Cette page explique les cas dans lesquels votre enfant pourrait avoir besoin d’une transplantation cardiaque.
Qu’est-ce qu’une greffe du cœur?
Une greffe du cœur est une chirurgie visant à enlever un cœur qui ne fonctionne pas bien, pour le remplacer par un cœur de donneur sain. Une greffe du cœur réussie chez un enfant augmentera son espérance de, et l'aidera à grandir et à se développer de façon plus normale.
La première greffe du cœur chez un humain a été effectuée en 1967.
La greffe du cœur n'est pas un traitement. Il s'agit d'un processus très complexe qui comprend beaucoup de médicaments, d’analyses, de procédures, et un suivi intensif. En tant que parent, cela peut sembler accablant. N'oubliez pas que vous aurez le soutien continu de l’équipe de greffe du début à la fin. Les membres de l'équipe dirent ce que vous devez savoir pour aider votre enfant.
Dans quelles situations une greffe du cœur est-elle nécessaire?
Les greffes du cœur se font habituellement chez les enfants atteints de types très complexes d’anomalies cardiaques congénitales qui ne peuvent être traitées de façon efficace avec des médicaments ou une chirurgie correctrice, tels que certains cas d’hypoplasie du cœur gauche. Aussi, des enfants ayant une diminution de la fonction cardiaque pour une raison ou une autre peuvent parfois avoir besoin d’une greffe du cœur. En général, une greffe du cœur est nécessaire quand le cœur d’un enfant est simplement incapable de pomper le sang de façon efficace au corps.
Il existe certaines différences liées à l’âge. Les greffes chez les enfants plus jeunes ont tendance à être davantage pour une maladie cardiaque congénitale. Chez les enfants plus vieux, les greffes ont tendance à être effectuées pour une diminution de la fonction cardiaque.
Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’une greffe du cœur?
Le but de la greffe du cœur est d'améliorer la qualité de vie de votre enfant en lui donnant un nouveau cœur. Le sait d'avoir un nouveau cœur ne guérira par votre enfant. La greffe du cœur peut être offerte à votre enfant comme option à d’autres traitements médicaux ou chirurgicaux, ou quand d’autres traitements ne sont plus offerts ou efficaces.
Un enfant peut-il avoir une greffe du cœur à n’importe quel âge?
Plusieurs hôpitaux offrent la greffe du cœur aux patients appropriés en bas âge jusqu'à 18 ans. Dans certains cas, la greffe du cœur est une option avant la naissance du bébé, si la maladie cardiaque est diagnostiquée avant la naissance, et qu'il n'y a aucun autre problème avec le bébé.
Qui fait partie de l’équipe de greffe?
Les membres de l'équipe de greffe comprennent habituellement :
- des cardiologues transplantologues;
- des chirurgiens cardiovasculaires;
- des infirmières en pratique avancée;
- des membres du personnel infirmier en transplantation;
- des travailleurs sociaux;
- des psychiatres;
- des diététistes cliniciennes;
- des ergothérapeutes;
- des physiothérapeutes;
- des pharmaciens;
- des médecins pour adolescents;
- des coordonnateurs de l’information;
- des stagiaires (médecins en formation) en cardiologie, en transplantation et en chirurgie.
Que se passe-t-il avant la greffe?
Si le cardiologue ou le médecin de votre enfant pense que votre enfant pourrait avoir besoin d'une greffe du cœur, et le vous acheminera va l'équipe de la greffe du cœur. Si vous et votre famille décidez d'aller de l'avant avec la greffe du cœur, la première étape est une étape d'évaluation pour déterminer tous les facteurs qui seront importants au moment de la greffe du cœur et après celle-ci.
L'évaluation pour une greffe du cœur comprend être examinée par tous les membres de l'équipe de greffe. Certaines des évaluations sont médicales et d'autres sont liées au bien-être de psychosocial, financier et émotionnel de votre enfant et de votre famille. Tous ces aspects sont importants pour veiller à ce que l'équipe de greffe puisse vous appuyer tout au long du processus, avant, pendant et après la greffe.
L'évaluation pour une greffe du cœur comprend être examinée par tous les membres de l'équipe de greffe. Certaines des évaluations sont médicales et d'autres sont liées au bien-être de psychosocial, financier et émotionnel de votre enfant et de votre famille. Tous ces aspects sont importants pour veiller à ce que l'équipe de greffe puisse vous appuyer tout au long du processus, avant, pendant et après la greffe.
Une fois l’évaluation terminée, les membres de l’équipe évalueront et résumeront toute l'information et discuteront de la situation de votre enfant au cours d'une réunion en cardiochirurgie. Ensuite, les membres de l'équipe ou rencontreront pour échanger l'information et formuler une recommandation quant à savoir si votre enfant est un candidat ou non à la greffe. Les membres de l'équipe vous informeront des risques et des avantages pour votre enfant et vous aideront à prendre de décision en ce qui concerne la greffe.