examens physiques et de la rapidité du diagnostic.

À retenir

  • Un cardiologue pose un diagnostic en examinant les antécédents médicaux de votre enfant, en effectuant un examen physique et, parfois, en prescrivant des tests de diagnostic ou en dirigeant votre enfant vers d’autres professionnels des soins de santé.
  • Un médecin ne pourra pas nécessairement poser un diagnostic pour votre enfant tout de suite.

Poser un diagnostic revient à identifier un trouble ou une maladie en se basant sur des symptômes. Le diagnostic, à proprement parler, est le terme utilisé pour désigner le trouble ou la maladie. Cette section vous renseigne sur les différentes maladies cardiaques et sur les tests et interventions diagnostiques connexes. Vous y trouverez aussi des renseignements pour aider votre enfant, votre famille et vous à traverser ce processus.

Poser un diagnostic comprend de déterminer un trouble ou une maladie à partir de signes et de symptômes. Le diagnostic lui-même est le terme réel pour le trouble ou la maladie. Dans cette section, vous connaîtrez différents troubles cardiaques, ainsi que des tests et des procédures de diagnostic. Vous trouverez également de l’information pour vous aider, aider votre enfant et votre famille dans ce processus.

De quelle façon le cardiologue pose-t-il le diagnostic?

Le cardiologue posera le diagnostic en recueillant autant d’information que possible. Il commencera en étudiant les antécédents médicaux de votre enfant, et en effectuant un examen physique. Puis, il demandera éventuellement des tests de diagnostic, et fera peut-être examiner votre enfant par d’autres membres de l’équipe soignante. Les résultats de ces tests, et parfois les commentaires d’autres collègues du milieu médical, aideront à déterminer ce qui va mal chez votre enfant, et ce qui devrait être fait pour traiter le trouble.

Qu’est-ce que les antécédents médicaux?

Le médecin commence une évaluation en s’informant des antécédents médicaux. Le médecin vous posera des questions sur les antécédents médicaux et le mode de vie de votre enfant. Le mode de vie comprend les habitudes d’alimentation et d’exercice. Si votre enfant est un nouveau-né, le médecin demandera des détails sur la grossesse de la mère, étant donné que parfois, la santé et les expériences de la mère pendant la grossesse sont liées au trouble cardiaque d’un enfant. Il vous demandera à quelle fréquence votre enfant s’alimente et s’il mange bien.

Si votre enfant est plus âgé, le médecin posera des questions pour savoir dans quelle mesure l’enfant est actif, et sur sa croissance. Si le patient est un adolescent, le médecin posera des questions sur les symptômes qui l’ont amené à consulter, et les expériences médicales antérieures et les hospitalisations. Le médecin posera également des questions sur d’autres aspects de la vie de votre adolescent, par exemple son rendement scolaire et s’il a de la difficulté à suivre.

Peu importe l’âge de votre enfant, le médecin posera également des questions sur les frères et sœurs, ou d’autres membres de la famille, qui pourraient avoir été atteints d’un trouble cardiaque.

Qu’est-ce qu’un examen physique?

Un examen physique est effectué par un médecin ou une infirmière praticienne. C’est la façon de vérifier s’il y a des problèmes avec le corps. Dans le cadre de l’examen, le médecin examine attentivement le corps, touche différentes parties du corps et écoute certaines parties du corps.

Le médecin commence généralement en regardant votre enfant. Il examinera son apparence, la couleur de sa peau, sa santé générale, son degré d’aisance et son comportement, et il mesurera sa taille et son poids. Le médecin prendra les signes vitaux de votre enfant. Cela comprend des éléments comme le pouls, le rythme de la respiration, la température du corps (à l’aide d’un thermomètre) et la pression artérielle (à l’aide d’un brassard de tensiomètre).

Le médecin utilisera un stéthoscope pour écouter s’il y des souffles dans le cœur de votre enfant (pendant que votre enfant est assis, et pendant qu’il est couché), et il touchera l’abdomen pour vérifier ses organes internes (foie, rate, reins) pour vérifier s’il y a une enflure. Ce que vérifie le médecin dépend de l’âge de votre enfant.

Que sont les épreuves diagnostiques?

Les épreuves diagnostiques sont des tests demandés par un médecin pour aider à trouver la cause du problème et le type de problème. Pour certaines de ces épreuves, votre enfant devra être mis sous sédation ou anesthésié. On vous informera de l’épreuve avant que votre enfant la subisse, ainsi que certaines choses dont vous aurez besoin pour aider à préparer votre enfant à l’épreuve. Les épreuves diagnostiques sont décrites en détail dans cette section.

Un diagnostic sera-t-il posé immédiatement?

Parfois, un diagnostic est posé immédiatement, parfois cela prend un certain temps pour trouver le problème, et parfois les enfants ne manifestent aucun signe d’un problème avant d’être plus vieux.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009