Si votre enfant a une maladie cardiaque, plusieurs médecins vont participer à ses soins. Cette page explique le rôle de chaque professionnel de la santé dans une équipe de traitement en cardiologie.
Il existe trois types de spécialistes du cœur : les cardiologues, les cardiologues pédiatres et les chirurgiens cardiovasculaires. Après l’école de médecine, ils passent environ 6 à 8 années en formation spéciale, selon leur domaine d’intérêt particulier. Chaque rôle comprend divers degrés de formation et de recherche. Pour être pleinement qualifiés, ces spécialistes doivent terminer toute leur formation et subir des examens particuliers.
Les cardiologues, les cardiologues pédiatres et les chirurgiens cardiovasculaires sont les membres du personnel d’un hôpital que l’on appelle médecins. Il y a toujours un médecin responsable des soins de votre enfant.
Si votre enfant est traité dans un hôpital d’enseignement, vous et votre enfant rencontrerez également des médecins en formation. Il s’agit d’étudiants en médecine, d’internes, de résidents ou de stagiaires, selon l’étape qu’ils ont atteinte dans leur formation.
Cela peut sembler beaucoup de médecins participant aux soins de votre enfant. Mais, le fait d’avoir des stagiaires dans un hôpital maintient des soins de haute qualité. Les médecins doivent connaître les nouvelles idées dans leur domaine pour garder une longueur d’avance sur les stagiaires.
Cardiologue et cardiologue pédiatre
Qu’est-ce qu’un cardiologue?
Un cardiologue est un médecin qui se spécialise dans les problèmes cardiaques. Un cardiologue pédiatre est un cardiologue qui se spécialise dans les problèmes cardiaques chez les enfants. Ces médecins participent à la prévention et au traitement des troubles cardiaques. Ils traitent des patients atteints d’anomalies cardiaques congénitales, d’infections cardiaques, d’arythmies cardiaques, de syndromes liés au cœur et d’autres problèmes cardiaques.
Quand votre enfant pourra-t-il être dirigé vers un cardiologue?
Votre enfant sera dirigé vers un cardiologue par l’intermédiaire d’un médecin de famille ou d’un pédiatre. En situation d’urgence, votre enfant sera dirigé vers un cardiologue par l’intermédiaire du médecin de la salle d’urgence. Les symptômes qui ont tendance à mener à un acheminement vers un cardiologue comprennent les souffles, les anomalies du rythme cardiaque, la cyanose, la douleur thoracique, les difficultés respiratoires et l’évanouissement.
De quelle façon le cardiologue pose-t-il un diagnostic?
Pour évaluer un patient, le cardiologue examine les antécédents médicaux de l’enfant et de la famille, et il fait un examen physique. Pour examiner une inquiétude en profondeur, il peut demander des analyses de sang, une radiographie ou un échocardiogramme. Souvent, un problème peut être cerné à cette étape. C’est ce qu’on appelle un diagnostic. Des tests tels que le cathétérisme cardiaque peuvent aider à donner d’autres renseignements sur le cœur, ou être utilisés comme traitement pour certains troubles.
Pour les problèmes structurels graves du cœur, qui nécessitent des traitements chirurgicaux, le cardiologue acheminera le patient vers un chirurgien cardiovasculaire qui opérera l’enfant.
Chirurgien cardiovasculaire
Qu’est-ce qu’un chirurgien cardiovasculaire?
Un chirurgien cardiovasculaire est un médecin en titre qui effectue des chirurgies sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces chirurgies vont de la correction d’anomalies cardiaques congénitales particulières aux greffes du cœur et à l’insertion de stimulateurs cardiaques. Le chirurgien cardiovasculaire est responsable de planifier et de superviser la réparation chirurgicale. Cette personne possède l’expertise en chirurgie et en cardiologie infantile, et elle joue un rôle actif pendant le rétablissement de l’enfant à l’unité de soins intensifs.
Quand votre enfant peut-il être acheminé vers un chirurgien cardiovasculaire?
Un chirurgien cardiovasculaire examinera un patient après que celui-ci a été acheminé par un cardiologue, une fois que l’on est certain que les médicaments ou d’autres traitements n’aideront pas. Il examinera les dossiers médicaux de l’enfant et tout résultat d’épreuves afin d’évaluer l’état.
Le chirurgien cardiovasculaire rencontrera ensuite l’enfant et les parents pour discuter des options de traitement offertes. Le traitement, qui peut être palliatif ou correctif selon le type de trouble et sa gravité, peut nécessiter une intervention ou une série d’interventions.
On fixera une journée pour la chirurgie. Le chirurgien cardiovasculaire et une équipe d’autres médecins et infirmières prépareront l’enfant pour la chirurgie, effectueront la chirurgie, et s’occuperont de l’enfant après l’intervention. Plus tard, l’enfant sera à nouveau examiné par le chirurgien et le cardiologue pour vérifier s’il se rétablit bien.
Médecins en formation : étudiants en médecine, internes, résidents et stagiaires
Un étudiant en médecin est une personne qui suit un programme de 3 ou 4 années pour apprendre à être médecin. La plupart possèdent déjà un diplôme universitaire.
Après avoir reçu un diplôme de l’école de médecine, les médecins doivent suivre une autre formation, telle qu’un stage. Un stage d’une année est nécessaire dans beaucoup d’endroits avant qu’un médecin obtienne un permis d’exercice. Si une personne à un insigne d’identité qui indique qu’il s’agit d’un interne par rotation, cela signifie qu’il est exposé à différentes spécialités pendant l’année.
Pour être spécialiste ou médecin de famille, un médecin doit faire un internat. Ces résidents sont exposés à différents domaines de leur spécialité. Différentes spécialités ont différentes durées de formation. La durée la moins longue est 2 années pour un médecin de famille. L’insigne d’identité d’un résident peut vous indiquer son année de formation.
Vous pouvez entendre parler des internes et des résidents sous le nom de médecins d’établissement. Cela renvoie aux internes et aux résidents qui sont de garde, et à l’hôpital toute la nuit.
Les stagiaires passent entre 1 à 3 années à apprendre une spécialité dans une spécialité. Ils ont déjà été résidents, et donnent beaucoup de soins sans supervision directe.