Qu’est-ce qu’une ventriculographie isotopique à l'équilibre?
La ventriculographie vérifie si le cœur de votre enfant pompe efficacement.
Pendant la ventriculographie, une petite quantité de matière radioactive est injectée dans le sang de votre enfant. Cette matière peut être vue très clairement au moyen d’une caméra spéciale. Les images saisies par la caméra montrent exactement comment le sang circule dans le cœur de votre enfant.
La quantité de matières radioactives utilisée dans une ventriculographie est infime. Elle ne causera pas de tort à votre enfant.
Les ventriculographies sont faites à l’hôpital
Les ventriculographies sont faites au département de médecine nucléaire de l’hôpital. Un technicien en médecine nucléaire fera le test. Ce technicien est formé spécialement pour faire des tests avec les appareils de médecine nucléaire de l’hôpital.
Le test est fait en deux parties et prend environ deux heures.
Écrivez la date et l’heure de la ventriculographie de votre enfant ici :
Se préparer à une ventriculographie
Utiliser les renseignements dans cette page pour expliquer à votre enfant ce qui se passera pendant le test, dans des mots qu’il peut comprendre.
Pour faire une ventriculographie, votre enfant doit pouvoir rester immobile pendant que les images sont prises. SI votre enfant peut rester tranquille pendant environ 30 minutes, aucune préparation n’est nécessaire. Si votre enfant ne peut rester tranquille si longtemps, on pourrait devoir lui donner un sédatif.
Ventriculographie avec sédatif
Certains enfants qui sont très jeunes ou actifs ne peuvent rester sans bouger pendant 30 minutes. Ces enfants pourraient avoir besoin d’un médicament spécial appelé sédatif. Un sédatif aidera votre enfant à dormir et à rester tranquille pendant le test.
Ce que votre enfant peut manger et boire avant l’anesthésique (sédatif ou anesthésie générale)
Nombre d’heures avant l’intervention | Ce que vous devez savoir |
---|---|
Minuit avant la procédure | Aucun aliment solide, y compris la gomme à mâcher ou les bonbons. Votre enfant peut boire des liquides comme le lait, le jus d’orange et d’autres liquides clairs, c’est-à-dire des liquides transparents comme le jus de pomme, les boissons gazeuses au gingembre et l’eau. Votre enfant peut aussi manger du Jello ou des sucettes glacées. |
6 heures | Plus de lait, de formules ou de liquides opaques, comme le lait, le jus d’orange et les boissons gazeuses. |
4 heures | Cessez d’allaiter votre bébé. |
2 heures | Plus de liquides clairs, c’est-à-dire le jus de pomme, l’eau, les boissons gazeuses au gingembre, le Jello et les sucettes glacées. |
Si on vous a donné d’autres directives sur les aliments et les liquides, écrivez-les ici : |
Quand on fixera le rendez-vous pour la ventriculographie, demandez au technicien quand votre enfant doit arrêter de manger et de boire.
Ce qui se passe pendant une ventriculographie
La ventriculographie a deux parties. Le technicien en médecine nucléaire expliquera chaque partie du test à votre enfant et à vous.
Première partie d’une ventriculographie : prise de sang
La première partie du test pendra environ 30 minutes. Le technicien se servira d’une aiguille pour prélever une petite quantité de sang de votre enfant. Habituellement, le technicien laissera un tube intraveineux (IV) attaché au bras de votre enfant pour la deuxième partie du test. Un IV est un tube étroit qui administre des liquides directement dans la veine de votre enfant.
Après la prise de sang, votre enfant et vous pourrez quitter la salle de médecine nucléaire. Le technicien vous dira quand y retourner. Pendant que vous attendez, le technicien mélangera une petite quantité de matières radioactives avec le sang de votre enfant pour la deuxième partie du test.
Deuxième partie d’une ventriculographie : injecter le sang et les matières radioactives dans l’organisme
La deuxième partie de la ventriculographie se déroule habituellement une heure plus tard.
Le technicien administrera son propre sang à votre enfant au moyen du tube de l’IV ou d’une aiguille. Le sang contient de petites quantités de matières radioactives. Le produit est sécuritaire et ne rendra pas votre enfant malade ou étourdi.
Le technicien fixera ensuite trois électrodes à la poitrine de votre enfant. Les électrodes sont de petits timbres qui sont liés par des fils à l’électrocardiographe (ECG). L’ECG enregistre les battements du cœur de votre enfant pendant que la caméra de médecine nucléaire prend des photos du cœur.
Le test est sécuritaire et sans douleur. Votre enfant devra rester tranquille pendant environ 30 minutes. Il peut regarder un film pendant que les photos sont prises.
Après la ventriculographie
Si votre enfant n’a pas reçu de sédatif, il peut manger et boire comme à l’habitude. Si votre enfant a reçu un sédatif, il devra attendre de se réveiller complètement. L’infirmière qui lui a administré le sédatif vous dira ce que vous devez faire et combien de temps attendre.
Résultats de la ventriculographie
Le cardiologue de votre enfant (médecin qui soigne le cœur) vous donnera les résultats et vous les expliquera. Il faut habituellement attendre quelques jours.
À SickKids
Les ventriculographies isotopiques à l'équilibre ont lieu dans le département de médecine nucléaire de l’hôpital, au deuxième étage de l’aile Elm.