Qu'est ce qu'une endoprothèse et quand est-elle nécessaire?
Lorsqu'un vaisseau sanguin majeur ou un conduit se rétrécit (sténosé), le sang ne peut pas y circuler facilement. Un conduit est un tube qui a été implanté à certains enfants au cours d'une chirurgie afin de créer un canal dans lequel le sang peut circuler.
Une endoprothèse est un petit tube de métal fabriqué en acier inoxydable ou dans un autre type de métal. Il peut être inséré dans un vaisseau sanguin ou un conduit pour aider à élargir le canal rétrécit en soutenant les parois des vaisseaux sanguins pour les maintenir ouverts.
Une endoprothèse est utilisée :
- si le cardologue estime qu'une dilatation au ballonnet (angioplastie) ne sera pas suffisante pour maintenir un vaisseau sanguin ou un conduit ouvert;
- si une dilatation n'a pas permis de maintenir le vaisseau sanguin ou le conduit ouvert.
Qu'est-ce qu'un cathétérisme cardiaque?
Pendant le cathétérisme cardiaque, le médecin installe avec précaution un tube long et mince appelé cathéter dans une veine ou une artère située dans le cou ou l'aine de votre enfant. L'aine est la zone située au haut de la jambe. Ensuite, le cathéter est glissé dans la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui effectue l'intervention est un cardiologue, soit un médecin qui s'occupe du cœur et des vaisseaux sanguins. Il pourrait s'agir d'un autre cardiologue que celui qui s'occupe habituellement de votre enfant.
L'intervention comporte de faibles risques de complication
En général, les risques liés au cathétérisme cardiaque sont faibles, mais l'intervention n'est pas sans risque. Le médecin vous expliquera en détails les risques d'un cathétérisme cardiaque avant que vous donniez votre consentement pour l'intervention. Les risques les plus communs liés à l'installation d'une endoprothèse sont les suivants :
Le cathéter peut transpercer dans un vaisseau sanguin
Il y a un risque très faible que le cathéter passe au travers d'un vaisseau sanguin ou de la paroi du cœur. Pour réduire ce risque, nous utilisons un genre de radiographie aux rayons X appelée radioscopie pour voir où se trouve le cathéter en tout temps.
Des complications peuvent survenir avec l'endoprothèse
Trés rarement, l'endoprothèse peut être placée dans la mauvaise position et une deuxième endoprothèse est nécessaire. Si une endoprothèse est placée dans une position dangereuse, elle sera retirée pendant le cathétérisme. Une chirurgie pourrait être requise dans certains cas.
L'élargissement pourrait devoir être élargie plus tard, habituellement parce qu'elle n'a pas pu être pleinement élargie au cours de la première intervention. Des tissus grandissent parfois à l'intérieur de l'endoprothèse, causant un autre rétrécissement, mais cela n'arrive pas souvent.
Votre enfant recevra un médicament pour éclaircir le sang afin qu'aucun caillot ne se forme dans l'endoprothèse. De toute façon, il arrive rarement qu'un caillot se forme. Si cela se produit, le caillot peut être dissous à l'aide d'un médicament.
Que se passe-t-il pendant l'intervention
L'intervention s'effectue pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Cela signifie que votre enfant dormira pendant toute l'intervention.
Lorsque votre enfant est endormi, le médecin glisse un cathéter spécial avec un ballonnet et une endoprothèse dans le vaisseau sanguin de votre enfant jusqu'à la zone rétrécie. Le ballonnet est ensuite soufflé. Cela force la zone rétrécie à s'ouvrir et élargie l'endoprothèse. L'endoprothèse demeure en place en permanence afin de maintenir le vaisseau sanguin ouvert.
Une fois que l'endoprothèse est en place, le médecin retire le cathéter et recouvre l'incision sur la jambe de votre enfant d'un bandage.
L'intervention durera de deux à quatre heures
L'intervention dure habituellement de deux à quatre heures. Après l'intervention, votre enfant sera transporté à la salle de réveil afin qu'il se réveille de l'anesthésie. Il sera ensuite transféré à l'unité des patients.
Après l'intervention
La plupart des enfants passent la nuit à l'hôpital après la procédure. Le cardiologue vous dira quand votre enfant pourra rentrer à la maison.
Pour obtenir des renseignements sur ce qu'il faut faire lorsque votre enfant est rentré à la maison, veuillez consulter la section « Cathétérisme cardiaque : Soigner votre enfant après l'intervention».
Votre enfant doit prendre certaines précautions pour sa santé
Médicaments destinés à prévenir les caillots de sang
Lorsque votre enfant sera de retour à la maison, il devra prendre un médicament pour éviter la formation de caillots de sang sur l'endoprothèse. Votre enfant prendra de l'aspirine (AAS) ou de la warfarine (Coumadin), des médicaments qui fluidifient le sang. Avant votre retour à la maison, le médecin ou l'infirmière vous précisera la dose d'AAS ou de warfarine que votre enfant doit prendre.
Inscrivez les instructions et la dose ici :
Si votre enfant prend de l'AAS, cessez de lui en donner et appelez votre médecin de famille ou le pédiatre si :
- votre enfant a un rhume ou a de la fièvre;
- votre enfant est exposé à la varicelle.
En général, vous devriez donner de l'acétaminophène (Tylenol) à votre enfant s'il a de la fièvre ou s'il a un rhume, selon les conseils du médecin. Le médecin vous dira quand recommencer à donner de l'AAS à votre enfant.
Si votre enfant prend de la warfarine, une équipe spéciale appelée l'équipe de thrombose suivra votre enfant. Il devra subir des analyses de sang particulières et être suivi régulièrement. Vous recevrez des renseignements détaillés qui vous aideront à prendre soin de votre enfant.
Si votre enfant commence à avoir des bleus facilement, appelez votre médecin de famille ou le pédiatre.
Ne modifiez pas les médicaments de votre enfant sans en avoir parlé au médecin ou à un membre de l'équipe de thrombose.
Antibiotiques visant à prévenir l'endocardite infectieuse
En fonction de la maladie cardiaque de votre enfant, il pourrait devoir prendre des antibiotiques avant et après certaines interventions dentaires ou d'autres interventions. Ces médicaments aident à prévenir une infection cardiaque appelée endocardite infectieuse. Veuillez vous adresser au cardiologue de votre enfant pour obtenir d'autres renseignements.
Revenir pour une visite de contrôle
Votre enfant obtiendra un rendez-vous avec le cardiologue trois à six mois après l'installation de l'endoprothèse. Un cathétérisme sera parfois effectué 12 mois après l'installation, afin que le médecin puisse examiner l'endoprothèse et s'assurer qu'il fonctionne bien.
Rédigez la date et l'heure du rendez-vous ici :