Il est courant que les adolescents atteints d’une cardiopathie soient préoccupés par leur apparence physique. Cette page explique les façons dont vous pouvez les aider.
Perception du corps
Certains adolescents atteints de certaines cardiopathies peuvent devoir vivre avec des symptômes qui sont évidents aux yeux des autres, comme une cyanose ou une fatigue constante. D’autres ont des cicatrices après une chirurgie ou présentent les effets secondaires de certains médicaments. Par exemple, les stéroïdes peuvent augmenter la pilosité sur le corps, ainsi que l’acné, et d’autres médicaments pour le cœur entraînent un gain de poids et des vergetures. Ces effets peuvent amener les adolescents à être très conscients d’eux-mêmes et toucher la confiance en soi, ce qui touche tous les aspects de la vie, des relations à la réussite professionnelle.
Aider un adolescent atteint d’une cardiopathie congénitale à avoir confiance en soi
Incitez votre enfant à parler des préoccupations qu’il a au sujet de l’apparence physique liée à sa maladie. Soyez certain qu’il comprend les effets possibles du traitement et trouvez des options pour gérer ou éliminer les effets secondaires. Par exemple, les préoccupations liées à l’acné peuvent être gérées avec l’aide d’un dermatologue, en changeant la dose du médicament ou en changeant de médicament. Discutez des façons de répondre aux questions que les personnes pourraient poser au sujet de son apparence. Essayez de le faire participer à des activités desquelles il retire une fierté (telle que la musique ou l’art) pour l’empêcher de trop se concentrer sur l’apparence.