Qu’est-ce qu’une biopsie cutanée?
Il s'agit d'une technique qui aide le médecin à porter un diagnostic sur une éruption ou sur une lésion cutanée (une altération de la peau ou une excroissance).
On prélève un petit fragment de la peau qui est envoyé au laboratoire pour analyse. Les cellules et la structure de la peau y sont étudiées avec soin afin de déceler tout signe d’une maladie cutanée, comme une dermatite ou un mélanome. Les résultats de la biopsie aident à porter un diagnostic sur le trouble dont souffre votre enfant.
Types de biopsie
Votre médecin déterminera le type de biopsie à effectuer selon le type de la lésion cutanée et les données qu’il cherche. Voici les types de biopsie les plus courantes:
- la biopsie à l’emporte-pièce,
- la biopsie exérèse,
- la biopsie par rasage.
Biopsie à l’emporte-pièce
Le poinçon est un outil de forme circulaire qui ressemble à un petit emporte-pièce. Il fait un petit trou dans la peau, généralement de la profondeur d’une coupure de papier. Le médecin utilise cet instrument pour prélever un petit cylindre de tissu cutané, d'habitude de 3 à 4 mm de largeur.
Biopsie exérèse
L’exérèse consiste à enlever une région précise de la peau (par exemple, un grain de beauté). Le médecin utilise un scalpel pour prélever le tissu.
Biopsie par rasage
Dans ce type de biopsie, le médecin utilise un instrument muni d’une petite lame pour prélever un échantillon de l’épiderme.
Comment se déroule une biopsie cutanée?
La première étape de la biopsie cutanée consiste à prélever un fragment de la peau, une procédure assez courte qui a lieu dans la clinique de l’hôpital.
Juste avant la biopsie, le médecin injectera à votre enfant un anesthésique local pour engourdir la peau. L’injection peut d’abord incommoder votre enfant, mais l’anesthésique prévient toute douleur lors du prélèvement.
Si votre enfant a peur des piqûres, on peut engourdir sa peau en appliquant une crème spéciale (un anesthésique topique) afin de réduire la sensation de l’injection. Durant la biopsie, on peut aussi distraire les jeunes enfants à l'aide de jeux, de bulles de savon ou d'un film.
Que se passe-t-il tout de suite après la biopsie?
Le médecin peut décider de fermer l’incision avec des points de suture et la recouvrir d’un pansement. Si votre enfant n’a pas besoin de points de suture, le médecin maîtrisera le saignement avant de recouvrir le site d'un pansement.
Points de suture
Les points de suture arrêtent le saignement et ils permettent parfois de donner à la cicatrice une forme linéaire plutôt que circulaire. L’utilisation des points de suture dépend du type de biopsie réalisé.
- Pour les biopsies à l’emporte-pièce et les biopsies exérèses où le prélèvement est de très petite taille et pour les biopsies par rasage, le médecin peut décider de ne pas faire de points de suture. Cela laissera une petite cicatrice de forme circulaire.
- Pour les biopsies de taille plus importante, le médecin fermera sans doute l’incision avec des points de suture non fondants. Ils devront être enlevés après plusieurs jours. Le médecin vous donnera des directives à cet égard.
Pansement
Tous les sites de biopsie sont recouverts d’un pansement même en l’absence de points de suture.
- S’il n’y a pas de saignement sur le site, le médecin y appliquera un onguent et un pansement
- En présence d'un saignement, le médecin ou le personnel infirmier appliquera un onguent médicamenteux pour l’arrêter ou exercera une pression jusqu’à ce que le sang s'arrête de couler. Il appliquera ensuite un pansement.
Votre médecin vous dira comment prendre soin de la biopsie de votre enfant à la maison.
À quoi s’attendre après une biopsie?
La plupart du temps, les biopsies cutanées se cicatrisent très bien et ne posent aucun problème. Cependant, parce qu’il faut couper la peau, il peut parfois y avoir des complications liées à une biopsie, comme un saignement ou une infection. L’incision laissera une petite cicatrice sur la peau.
Quand mon enfant peut-il reprendre ses activités normales?
Votre enfant peut généralement reprendre ses activités quotidiennes dès qu’il peut se déplacer sans ressentir un inconfort ou un étirement au niveau du site de la biopsie.
Demandez au médecin de votre enfant quand ce dernier pourra reprendre toute activité spéciale. Il peut vous conseiller d'attendre quelques jours avant de permettre à votre enfant de nager ou de pratiquer des sports d’impact élevé pour ne pas nuire à la cicatrisation de la peau.
Quand aurais-je les résultats de la biopsie de mon enfant?
Les résultats de la biopsie sont disponibles après quelques semaines. L’équipe déterminera avec vous quand prendre un rendez-vous de suivi pour discuter des résultats.
Quand consulter un médecin après une biopsie
Appelez votre médecin ou présentez-vous au service d’urgence le plus proche si, pendant les premières 48 heures, votre enfant présente l’un des symptômes suivants:
- une fièvre, c.-à-d. une température corporelle supérieure à 38°C (100,4 °F);
- beaucoup d’enflure, un écoulement ou un changement de couleur (voire une rougeur) autour du site de la biopsie;
- un saignement important au niveau du site de la biopsie;
- une douleur intense ou tout autre changement de sensation au niveau du site de la biopsie.