Obtenez plus de renseignements sur les escarres de décubitus, les façons de les prévenir et les cas à risque.
À retenir
Les escarres de décubitus peuvent pénétrer plusieurs couches de peau.
À l’heure du bain, lavez doucement votre enfant.
Changez souvent votre enfant de position, à moins que son médecin vous ait précisé de ne pas le faire.
Assurez-vous que votre enfant est installé confortablement (par exemple, allongez-le sur un matelas ou munissez sa chaise roulante d’un coussin de siège adapté).
Introduction
En quoi consistent les escarres de décubitus?
Les escarres de décubitus, également appelées ulcères de décubitus ou plaies de lit, sont des lésions cutanées provoquées par une pression constante sur la peau de votre enfant. La pression peut endommager plusieurs couches de peau.
Causes, facteurs de risque et prévalence
Les escarres de décubitus surviennent lorsqu’il se produit une compression continue des tissus mous situés entre les os du corps et une surface externe. Bien qu’elles se produisent habituellement sur les talons, à l’arrière de la tête et sur le coccyx, elles peuvent aussi se former sur les oreilles, les coudes, la colonne vertébrale et les omoplates.
La gravité des escarres de décubitus varie. Dans leur forme la plus légère, la peau demeure intacte, mais on y observe une rougeur. Dans leur forme la plus grave, les escarres pénètrent toutes les couches de peau, laissant une plaie ouverte où sont exposés la graisse, l’os, le tendon ou le muscle sous-jacent.
Quels cas sont à risque?
Les facteurs de risque liés à la formation d’escarres de décubitus sont les suivantes :
une mobilité réduite (les malades confinés à un lit ou à une chaise roulante sont souvent touchés),
l’humidité sur la peau que forment la transpiration ou les couches souillées,
la pression constante exercée par une pièce externe comme une attelle ou un masque d’oxygène ou encore la compression due, par exemple à un tube à oxygène ou un tube à perfusion intraveineuse sur lequel est allongé votre enfant,
les carences alimentaires ne causent pas d’escarres de décubitus quoiqu’elles puissent augmenter les risques de formation de ces lésions.
Prévention
Comment prévenir les escarres de décubitus
Les conseils qui suivent portent sur les façons de prévenir les escarres de décubitus chez votre enfant :
Protection et bonne hygiène de la peau
À moins que son médecin vous précise le contraire, changez souvent sa position au cours de la journée et de la nuit. Pendant son séjour à l’hôpital, un infirmier se chargera de le faire.
Assurez-vous qu’il ne repose pas sur un tube ou une pièce d’un appareil durant des périodes prolongées.
Examinez sa peau pour y déceler toute rougeur ou lésion à l’heure du bain ou encore quand vous le changer de position ou de place (par exemple, du lit à sa chaise roulante).
Veillez à ce qu’il soit installé confortablement (par exemple, en l’allongeant sur un matelas ou en munissant sa chaise roulante d’un coussin de siège adapté).
Pendant le bain, lavez-le doucement.
Protection de la peau contre une humidité excessive
Assurez-vous que sa peau soit bien au sec. Lavez sans tarder toute zone de liquide corporel comme la transpiration et l’urine.
Lavez délicatement la peau de votre enfant à l’aide d’un linge doux.
Complications
Complications des escarres de décubitus
Si les escarres de décubitus ne sont pas décelées ou ne sont pas traitées, elles peuvent :
devenir douloureuses,
s’infecter.
Quand rechercher une aide médicale
Questions à poser au médecin ou à l’équipe de soins de votre enfant
Si la peau de votre enfant vous préoccupe, envisagez de poser les questions suivantes au médecin ou à l’équipe de soins de votre enfant :
La maladie de mon enfant porte-t-elle atteinte à la peau de mon enfant?
Existe-t-il des crèmes qui permettraient de protéger la peau?
Y-a-t-il des façons d’empêcher que l’humidité abîme la peau?
Est-ce que j’installe mon enfant des façons les plus appropriées pour prévenir les lésions de la peau (par exemple, allongé sur un matelas ou assis dans sa chaise roulante sur un coussin adapté?)
Est-ce que les conseils d’un diététicien sur une saine alimentation permettraient d’améliorer l’état de la peau de mon enfant?
Nota : Si votre enfant n’est pas hospitalisé, il serait utile de prendre une photo de la lésion pour la montrer au médecin ou à un infirmer.