Eczéma : composer avec l'eczéma

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez comment aider votre enfant et votre famille à faire face à la dermatite atopique (eczéma).

À retenir

  • La dermatite atopique (eczéma) est une maladie chronique de la peau qui peut prendre de nombreuses formes. L'état de la peau empire ou s'améliore par moments. La peau se dessèche et démange; une éruption cutanée (rash) peut apparaître.
  • Prendre soin d'un enfant qui a de l'eczéma peut demander beaucoup de temps et être très stressant. Utilisez tous les moyens dont vous disposez pour vous aider à faire face.
  • Les professionnels de la santé qui s'occupent de votre enfant sont là pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes.
  • Ne modifiez jamais le plan de traitement de votre enfant sans en parler au médecin.

L'eczéma (la dermatite atopique), qu'est-ce que c'est?

La dermatite atopique​ est une maladie chronique (de longue durée) de la peau qui peut prendre de nombreuses formes. On l'appelle aussi eczéma .

L'eczéma dessèche la peau, provoque des démangeaisons et peut entraîner des éruptions cutanées (rash). En général, il s'aggrave par moments et s'atténue à d'autres. Lorsque l'état s'aggrave, on parle de poussée active. Les poussées actives surviennent souvent en hiver, quand l'air est plus sec, mais elles sont possibles toute l'année.

Faire face à l'ecz​éma en famille

Les soins quotidiens pour le traitement de l'eczéma peuvent être très stressants pour vous, pour l'enfant et pour toute la famille. Pour maîtriser l'eczéma de votre enfant, il est très important de suivre une routine et de ne pas s'en écarter.

Les bains et les soins traitants et hydratants peuvent prendre beaucoup de temps. Cela peut être très stressant quand on doit consacrer du temps à beaucoup d'autres choses, par exemple des responsabilités professionnelles et familiales. Vous devrez peut-être planifier méthodiquement votre emploi du temps pour pouvoir prendre soin d'autres enfants et répondre à leurs besoins pour qu'ils ne se sentent pas délaissés.

Il peut aussi être très stressant de devoir répondre sans cesse à des questions comme « Est-ce que votre enfant a un problème de peau? », « Pourquoi est-ce que ton enfant se gratte tout le temps? ». Ces questions sont souvent posées par les membres de la famille, les amis et d'autres personnes en contact avec l'enfant.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas responsable de l'eczéma de votre enfant.

  • Essayez de trouver des moyens de composer avec le stress et d'y faire face. Vous pourriez partager les tâches ménagères avec votre partenaire, un ami ou un membre de la famille et vous pourriez vous relayer avec une personne de confiance pour prendre soin de l'enfant. Essayez aussi de trouver du temps pour vous.
  • Il pourrait être utile d'expliquer à votre entourage ce qu'est l'eczéma. Ainsi, les gens poseront moins de questions et comprendront mieux ce que vit votre enfant.
  • Vous pouvez prendre contact avec des groupes de soutien reconnus de votre région, par exemple celui organisé par la Société canadienne de l'eczéma. Vous trouverez des renseignements sur cette page, sous la rubrique Documentation. Il pourrait être utile d'échanger avec d'autres parents ou familles qui sont dans une situation similaire à la vôtre et qui comprennent vos inquiétudes et frustrations. Si d'autres parents vous donnent des conseils, parlez-en au médecin de votre enfant. Parfois, suivre ces conseils ferait plus de tort que de bien. Votre médecin peut vous aider à y voir clair.
  • Des services de consultations familiales peuvent aider la famille à faire face. Si vous pensez que vous avez besoin d'aide, parlez-en à votre médecin de famille.
  • Demandez l'aide des personnes de votre entourage qui sont prêtes à vous soutenir. Avec leur aide, votre emploi du temps sera plus facile à gérer et les facteurs de stress seront plus faciles à maîtriser.
  • En grandissant, il arrive que l'enfant se sente embarrassé ou complexé par sa peau. Parlez-lui de son eczéma. Expliquez-lui l'importance des soins de routine et du traitement.
  • Demandez à votre enfant de participer à son traitement. Cela l'aidera à s'approprier sa maladie et à se prendre en charge avec de plus en plus d'autonomie en grandissant. Veillez à ce que les tâches que vous lui confiez soient adaptées à son âge.

Le rôle des professionnels de la santé qui s'occupent de votre enfant

Les professionnels de la santé qui s'occupent de votre enfant sont là pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes à propos de l'eczéma ou du traitement de votre enfant.

  • Prenez le temps de discuter du traitement de votre enfant avec le médecin ou l'infirmier. Ils vous donneront les renseignements qu'il vous faut sur les médicaments ou le traitement de votre enfant. Ils vous expliqueront également comment utiliser ces médicaments correctement, par exemple comment appliquer une pommade et où l'appliquer.
  • Vous devez fournir les antécédents médicaux complets de votre enfant. Cet historique médical doit comprendre la liste de toutes les allergies de votre enfant et des membres de la famille.
  • Parlez au médecin de votre routine et de la composition de votre famille. Par exemple, votre famille est-elle biparentale (deux parents) ou monoparentale (un seul parent)? Est-ce que vous et votre partenaire travaillez? Est-ce qu'il y a quelqu'un à la maison pendant la journée? Est-ce que votre enfant va à l'école ou à la garderie? Avec ces renseignements, le médecin comprendra mieux les conséquences de l'eczéma sur votre vie, celle de votre enfant et celle de votre famille.
  • Il peut être utile de préparer une liste de questions avant le prochain rendez-vous de votre enfant. Ainsi, il y a moins de risques que vous oubliiez de les poser pendant la consultation.
  • Décrivez au médecin la fréquence des poussées d'eczéma de votre enfant, leur gravité et la manière dont vous les prenez en charge. Plus il en saura, plus le médecin ou l'infirmier pourra vous donner des conseils supplémentaires pour prendre en charge les poussées actives.
  • Ne modifiez jamais le plan de traitement de votre enfant sans en parler d'abord au médecin.

Documentation

Dernières mises à jour: janvier 10 2014