L’endocardite infectieuse (EI) est une grave infection qui peut endommager le coeur et qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Qu’est-ce qu’une endocardite infectieuse?
L’endocardite infectieuse est une infection cardiaque grave provoquée par un germe qui pénètre dans le sang puis reste dans le cœur. On l’appelait autrefois endocardite bactérienne ou endocardite bactérienne subaiguë.
Un enfant souffrant d’un trouble cardiaque peut contracter une endocardite bactérienne au cours d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement dentaire suscitant un saignement. D’ordinaire, l’organisme de l’enfant tue les germes et l’enfant ne tombe pas malade. Mais si le sang ne circule pas régulièrement dans le cœur ou les valvules de votre enfant par la faute de troubles cardiaques, la probabilité qu’il contracte une endocardite infectieuse est plus élevée. Elle se déclare plus fréquemment chez les enfants souffrant de cardiopathies cyanogènes complexes ou porteurs de shunts ou de valvules artificielles.
Bien que la probabilité de contracter cette infection soit faible, il est important de savoir comment la prévenir car elle peut être très grave et provoquer un endommagement du cœur, voire la mort, si elle n’est pas traitée.
Qu’est-ce qui cause l’endocardite infectieuse?
Les germes s’introduisent dans le courant sanguin et logent dans le cœur. Parfois, les germes s’introduisent dans le sang à la suite d’une opération chirurgicale ou d’un nettoyage dentaire suscitant un saignement.
Quels sont les signes d’une endocardite infectieuse?
- une fièvre légère inexpliquée qui oscille entre 37,5°C et 38,5°C et dure de cinq à sept jours
- de la sudation
- une perte d’appétit
- des douleurs aux muscles et articulations (genoux, épaules ou jointures de doigts)
- une perte de poids
- des éruptions cutanées
- des maux de tête
- une faiblesse générale
Les symptômes de l’endocardite infectieuse sont similaires à ceux de la grippe. Il est possible que vous ayez du mal à faire la distinction. Si votre enfant présente certains de ces symptômes et que ceux-ci perdurent, faites-le consulter par votre pédiatre ou médecin de famille.
Quels sont les effets de l’endocardite infectieuse sur le cœur et l’organisme?
Les germes qui s’introduisent dans le cœur vont se développer et former de larges pans de « végétation ». Ces germes peuvent endommager la région du cœur où ils se développent. De plus, les pans de végétation peuvent se détacher de la surface du cœur et migrer vers d’autres parties de l’organisme, telles que les poumons, causant à l’occasion un blocage dommageable.
Comment diagnostique-t-on l’endocardite infectieuse?
Les médecins recourent à des tests pour déterminer si votre enfant a contracté une endocardite infectieuse :/p>
- des analyses de sang pour déceler la présence de la bactérie; il est possible que plusieurs échantillons sanguins soient prélevés à des moments différents
- une analyse d’urine, pour rechercher des traces de sang et d’inflammation associées à l’endocardite
- un échocardiogramme, pour enregistrer les positions et les mouvements des enveloppes du cœur ou de parties intrinsèques au cœur, telles que les valvules
Comment traite-t-on l’endocardite infectieuse?
Si votre enfant a contracté une endocardite infectieuse, le médecin lui administrera des antibiotiques par voie intraveineuse. Les antibiotiques seront possiblement prescrits à votre enfant pendant six semaines, voire plus longtemps. Votre enfant passera possiblement une partie de cette période à l’hôpital ou sera soigné à la maison par les infirmières d’un service de soins à domicile. Pour les cas plus graves, une opération chirurgicale peut s’imposer.
Quels sont les effets à long terme de l’endocardite infectieuse?
Quand le diagnostic est précoce et l’intervention énergique, les enfants qui contractent une endocardite infectieuse s’en sortent généralement bien. Si elle n’est pas soignée, cette infection peut être mortelle. L’objectif premier est de la prévenir.