Qu’est-ce que la dentition?
La dentition est le moment où les premières dents de votre bébé (les dents de lait) commencent à apparaître (on dit qu'il fait ses dents). Les soins à donner aux dents de votre bébé commencent dès que la première dent perce les gencives. Les dents saines font partie intégrante de la santé générale de votre bébé. Les dents de lait aideront votre bébé à mâcher et manger correctement, à apprendre à parler. Les dents de lait marque la place des futures dents définitives.
La dentition peut être une période difficile tant pour les bébés, qui ressentent de la douleur, que pour les parents, qui en sont témoins. Les bébés pleurent et salivent plus qu’à l’habitude, sont parfois plus agités et plus irritables. Ils peuvent mal dormir pendant la dentition. Cependant, la plupart des bébés semblent traverser la dentition sans symptôme. Quoi qu'il en soit, vous pouvez tout de même prendre des mesures qui vous aideront, votre enfant et vous, à passer à travers ce stade sainement et de façon plaisante.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
La première dent apparaît habituellement vers l’âge de 6 mois. Chaque enfant se développe à son propre rythme, ne vous inquiétez donc pas si les dents de votre enfant apparaissent dès l’âge de 3 mois ou plus tardivement vers 12 mois.
Les deux dents inférieures de devant (incisives centrales inférieures) sont habituellement les premières dents à apparaître. Suivent ensuite les deux dents supérieures du milieu (incisives centrales supérieures). La plupart des enfants auront 20 dents de dents de lait avant l’âge de 3 ans. Entre 5 et 13 ans, votre enfant perdra ses dents de lait afin de laisser la place aux dents définitives.
Signes et symptômes
Il est possible que vous ne voyiez pas les furtures dents de votre bébé, mais il les sentira probablement et montrera des signes de dentition. Les signes et les symptômes de la dentition peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- gencives enflées ou rouges;
- désir de mâcher des objets solides;
- salivation, qui peut commencer environ deux mois avant l’arrivée de la première dent;
- irritabilité ou mauvais caractère.
La dentition ne cause pas de fièvre ou de diarrhée. Si vous remarquez que votre bébé montre ces symptômes, parlez-en à votre médecin. De plus, ne supposez pas que cette irritabilité ou ce mauvais caractère est dû à la dentition.
Causes
Les dents qui poussent à travers les gencives font mal. Étant donné que votre bébé ne peut pas exprimer sa douleur et sa sensibilité en mots, il pourrait être de plus en plus irritable et de mauvaise humeur à mesure que les dents poussent.
Comment soulager les gencives de votre enfant
Si votre bébé semble mal, suivez les simples conseils qui suivent pour l'aider.
Massez les gencives de votre bébé
Utilisez un doigt propre ou un linge humide pour masser ses gencives. La sensation de froid et la pression aideront à atténuer son inconfort.
Offrez à votre bébé un anneau de dentition
Un anneau de dentition fabriqué en caoutchouc ferme permettra à votre bébé d’appliquer une pression sur ses gencives. Les anneaux remplis de liquide ne sont pas recommandés, car ils pourraient se briser ou faire mal à votre bébé quand il les mâchera.
Votre enfant pourrait aussi aimer mâcher sa sucette ou son biberon, ce qui exerce aussi de la pression sur les gencives. Assurez-vous de remplir le biberon avec de l’eau, et non pas de lait ou de jus de fruit. En effet le contact prolongé avec le sucre que contiennent ces liquides peut causer une détérioration des dents appelée carie de la petite enfance ou carie du biberon.
Gardez-le froid, et non congelé
Un linge froid ou un anneau de dentition réfrigéré pourrait soulager votre bébé. S'il mange des aliments solides, il appréciera aussi la nourriture réfrigérée comme la compote de pommes ou le yogourt. Cependant, on ne recommande pas les anneaux de dentition congelés, car le froid extrême pourrait faire mal à votre bébé au lieu de le soulager.
Nettoyez la salive
La salivation constante fait partie du processus de dentition. Elle garde la bouche de votre enfant hydratée et permet aux dents de pousser sans endommager les gencives. Cependant, une salivation excessive peut irriter la peau de votre bébé. Gardez le menton de votre bébé sec en nettoyant la salive avec un linge propre.
Surveillez la douleur
Si votre bébé est particulièrement irrité ou de mauvaise humeur, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Advice ou Motrin) afin de soulager sa douleur. Ne donnez jamais d'aspirine à votre enfant (acide acétylsalicylique ou AAS).
Évitez les crèmes de dentition en vente libre (sans ordonnance)
Sauf si votre médecin recommande un certain type de lotion, évitez les médicaments de dentition que l’on peut appliquer directement sur les gencives du bébé. Votre enfant pourrait avaler le médicament, ce qui engourdirait sa gorge. Cela pourrait avoir une incidence sur le réflexe nauséeux normal. Il est plus probable que la lotion soit lavée par la salive de votre bébé et n’ait finalement aucun effet.
Soins de la bouche et nettoyage
Commencez le nettoyage dès l’arrivée de la première dent
Commencez à prendre soin des dents de votre bébé dès qu’elles sortent. Nettoyez les dents au moins une fois par jour dès que la première dent devient visible. L’heure du coucher est habituellement un bon moment pour commencer la routine. Utilisez une brosse à dents à poils souples conçue pour les bébés.
Pour plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Dentition: Hygiène dentaire chez les enfants ».
Évitez les jus et les breuvages sucrés
Limitez la quantité de breuvages sucrés que boit votre bébé. Ne le laissez pas aller au lit avec un biberon rempli avec autre chose que de l'eau nature. Les sucres naturels que contiennent les jus de fruit, le lait maternisé ou le lait maternel causeront une grave détérioration des dents, surtout si ces liquides s’accumulent dans la bouche de votre bébé pendant qu’il dort. La carie du biberon est aussi associée à l’anémie par carence en fer.
Brossez les dents deux fois par jour quand l’enfant est prêt
Quand votre enfant est âgé de 3 ou 4 ans, vous pouvez lui apprendre à se brosser les dents pendant au moins 2 minutes 2 fois par jour. Utilisez une quantité de dentifrice de la grosseur d’un petit pois, et encouragez votre enfant à cracher le dentifrice plutôt que l’avaler. Utilisez du dentifrice contenant du fluor quand votre enfant sera assez vieux pour le recracher.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec le médecin de votre bébé si vous remarquez une fièvre persistante. La dentition ne cause pas de fièvre.
La première visite chez le dentitste devrait avoir lieu à l’âge de 12 mois ou dès l'apparition de la première dent.