Une valvuloplastie par ballonnet consiste à gonfler un ballonnet pour ouvrir une valve cardiaque. Cette page explique en quoi consiste l’intervention et en quoi elle va aider à traiter la cardiopathie de votre enfant.
Qu’est-ce qu’une valvuloplastie par ballonnet?
La valvuloplastie par ballonnet est une intervention pratiquée afin d'ouvrir une valve cardiaque obstruée ou étroite en raison d'une anomalie (sténosée). On l’appelle aussi une dilatation de la valve ou une valvulotomie par ballonnet.
Les valves du cœur ressemblent à des portes qui contrôlent la circulation du sang entre les cavités supérieure et inférieure du cœur, de même que la circulation hors du cœur.
Comment effectue-t-on une valvuloplastie par ballonnet?
On procède à l’intervention pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Votre enfant est donc endormi pendant l’intervention.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter spécial dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu’à la valve. L’équipe prend des rayons X et des mesures de la valve. L’équipe insère ensuite un ballonnet dégonflé à l’extrémité du cathéter jusqu’à la valve rétrécie. Elle gonfle le ballonnet afin d’ouvrir la valve rétrécie. On utilise parfois un deuxième ballonnet plus gros afin de dilater davantage la région.
On dégonfle ensuite le ballonnet. Le médecin retire alors le ballonnet et le cathéter, et il recouvre les incisions pratiquées sur la jambe de votre enfant d’un bandage.
Quelles sont les possibles complications?
Dilatations de la valve pulmonaire
Parfois, la valve pulmonaire devient moins étanche après une valvuloplastie par ballonnet. Ce trouble, que l’on appelle l’incompétence de la valve, est habituellement léger et peut aussi se manifester après une valvuloplastie chirurgicale.
La plupart des valves pulmonaires (80 p. 100) sont rétrécies parce que des parties de la valve sont collées ensemble, mais elles réagissent bien à la dilatation. Cependant, certaines valves ne s’améliorent pas assez avec l’intervention et pourraient nécessiter une chirurgie. Par exemple, ce que l’on appelle une valve dysplasique, dont les rabats pourraient ne pas être collés l’un à l’autre, ne s’améliore pas toujours avec la dilatation, bien que l’on tente souvent l’intervention avant d’envisager la chirurgie.
Dilatations de la valve aortique
La valve aortique contrôle la circulation du sang du cœur vers l'aorte, qui transporte le sang vers le reste du corps. Quand cette valve est trop étroite, la pression dans le cœur est trop élevée et il doit travailler trop fort pour pomper le sang. Cependant, si la valve est élargie pour se débarrasser de l’étroitesse, elle ne sera probablement plus aussi étanche. L’objectif de la dilatation de la valve est d’élargir juste assez l’étroitesse pour réduire la pression dans le cœur vers des niveaux sécuritaires, sans causer une perte importante de l’étanchéité.
Le médecin choisit un ballonnet assez petit pour ne pas éliminer toute l’étroitesse. On peut alors éviter la chirurgie. Dans 2 à 3 p. 100 des cas, la valve laisse passer beaucoup de liquide, même quand on utilise un ballonnet de la bonne grosseur. Dans ce cas, votre enfant pourrait devoir subir une chirurgie afin de réparer la valve.