Comment le cœur bat-il?
Le battement du cœur est contrôlé par l’électricité. Des cellules spéciales, appelées nœuds sinusaux, relâchent des décharges d’énergie électrique qui voyagent dans le muscle du cœur provoquant ainsi sa contraction. Lorsque le muscle se contracte, le sang est pompé dans le cœur.
Qu’est-ce qu’une arythmie?
Une arythmie (également appelée dysrythmie) fait référence à ce que l’on désigne habituellement comme un battement de cœur irrégulier. Le rythme cardiaque peut être rapide, lent ou irrégulier selon l’âge et le niveau d’activité. Ainsi par exemple, le cœur d’un bébé bat beaucoup plus rapidement que celui d’un enfant de 5 ans.
Qu’est-ce que la tachycardie?
La tachycardie est une sorte d’arythmie, c’est un rythme cardiaque rapide. Lorsqu’il y a tachycardie, le rythme cardiaque d’un bébé au repos peut atteindre plus de 160 battements par minutes. Cela peut durer des secondes, des minutes ou même des heures dépendant de la gravité du trouble. Les symptômes incluent l’étourdissement, la faiblesse et un inconfort général.
Il est important de savoir qu’il est inhabituel que la tachycardie provoque l’arrêt subit du cœur et que, généralement, cela ne dure pas assez longtemps pour causer des dommages importants.
Il y a deux sortes de tachycardie de base :
- la tachycardie ventriculaire qui ne touche que les ventricules;
- la tachycardie supraventriculaire (TSV) qui touche à la fois les atria et les ventricules.
La forme la plus courante de tachycardie chez les enfants est la tachycardie supraventriculaire. C’est ce qu’on appelait autrefois « tachycardie auriculaire paroxystique ».
Tachycardie ventriculaire
Ce rythme cardiaque rapide commence dans les ventricules. Ce trouble n’est pas courant, mais il peut être très grave. Cela se produit habituellement chez les enfants qui ont une maladie cardiaque grave, mais il peut également ce produire de façon isolée.
Tachycardie supraventriculaire (TSV)
Il s’agit de la forme la plus courante de tachycardie chez les enfants. Elle touche à la fois les chambres supérieures et inférieures du cœur. Durant une crise de TSV, un enfant peut respirer plus rapidement ou sembler endormi ou plus maussade que d’habitude. Le rythme cardiaque peut atteindre 220 battements par minute.
On peut offrir un traitement si les crises se produisent souvent et durent longtemps. Le traitement vise à faire cesser la crise actuelle et à prévenir de futures crises. Certaines procédures sont simples, comme mettre de la glace ou de l’eau froide sur le visage. D’autres procédures consistent à émettre un courant électrique à travers un cathéter (ablation par radiofréquence) ou à appliquer une décharge électrique sur les parois de la cage thoracique (cardioversion).
Il existe plusieurs types de TSV. Voici les principaux types :
- Tachycardie auriculo-ventriculaire de réentrée (TAVR)
- Tachycardie nodale auriculo-ventriculaire de réentrée (TNAVR)
- Flutter auriculaire
- Tachycardie auriculaire ectopique
- Tachycardie jonctionnelle ectopique
Tachycardie auriculo-ventriculaire de réentrée (TAVR)
Dans cette forme d’arythmie, il y a une boucle ou un circuit électrique en surplus qui relie l’atrium et le ventricule, sans passer par le nœud auriculo-ventriculaire (nœud AV). Ce circuit en surplus permet à l’impulsion électrique du cœur de revenir en arrière et d’initier un autre battement cardiaque. Il y a alors rythme cardiaque rapide parce que l’impulsion circule dans les deux circuits en même temps.
Tachycardie nodale auriculo-ventriculaire de réentrée (TNAVR)
La tachycardie nodale auriculo-ventriculaire de réentrée se caractérise par une boucle ou un circuit électrique en surplus dans le nœud AV. Dans cette forme de tachycardie, le circuit en surplus permet à l’impulsion électrique du cœur de revenir en arrière et d’initier un autre battement cardiaque. Il y a alors rythme cardiaque rapide parce que l’impulsion circule dans les deux circuits en même temps.
Les patients atteints de cette forme de tachycardie ont tendance à manifester plus de symptômes que ceux atteints de tachycardie auriculo ventriculaire de réentrée. Cette forme semble plus courante chez les femmes et, souvent, elle n’est pas le résultat d’un trouble cardiaque.
Flutter auriculaire
Cette arythmie est causée par un ou plusieurs circuits électriques rapides situés dans l’atrium. Comme les atria ont moins de temps pour pousser le sang dans les ventricules, il se peut que les ventricules ne soient pas complètement remplis et, alors, l’organisme peut ne pas recevoir assez de sang oxygéné.
Le flutter auriculaire peut se produire chez des gens en santé ou être lié à une malformation cardiaque congénitale. Il est habituellement associé à une maladie cardiaque sous-jacente et peut se produire après une chirurgie réparatrice.
Tachycardie auriculaire ectopique (TAE)
« Ectopique » signifie « pas à sa place » et, dans ce cas-ci, on fait référence à une impulsion dont l’origine se trouve ailleurs que dans le nœud sino-auriculaire. Cette forme d’arythmie est provoquée par un petit groupe anormal de cellules qui envoie des signaux à l’atrium, signaux qui font que l’atrium se contracte trop tôt et à un rythme trop rapide. Il y a souvent un délai dans la conduction de l’impulsion dans le nœud AV.
La tachycardie auriculaire ectopique peut se produire dans un cœur en santé qui a un défaut congénital non traité ou après une chirurgie.
Tachycardie jonctionnelle ectopique (TJE)
« Ectopique » signifie « pas à sa place » et, dans ce cas-ci, on fait référence à une impulsion dont l’origine se trouve ailleurs que dans le nœud sino-auriculaire. La tachycardie jonctionnelle ectopique résulte d’un groupe anormal de cellules de conduction dans ou près du nœud auriculo-ventriculaire, ce qui provoque une contraction trop rapide du ventricule.
La TJE est une forme très rare de TSV. Il s’agit habituellement d’une complication qui survient à la suite d’une chirurgie mais elle peut aussi se produire dans un cœur normalement constitué. Il s’agit d’une maladie grave qui répond mal aux médicaments antiarythmiques et à la cardioversion.
Comment la tachycardie est-elle diagnostiquée?
La tachycardie peut être diagnostiquée à l’aide :
- d’un électrocardiogramme;
- d’une étude électrophysiologique (EEP).
Comment traite-t-on la tachycardie?
Le traitement dépend de ce qui cause la tachycardie. On peut mettre fin à certaines TSV par des techniques appelées manœuvres vaso vagales comme :
- souffler sur votre pouce comme s’il s’agissait d’une trompette;
- souffler dans une paille dont l’autre extrémité est bouchée par votre main;
- mettre de la glace ou de l’eau froide sur le visage pendant quelques secondes.
On peut alléger d’autres formes de tachycardie avec des médicaments. Ceux-ci peuvent aider à prévenir le commencement d’une crise, à abaisser le rythme cardiaque durant une crise ou à raccourcir la durée de la crise.
L’ablation par radiofréquence par cathéter (ARFC) est une autre option. Dans cette approche, on envoie un courant dans le cœur pour interrompre de façon permanente un circuit électrique anormal. Une des approches les plus récentes est la cryoablation où l’on recourt au gel pour traiter la tachycardie.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’article Troubles du rythme cardiaque (arythmies).