Les visites préopératoires sont habituelles avant une opération cardiaque. Cette page explique à quoi il faut s’attendre au cours de ce rendez-vous.
Qu’est-ce que la visite préopératoire?
Si votre enfant doit subir une chirurgie, vous et lui devrez faire une visite préopératoire à l’hôpital. Vous viendrez avant la chirurgie pour un rendez-vous en vue de vous préparer à l’intervention. Ce jour-là, votre enfant subira un certain nombre de tests préopératoires et vous rencontrerez quelques-unes des personnes de l’équipe de soins de santé. Le fait de se préparer à l’avance pour l’admission et la chirurgie vous aide, de même que votre enfant, à composer avec l’expérience d’un séjour à l’hôpital.
Pendant votre visite préopératoire, votre enfant subira une prise de sang, des rayons X et un ECG. Vous rencontrerez l’infirmière préopératoire qui effectuera un examen initial et répondra aux questions que vous pourriez avoir.
Une infirmière praticienne prendra note de vos antécédents et procédera à l’examen physique de votre enfant. Elle est aussi disponible pour répondre à vos questions. L’associé de la chirurgie cardiovasculaire viendra vous expliquer la chirurgie et vous fera signer le formulaire de consentement pour l’opération. Vous rencontrerez aussi le chirurgien, l’anesthésiste et, habituellement si votre enfant est âgé de trois ans ou plus, un spécialiste du milieu de l’enfant et un physiothérapeute. Le physiothérapeute montrera à votre enfant des exercices qu’il devra faire après la chirurgie. Encouragez votre enfant à faire ces exercices, car ils l’aideront à récupérer.
Pendant votre visite préopératoire, on pourrait aussi vous demander si vous souhaitez que votre enfant participe à une étude de recherche.
La visite durera toute une journée. Vous aurez une pause pour le dîner, mais nous vous suggérons d’apporter des collations et des jouets pour votre enfant. Vous devriez aussi vous assurer d’apporter tous les documents nécessaires concernant votre enfant, comme les cartes d’assurance maladie, les cartes d’hôpital et les demandes de consultation.
Considérations importantes avant la chirurgie
Il est important que vous indiquiez au coordonnateur de la chirurgie cardiovasculaire avant le jour de la chirurgie si votre enfant a un rhume, de la diarrhée ou des signes de la grippe, ou s’il a été en contact avec une personne atteinte d'une maladie contagieuse comme la varicelle ou la rougeole. Dans un tel cas, il pourrait falloir remettre la chirurgie à plus tard.
Si votre enfant est âgé de plus d’un an et a plusieurs dents, il devra subir un examen dentaire avant le jour préopératoire. Prévoyez un rendez-vous chez le dentiste. Il faut le faire afin de réduire au minimum le risque d’infection pendant la chirurgie.
Finalement, assurez-vous que le coordonnateur de la chirurgie sait quels médicaments votre enfant prend, le cas échéant.