Cette page explique la manière dont une cardiopathie congénitale pose des difficultés d’ordres affectif et social pour un enfant.
Le fait d'avoir une maladie cardiaque peut être une expérience stressante et émotionnelle. Un enfant peut avoir des symptômes qui font qui se sent mal régulièrement. Il devra également être loin de la maison et dans un endroit inconnu pour un traitement souvent inconfortable. L'exposition à de nouvelles situations et à de nouvelles personnes peut être stressante même pour l'enfant le plus en santé. C'est pourquoi il est important de reconnaître les tensions que votre enfant doit affronter, de communiquer, est d'aider à préparer votre enfant aux difficultés qu'il doit surmonter quand on diagnostique chez lui une cardiopathie congénitale.
Pour la plupart des enfants atteints d'une cardiopathie congénitale, les problèmes psychologiques qui apparaissent pendant les années d'âge scolaire ont tendance à diminuer ou à disparaître complètement une fois atteint l'âge adulte. Bien sûr, pour certains enfants, l'expérience ne se régularise pas, et avec le temps, le caractère déplaisant peut devenir plus régulier, mais pas mieux accueilli. L'inquiétude, bien sûr, c'est que ses émotions négatives deviendront bien ancrées et auront des répercussions sur la façon dont les enfants vivent leur vie, les interactions qu'ils ont avec les autres, et dans quelle mesure ils sont capables de gérer le traitement.
La plupart des enfants atteints d'une cardiopathie congénitale sont très bien adaptés. Certains font face à d'autres difficultés psychologiques et émotionnelles, selon le type de cardiopathie et leur expérience relative au traitement, entre autres facteurs.
Beaucoup d'enfants sont craintifs à l'égard de leur santé, ils sont confrontés à des limites d’activités physiques qui les empêchent d’être capables de participer à la vie aussi pleinement que les autres enfants. Ils peuvent également être désemparés d'avoir à subir des procédures envahissantes douloureuses. Cela peut les rendre anxieux, retirés, et stressés. La colère et la dépression peuvent également être constatées chez ces enfants. Dans certains cas, ils peuvent développer des phobies. Des recherches indiquent également que les enfants atteints d'une cardiopathie congénitale sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement, tels que des troubles obsessivo-compulsifs.
Les enfants atteints d'une cardiopathie congénitale peuvent être craintifs au sujet de l'avenir. Pour les enfants qui ont besoin de chirurgie par étapes, ou qui ont soudainement besoin d'une chirurgie des années après le traitement initial, il peut y avoir un sentiment de tristesse ou de déception de savoir que cela n'est pas terminé. Les enfants qui ne subissent pas un protocole thérapeutique vigoureux peuvent également être anxieux à l'égard de leur santé est inquiet en ce qui concerne le déclin de leur santé.
Être compréhensif et empathique
La meilleure chose que vous pouvez faire est de communiquer avec votre enfant pour comprendre son expérience et son point de vue. Sachez ce qu'il pense, ce qu'il fait, et ce qu’il ressent. Ainsi, vous êtes mieux placés pour offrir un soutien et corriger toute croyance inexacte ou déraisonnable que votre enfant peut avoir au sujet de sa santé. Il est également important de se rappeler qu'une personne sur cinq a un problème de santé mentale, et cela comprend les personnes de tous âges, de l'enfant d'âge préscolaire à l’adulte. Alors, si votre enfant est aux prises avec un fardeau émotionnel, cela ne concerne peut-être pas sa cardiopathie congénitale. Peu importe, envisagez d’obtenir une aide professionnelle pour votre enfant, idéalement par l'intermédiaire d'un spécialiste en santé mentale pour les enfants ou les adolescents. Il est également utile de donner à votre enfant des occasions de prendre le contrôle de leur vie et de prendre leurs propres décisions.