Cette page explique le déroulement d’un don d’organes et de tissus.
Le don de tissus et d’organes est un merveilleux moyen de sauver la vie d’une personne ou d’en améliorer la qualité. Le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les poumons, l’intestin grêle, l’estomac, les cornées, les valves cardiaques, les os et la peau peuvent être donnés. Environ 1 700 personnes en Ontario ont actuellement besoin d’une greffe d’organe. Plus de 50 de ces personnes sont âgées de moins de 18 ans. Certaines de ces personnes meurent avant que l’on puisse trouver un donneur compatible. Les greffes sont maintenant un traitement très efficace pour les personnes qui ont un problème avec un organe ou leurs tissus, grâce aux progrès réalisés dans les techniques d'opération.
Les donneurs d’organes, ceux qui font don de leurs organes pour une greffe, peuvent être des nouveau-nés, des bébés plus âgés, des enfants ou des adultes atteints de mort cérébrale, le plus souvent à la suite d'une lésion. Ils peuvent avoir été blessés au cerveau dans un accident de voiture ou une chute, par noyade, ou par une autre cause accidentelle. Les lésions au cerveau ne peuvent être traitées au moyen de médicaments ou d'opérations. Si ces donneurs sont morts du point de vue neurologique, leur coeur et d'autres organes peuvent continuer de fonctionner pendant une courte période grâce à des appareils. Il est nécessaire que les donneurs soient branchés à un ventilateur pour que le coeur continue de recevoir de l'oxygène et de battre, ce qui garde les organes en santé et en état de fonctionner.
Le don du cœur ne serait pas possible pour un enfant atteint d'une maladie cardiaque. Cependant, si une anomalie cardiaque a été corrigée plus tôt dans la vie de l'enfant, le don d’autres organes pourrait être possible si l’enfant ou l’adulte en santé par la suite est mort de causes non liées au problème cardiaque, comme une blessure. Par ailleurs, la mort cérébrale n'est pas une exigence pour être donneur de tissus. Les enfants dont le coeur a cessé de battre peuvent donner leurs yeux et des valves cardiaques. Encore une fois, d'autres types de dons de tissus peuvent être possibles si l’anomalie dans le cœur de l’enfant a été corrigée plus tôt dans sa vie et si la cause du décès n’était pas liée au problème cardiaque.
Le don de tissus et d’organes par un enfant devrait faire l'objet de discussions avec tout enfant en bonne santé, pour qu'il puisse faire connaître ses volontés. Bien qu'il soit difficile de parler de ce sujet, la discussion en vaut vraiment la peine. De nombreuses familles qui ont décidé de donner les organes de leur enfant se sentent réconfortés, car cela procure un aspect positif à l’expérience de leur enfant. Si l’enfant est assez vieux pour prendre part à la discussion sur le don de tissus et d'organes, il devrait être invité à le faire. Si des croyances religieuses s’attachent au don d’organes, il pourrait être utile de parler à un chef spirituel. La plupart des religions appuient le don de tissus et d’organes.
Si l'enfant décédé a auparavant convenu que le don d'organes est une option acceptable, le plus proche parent donne son consentement en suivant un processus de consentement officiel. (Même si des adultes signent le formulaire de consentement, le don n'aura pas lieu à moins que le plus proche parent n'y consente). On mène ensuite des tests pour veiller à ce que certains critères soient respectés. Les familles sont bien appuyées à ce moment. Un membre de l'équipe des dons d'organes de l'hôpital pourra répondre à vos questions, et d’autres experts (dont des infirmières, des médecins, des aumôniers et des travailleurs sociaux) peuvent aussi offrir leur soutien.
Le processus qui consiste à prélever les organes et les tissus se déroule dans le respect et la dignité. C'est une intervention stérile qui ressemble à toute autre opération, menée par un chirurgien, qui est assisté par des infirmières. Elle ne défigure pas l'enfant; vous pourrez donc l'exposer dans un cercueil ouvert si tel est votre souhait. Personne ne pourra deviner qu'il a fait don de ses organes. Le don de tissus et d'organes ne retardera pas non plus les arrangements funéraires, et il n'y a aucuns frais pour les membres de la famille.
Après le don de tissu et d’organes, certains renseignements de base sur la personne qui a reçu le don sont offerts aux parents du donneur, mais l'enfant n'est identifié ni selon son nom si selon l'hôpital. Le fait de savoir que son enfant en a aidé un autre peut être très réconfortant. De nombreux parents signalent que le don d'organe était une « lumière parmi les ténèbres » qu'a été la tragédie de la perte de leur enfant.