Le cœur est un muscle tout juste plus gros que la taille de votre poing. Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C’est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception.
Que fait le cœur?
Avec chaque battement, le cœur pompe du sang dans le système cardiovasculaire du corps. Ce système est constitué du cœur et d’un système de vaisseaux sanguins qui aident à faire circuler le sang (appareil circulatoire). Le sang donne de l’oxygène et des nutriments à tous les organes et tissus du corps, et il transporte du gaz carbonique aux poumons qui l’enlève du corps. En même temps, le sang ramasse les déchets filtrés à l’extérieur du corps par les reins.
Le cœur bat environ 100 000 fois par jour.
Quelles sont les parties du cœur?
Les côtés droit et gauche du cœur sont divisés par une paroi appelée le septum. Le côté droit du cœur pompe le sang vers les poumons, où le sang ramasse de l’oxygène. Le côté gauche du cœur pompe le sang vers le reste du corps.
Le cœur est formé de quatre cavités creuses.
- Les deux cavités supérieures sont l’oreillette droite et l’oreillette gauche. On les appelle les « cavités collectrices » parce qu’elles recueillent le sang et le renvoient vers le cœur.
- Les deux cavités inférieures sont le ventricule droit et le ventricule gauche. On les appelle les « cavités de pompage » parce qu’elles pompent le sang du cœur, vers les endroits où il doit se rendre.
Le sang coule d’une cavité à l’autre par des valvules, qui sont comme de petites portes. Il s’agit des valvules qui suivent.
- La valvule tricuspide laisse le sang circuler de l’oreillette droite vers le ventricule droit.
- La valvule pulmonaire laisse le sang circuler du ventricule droit vers l’artère pulmonaire.
- La valvule mitrale laisse le sang circuler de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche.
- La valvule aortique laisse le sang circuler du ventricule gauche vers l’aorte.
Les valvules laissent le sang couler vers l’avant, et l’empêchent de retourner d’où il vient.
De quelle façon le cœur pompe-t-il le sang?
Une fois que le sang a voyagé dans le corps, il revient dans le cœur par les veines (veine cave), et il entre dans l’oreillette droite. Le sang est d’une couleur bleutée parce qu’il est faible en oxygène. Quand le cœur se relâche, le sang circule par la valvule tricuspide dans le ventricule droit.
Le ventricule droit se contracte (se serre) pour envoyer le sang dans la valvule pulmonaire, vers les artères pulmonaires. Le sang se déplace vers les poumons, où il reçoit de l’oxygène frais, et il reprend sa couleur rouge vif. Il retourne dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires. Puis, il se déplace dans le ventricule gauche par la valvule mitrale. Le ventricule gauche pompe le sang chargé d’oxygène dans l’aorte par la valvule aortique. L’aorte distribue le sang au corps, et le processus recommence.
Que sont les artères coronaires?
Le cœur lui-même est un muscle, et il a besoin d’oxygène pour fonctionner. Les artères coronaires sont les vaisseaux qui apportent du sang oxygéné (rouge) au cœur. Elles partent de l’aorte. Cette circulation du sang s’appelle la circulation coronarienne.
Qu’est-ce qu’un battement de cœur?
Quand le cœur bat, il fait un son « toc-tac ». Ce son est produit par les valvules du cœur qui s’ouvrent et se ferment. Avec chaque battement de cœur, le sang est poussé dans l’aorte par la valvule aortique, et il est distribué dans le corps.
Qu’est-ce qu’un pouls?
Vous pouvez sentir un pouls, le battement rythmique du cœur, chaque fois que le ventricule se contracte, en touchant votre poignet ou le côté de votre cou avec votre index et votre majeur (pas votre pouce). Pour connaître votre « fréquence cardiaque », laissez vos doigts sur votre pouls, et comptez les battements pendant 10 secondes, puis multipliez le nombre par 6.
- La fréquence cardiaque d’un adulte est d’environ 72 battements par minute, au repos.
- La fréquence cardiaque d’un nouveau-né est d’environ 130 à 160.
- La fréquence cardiaque d’un bébé de 6 mois est d’environ 100.
- La fréquence cardiaque d’un tout-petit est d’environ 70 à 80.
De quelle façon le système électrique du cœur fonctionne-t-il?
Il existe une petite région de l’oreillette droite que l’on appelle nœud sinusal. Le nœud sinusal est le stimulateur cardiaque naturel du corps étant donné qu’il contrôle le rythme cardiaque.
Avec chaque battement de cœur, une impulsion électrique du nœud sinusal fait contracter les muscles des oreillettes. Cela leur permet de pomper le sang dans les ventricules. Le signal électrique est ensuite transporté dans les ventricules par le nœud auriculo-ventriculaire, ce qui amène les ventricules à se contracter et à pomper le sang à l’extérieur du cœur. C’est assez semblable au mouvement concerné quand vous serrez et desserrez votre poing.
Le fait de perturber cette impulsion électrique peut causer des problèmes de rythme cardiaque (arythmies) ou arrêter complètement le rythme cardiaque (arrêt cardiaque).
En cardiologie, le domaine lié aux rythmes cardiaques et au système électrique du cœur est désigné sous le nom d’électrophysiologie.
Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle est une mesure de la pression du sang sur les parois des artères. Elle est exprimée en fraction. La pression artérielle indique la façon dont pompe le cœur pompe.
Pour mesurer votre pression artérielle, l’infirmière ou le médecin place un brassard de tensiomètre sur votre bras. Le premier chiffre mesuré est la pression systolique. C’est la pression quand le cœur pompe le sang vers l’extérieur. Le second chiffre est la tension diastolique. C’est la tension quand le cœur se relâche et se remplit de sang. La pression artérielle moyenne d’un adulte est de 120/80. Cela signifie une pression systolique de 120 et une pression diastolique de 80.
Les pressions artérielles des enfants varient selon l’âge. Certaines valeurs habituelles sont :
- 75/50 pour un nouveau-né;
- 96/65 pour un tout-petit;
- 100/60 pour un enfant d’âge préscolaire;
- 105/60 pour un enfant d’âge scolaire (de 6 à 8 ans);
- 118/60 pour un adolescent.
Différents facteurs peuvent causer une pression artérielle trop élevée ou trop basse. Parfois, ces facteurs sont liés au cœur, parfois ils ne le sont pas.