Qu'est-ce qu'une valve cardiaque?
Les valves cardiaques sont comme des portes qui contrôlent la circulation du sang entre les cavités supérieures et inférieures du cœur, ainsi que la circulation à l'extérieur du cœur.
Il y a quatre valves :
- la valve tricuspide, située entre l'oreillette droite et le ventricule droit;
- la valve mitrale, située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche;
- la valve pulmonaire, située entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire;
- la valve aortique, située entre le ventricule gauche et l'aorte.
Si l'ouverture d'une valve est trop mince, le cœur ne peut pas pomper de sang aisément. Une valve rétrécie est appelée valve sténosée.
Qu'est-ce que la dilatation d'une valve?
On effectue une dilatation pour ouvrir une valve cardiaque anormalement rétrécie. Une dilatation est aussi appelée valvotomie par ballonnet.
Une dilatation peut se faire sur n'importe laquelle des valves cardiaques. L'intervention se fait dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Qu'est-ce que le cathétérisme du cœur?
Pendant l'intervention, le médecin place délicatement un long tube mince appelé cathéter dans une veine ou une artère du cou ou de l'aine de votre enfant. L'aine est la région en haut de la jambe. Par la suite, le cathéter est acheminé par la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui fait l'intervention est un cardiologue, c'est-à-dire un médecin qui se spécialise dans le cœur et les vaisseaux sanguins. Il pourrait ne pas être le cardiologue habituel de votre enfant. Pour des renseignements sur le cathétérisme du cœur, veuillez consulter « Cathétérisme cardiaque : se préparer à l'intervention ».
Les interventions comportent un faible risque de complications
En général, le cathétérisme du cœur est une intervention à risque assez faible, mais elle n'est pas sans risque. Le médecin vous expliquera les risques du cathétérisme en détail avant que vous ne donniez votre consentement avant la procédure. Les risques les plus fréquents sont les suivant :
Le cathéter pourrait traverser un vaisseau sanguin
Il y a un très faible risque que le cathéter traverse un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire le risque, nous utilisions un type de radiographie appelée fluoroscopie, pour voir où le cathéter se trouve à tout moment.
Les complications les plus fréquentes se produisent au cours de la dilatation de la valve pulmonaire et aortique.
Complications de la dilatation de la valve pulmonaire
La valve pulmonaire contrôle le flux de sang qui va du cœur à l'artère pulmonaire, qui transporte le sang vers les poumons. Cette valve fuit souvent après une dilatation. C'est ce que l'on appelle l'incompétence (ou insuffisance) valvulaire. Elle est souvent légère et peut aussi se produire après une valvotomie chirurgicale.
Parfois une dilatation ne suffit pas à améliorer le fonctionnement des valves, et une opération chirurgicale pourrait être nécessaire.
Complications de la dilatation de la valve aortique
La valve aortique contrôle le flux de sang qui va du cœur à l'aorte et qui transporte le sang dans le corps. Quand cette valve est trop rétrécie, la pression dans le cœur devient trop grande et il doit travailler trop fort pour pomper le sang. Cependant, si la valve est élargie pour corriger les rétrécissements, elle fuira probablement. L'objectif de la dilatation de la valve aortique consiste à élargir la sténose juste assez pour réduire la pression dans le cœur à des niveaux sécuritaires, sans causer une fuite importante.
Le médecin choisira un ballonnet assez petit pour ne pas qu'il enlève la sténose complètement, ce qui élimine le besoin d'avoir recours à la chirurgie. Dans 2 % à 3 % des cas, la valve fuit beaucoup, même quand on se sert de la bonne taille de ballonnet. Si cela se produit, votre enfant pourrait avoir besoin d'une opération pour réparer la valve.
Pour des renseignements généraux sur les risques du cathétérisme du cœur, veuillez consulter « Cathétérisme cardiaque : se préparer à l'intervention ».
Ce qui se passe pendant l'intervention
On donnera un médicament à votre enfant pour l'endormir, appelé anesthésie générale. Cela fera dormir votre enfant tout au long de l'opération.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter avec un petit ballonnet dégonflé au bout dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu'à la valve. L'équipe prend des radiographies et mesure la valve. Par la suite, l'équipe place un ballonnet dégonflé sur le cathéter et l'envoie vers la valve sténosée. Le ballonnet est ensuite gonflé pour ouvrir la valve. Parfois, un deuxième ballon plus grand est utilisé pour dilater la valve davantage.
Le médecin retire ensuite le ballonnet et le cathéter, et recouvre les incisions sur les jambes de votre enfant d'un pansement.
L'intervention prend habituellement de deux à quatre heures
L'intervention prend habituellement deux à quatre heures. Après l'intervention, votre enfant se rendra à la salle de réveil, où il restera pendant deux heures pour se réveiller de l'anesthésique.
Après l'intervention
Votre enfant devra probablement passer la nuit à l'hôpital après l'intervention. Si c'est le cas de votre enfant, il sera transféré de la salle de réveil à l'unité de soins.
Le cardiologue vous dira quand votre enfant peut retourner à la maison et quand vous devriez revenir pour un rendez-vous de suivi. Pour en savoir davantage sur ce qu'il faut faire quand votre enfant retourne à la maison, consulter « Cathétérisme du cœur : soins après l'intervention ».
Rendez-vous de suivi
Votre enfant verra le cardiologue après l'intervention à une date et une heure fixées à l'avance.
Écrire la date et l'heure du rendez-vous ici :
Antibiotiques pour prévenir l'endocardite infectieuse
En fonction du type de maladie cardiaque dont souffr votre enfant, il pourrait devoir prendre des antibiotiques avant et après les interventions dentaires ou autres. Ces médicaments aident à prévenir une infection du cœur appelée endocardite infectieuse. Consultez votre cardiologue pour en savoir davantage.