La dermatite atopique (eczéma), qu’est-ce que c’est?
La dermatite atopique est une maladie chronique (qui dure) de la peau qui peut prendre de nombreuses formes. Certains enfants souffrent d’un eczéma grave, alors que d’autres n’ont qu’une forme sans gravité de la maladie. Des fois, lorsque les enfants atteints d'eczéma grandissent, leurs symptômes s'atténuent ou disparraissent. D'autres enfants peuvent demeurer atteintes à vie.
L’eczéma dessèche la peau, provoque des démangeaisons et peut entraîner des éruptions cutanées (rash). En général, il s’aggrave par moments et s’atténue à d’autres. Quand l’état s’aggrave, on parle de poussée active. Les poussées actives se produisent souvent en hiver, quand l’air est plus sec, mais elles sont possibles toute l’année.
Les causes de l’eczéma ne sont pas claires. Des facteurs génétiques et environnementaux y jouent probablement un rôle. Il arrive que les enfants atteints d’eczéma aient aussi de l’asthme ou des allergies comme le rhume des foins. Rien ne peut guérir l’eczéma, mais l’équipe de soins de santé élaborera avec vous un plan pour en maîtriser les symptômes. Elle vous apprendra aussi à reconnaître quand votre enfant doit voir un fournisseur des soins.
Signes et symptômes de l’eczéma
Les signes et symptômes peuvent varier selon la gravité de l'eczéma de votre enfant et peuvent inclure :
- Démangeaisons (prurit)
- Peau sèche
- Rougeurs
- Plaques d’eczéma (éruptions cutanées, squames)
- Perte de sommeil
- Épaississement de la peau, rougeurs, gonflement, égratignures et inconfort causé par le fait de se gratter
- Changements de couleur de la peau
- Dans les cas les plus graves, suintements, croûtes et squames
Diagnostic de l’eczéma
Pour établir un diagnostic d’eczéma, le médecin de votre enfant procédera comme suit :
- Il vous posera des questions sur les éruptions cutanées. Il vous demandera quand elles sont apparues, ce qui les aggrave et ce qui les soulage, et à quel moment de l’année elles se produisent.
- Il examinera la peau de votre enfant.
- Il déterminera si votre enfant a de l’asthme, le rhume des foins ou d’autres allergies.
- Il vous demandera si d’autres membres de la famille ont déjà eu de l’eczéma, de l’asthme ou des allergies.
Si la peau de votre enfant suinte et est couverte de croûtes et de squames, le médecin en prélèvera peut-être un échantillon pour analyse. Il pourra ainsi s’assurer que votre enfant n’est pas atteint d’une infection de la peau.
Prise en charge de l’eczéma
Les soins de la peau, y compris les bains et les soins hydratants, sont une part importante de la prise en charge de l’eczéma de votre enfant.
Parfois, il est également possible de déterminer les facteurs à l’origine de l’eczéma. Si vous savez ce qui déclenche les poussées d’eczéma de votre enfant, aidez-le à éviter ces situations. Cependant, beaucoup de poussées actives se produisent sans qu’on sache ce qui les déclenche.
Le fournisseur de soins de votre enfant peut également prescrire un ou plusieurs médicaments pour aider votre enfant. Ces médicaments peuvent être topiques (à appliquer sur la peau) ou se prendre par voie orale (à avaler).
Soins de la peau
Bains
Des bains fréquents sont une part importante de la prise en charge des poussées actives. Ils aident à prévenir les infections. Votre enfant doit prendre un bain au moins une fois par jour et jusqu’à trois fois par jour s’il en a l’occasion.
- Faites prendre à votre enfant un bain d’eau tiède pendant cinq à dix minutes est idéale pour hydrater la peau. Il est important que l’eau soit tiède et non chaude. L’eau chaude peut irriter la peau et déclencher des démangeaisons. Par ailleurs, cinq à dix minutes est une durée idéale pour hydrater la peau. Il n’y a aucun intérêt à prolonger le bain plus longtemps. Cela risque même de dessécher la peau. Si vous craignez de dépasser la durée recommandée, utilisez une minuterie.
- Remplissez la baignoire jusqu’à ce que l’eau arrive à la taille de votre enfant quand il est assis.
- Utilisez des nettoyants sans savon ou des savons très doux. Si vous utilisez du savon, employez-le uniquement là où c’est nécessaire. Ne frottez pas et ne faites pas mousser le savon avec un linge, car vous risqueriez d’irriter la peau. Rincez bien pour éliminer toute trace du savon et ne pas dessécher davantage la peau.
- N’utilisez pas de gant de toilette, de débarbouillette, d’éponge ni de luffa, car leur frottement sur la peau pourrait causer de l’irritation.
- Lorsque le bain est terminé, séchez votre enfant en l’enveloppant dans une serviette, sans frotter la peau. Essayez de laisser le plus d’eau possible sur la peau.
- Appliquez immédiatement la pommade ou la crème traitante prescrite sur toutes les zones de peau touchées (plaques rugueuses, rouges, enflées).
- Après avoir appliqué la pommade ou la crème traitante prescrite, étalez un produit comme de la vaseline ou une lotion hydratante sur les zones intactes de la peau.
- Profitez du bain pour inspecter la peau de votre enfant et détecter toute rougeur, irritation ou poussée active.
Si vous souhaitez utiliser deshuiles émulsifiantes
L’ajout d’une huile émulsifiante dans l’eau du bain peut également contribuer à l’hydratation de la peau. Les huiles émulsifiantes agissent en se mélangeant à l’eau du bain et en aidant la peau à absorber une partie de l’eau. Comme l’huile peut rendre la baignoire glissante, votre enfant risque de glisser et de se blesser. Faites preuve d’une grande prudence quand vous utilisez des huiles émulsifiantes dans le bain de votre enfant.
Mélangez l’huile émulsifiante à l’eau du bain avant que votre enfant n’entre dans la baignoire. Quand vous utilisez de l’huile émulsifiante, donnez le bain en suivant la même routine qu’à l’ordinaire (comme décrit ci-dessus).
Demandez ces huiles spéciales dans votre pharmacie. Les huiles émulsifiantes ne sont pas des huiles de bain ordinaires, des huiles végétales ni des huiles d’un autre type. Ces dernières formeraient un film sur la peau et empêcheraient l’eau, les traitements topiques en crème ou l’hydratant d’y pénétrer.
Les soins hydratants aident à réduire les démangeaisons et à apaiser la peau. Ils la couvrent d’un film protecteur. Ils contribuent ainsi à retenir l’eau dans la peau et à empêcher les agents irritants d’y pénétrer. Les hydratants sont un mélange de corps gras, d’huiles et d’eau. Les hydratants employés sont de trois types : pommades (onguents), crèmes et lotions.
- Les pommades sont des produits épais et gras. La plupart ne contiennent pas d’eau. Leur efficacité est sans égal pour hydrater la peau très sèche et sur de grandes surfaces de peau. Elles sont habituellement bien tolérées.
- Les crèmes sont un mélange de corps gras et d’eau. Elles donnent une sensation de légèreté et de fraîcheur sur la peau. On utilise très souvent des crèmes sur les crevasses et pour éviter que la peau ne se dessèche. Chez les patients qui ont de l’eczéma, ces produits « piquent » ou provoquent une sensation de brûlure sur la peau.
- Ce sont les lotions qui contiennent le plus d’eau. Elles sont faciles à étaler et peuvent procurer une sensation rafraîchissante sur la peau. Elles peuvent être utilisées sur le cuir chevelu. Elles ne sont pas aussi efficaces que les pommades ou les crèmes pour hydrater la peau sèche. Sur la peau très sèche, les lotions peuvent causer un inconfort ou des picotements.
Évitez tout produit qui irrite la peau. Aucune marque particulière d’hydratant n’est meilleure que les autres. Trouvez-en une qui donne de bons résultats et que votre enfant aime.
Médicaments et autres traitements
Selon la gravité de l’eczéma de votre enfant, le fournisseur de soins pourrait prescrire un ou plusieurs médicaments.
Corticostéroïdes topiques
Les corticostéroïdes topiques sont des stéroïdes en pommade ou en crème à appliquer sur la peau. Ils combattent efficacement l’inflammation de la peau. L’inflammation cause un gonflement, des rougeurs, des boursouflures et une irritation de la peau. Moins d’inflammation signifie moins de démangeaisons. Résultat : l’enfant se gratte moins.
Ces médicaments sont regroupés selon leur puissance. Le corticostéroïde utilisé dépend de la localisation et de la gravité de la poussée d’eczéma sur le corps. Par exemple, votre enfant pourrait avoir besoin d’un corticostéroïde plus léger pour le visage et plus puissant pour le corps. Le fournisseur de soins vous expliquera quel type de traitement est préférable pour votre enfant.
En suivant attentivement les instructions du fournisseur de soins, vous utiliserez les corticostéroïdes topiques de manière optimale. Ainsi, les poussées d’eczéma de votre enfant seront mieux maîtrisées. Utilisés correctement, les stéroïdes topiques n’ont presque pas d’effets secondaires. Si vous avez des inquiétudes à propos de ces médicaments, parlez-en à votre fournisseur de soins.
Inhibiteurs topiques de la calcineurine
Les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont des médicaments qui aident à réguler le système immunitaire dans la peau. Ils sont appliquées directement sur la région atteinte. Ces médicaments sont vendus sous les marques Protopic et Elidel. Ils sont utilisés dans les cas suivants :
- Enfants qui ne tolèrent pas les stéroïdes topiques
- Enfants dont l’eczéma ne répond pas aux stéroïdes topiques
Antihistaminiques
Les antihistaminiques peuvent être utilisés avec des pommades pour soulager les démangeaisons causées par l’eczéma. Ils n’agissent pas chez tous les patients. Les antihistaminiques par voie orale sont préférés aux antihistaminiques topiques qui peuvent être irritants pour la peau.
Certains antihistaminiques peuvent causer de la fatigue ou de la somnolence. Cela peut être utile chez les enfants qui ont du mal à dormir la nuit à cause des démangeaisons. Si votre enfant doit prendre des antihistaminiques pendant la journée, le fournisseur de soins examinera avec vous les options possibles.
Anti-infectieux
L’eczéma augmente le risque d’infection. En se grattant, le patient risque de compromettre la barrière cutanée et de permettre aux bactéries sur la peau d’entrer dans l’organisme et d’y provoquer une infection. Virus et champignons peuvent eux aussi traverser la barrière cutanée, mais c’est moins fréquent. Une infection de la peau peut aggraver l’eczéma.
Les anti-infectieux sont des médicaments utilisés pour lutter contre les infections causées par une bactérie (antibiotiques), un virus (antiviraux) ou un champignon (antifongiques). Les anti-infectieux servent à traiter les infections et à prévenir les complications. Si votre enfant doit prendre un anti-infectieux, son fournisseur de soins le lui prescrira.
Préparations à base de goudron de houille
Le goudron de houille brut peut être utilisé pour traiter une inflammation de la peau et des démangeaisons. Il a un effet apaisant. Ce traitement comporte de nombreux ingrédients qui n’ont pas tous été identifiés, mais il semble avoir un effet thérapeutique. Beaucoup de personnes l’évitent parce qu’il peut être salissant, qu’il est malodorant, qu’il prend du temps et qu’il n’est pas très commode.
Plantes médicinales et médecines douces
Les plantes médicinales et les médecines douces peuvent prendre la forme de :
- Suppléments alimentaires et à base de plantes
- Vitamines
- Autres produits en vente libre
L’utilité de ces produits dans le traitement de l’eczéma n’a pas été prouvée. Si votre enfant suit un traitement par les médecines douces ou prend un supplément, dites-le au fournisseur de soins.
Prise en charge des démangeaisons
Voici quelques conseils pour soulager les démangeaisons causées par l’eczéma.
Conseils pour l’hydratation
- Hydratez, hydratez, hydratez!
- Conservez les produits de soins hydratants et traitants au frais, dans le réfrigérateur.
- Évitez les produits qui contiennent des ingrédients irritants comme l’alcool et les parfums.
- Dans la mesure du possible, appliquez une débarbouillette rincée à l’eau fraîche avant d’étaler l’hydratant sur la peau.
Conseils pour les vêtements
- La transpiration peut irriter la peau. La nuit, habillez votre enfant d’un simple pyjama ample en coton.
- Faites porter à votre enfant des vêtements en coton. Évitez le nylon, la laine et les autres tissus rugueux qui peuvent être très irritants.
- Utilisez des draps et du linge de lit en coton.
- Les étiquettes des vêtements peuvent irriter la peau. Coupez-les.
Conseils pour que l’enfant se gratte moins
Si votre enfant se gratte parce qu’il a des démangeaisons, n’y voyez pas une mauvaise habitude. C’est plutôt le signe qu’une meilleure prise en charge de l’eczéma est possible. Suivez les conseils ci-dessous. Si votre enfant continue à se gratter, parlez-en à son fournisseur de soins.
- Quand votre enfant a des démangeaisons, utilisez une débarbouillette rincée à l’eau fraîche pour qu’il se gratte moins. Pour éviter de refroidir les bébés et les jeunes enfants, n’utilisez pas les débarbouillettes sur de grandes surfaces du corps.
- Faites en sorte que les ongles de votre enfant soient courts et propres.
- Demandez à votre enfant de vous avertir quand il a des démangeaisons. Les démangeaisons sont le signe que l’eczéma n’est pas maîtrisé. Un enfant qui a des démangeaisons se gratte, ce qui aggrave l’irritation, l’inflammation et la maladie en général.
- Si vous constatez que votre enfant se gratte régulièrement à un moment particulier de la journée, prenez le temps d’appliquer un soin hydratant à ce moment-là. Le soin hydratant contribuera au soulagement des démangeaisons et à la maîtrise de l’eczéma de l’enfant.
Conseils pour la gestion du milieu de votre enfant
- Maintenez une température fraîche dans l’habitation. Utilisez des ventilateurs.
- Il est préférable que votre enfant dorme seul. Quand un enfant atteint d’eczéma partage le lit d’autres personnes, la chaleur des corps le fait transpirer et il risque d’avoir des poussées actives. Ne dormez pas avec votre bébé. Le risque de mort subite du nourrisson (MSN) est plus élevé quand l’enfant dort dans le lit de ses parents.
- Réduisez le stress en suivant une routine avec votre enfant. Le stress peut l’amener à se gratter.
- L’hiver, utilisez des humidificateurs dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez également placer des humidificateurs dans les pièces où il passe beaucoup de temps, comme la salle de séjour ou le sous-sol. Veillez à ce que le filtre de l’humidificateur soit propre et que les moisissures et la poussière ne s’y accumulent pas.
Autres considérations
Changements saisonniers
Vous constaterez peut-être que l’eczéma de votre enfant s’aggrave pendant les mois froids et secs. À cette période, l’air devient très sec et contient moins d’humidité. Cela peut dessécher la peau. Pendant les mois plus chauds, l’humidité peut également aggraver l’eczéma de certaines personnes.
Lessive
- Utilisez un détergent doux sans parfum ni colorant.
- Les assouplissants en feuilles contiennent des agents irritants. N’en utilisez pas dans le sèche-linge.
Composer avec l’eczéma
Les soins quotidiens pour le traitement de l’eczéma peuvent être très stressants pour vous, pour l’enfant et pour toute la famille. Pour maîtriser l’eczéma de votre enfant, il est très important de suivre une routine et de ne pas s’en écarter. Si vous voulez des conseils, vous pouvez vous adresser à l’équipe de soins de santé de votre enfant. Certains enfants ont des problèmes d’estime de soi ou sont complexés par leur eczéma. C’est entre autres pour cette raison qu’il est important de maîtriser l’eczéma de votre enfant.
École et activités
Si votre enfant va à la garderie, parlez de son eczéma au personnel et aux parents des autres enfants qui fréquentent la garderie. Expliquez que c’est une maladie qui ne se transmettra pas aux autres enfants.
Si votre enfant a besoin d’un soin hydratant pendant la journée, obtenez une note du fournisseur de soins de votre enfant autorisant l’enfant ou l’infirmier à appliquer l’hydratant à l’école.
L’école peut être une source de stress pour les enfants qui ont de l’eczéma. Les parents, les membres de la famille et les enseignants doivent se rendre compte du stress que vivent ces enfants et comprendre que ceux-ci peuvent avoir besoin de plus de soutien affectif et de compréhension.
Il est important que votre enfant puisse participer autant que possible à ses activités régulières. Vous pourriez avoir à apporter certains changements pour que ce soit possible.
Quand emmener votre enfant chez un fournisseur de soins
Prenez contact avec le fournisseur de soins de votre enfant dans les situations ci-dessous :
- quand les médicaments n’agissent pas ou que l’état de votre enfant s’aggrave;
- en présence d’un signe d’infection comme des croûtes, un suintement, du pus ou une cloque.
Documentation
- Société canadienne de l'eczéma
- Programme AISE
- National Eczema Association (disponible uniquement en anglais)
-
National Eczema Society (disponible uniquement en anglais)