Qu'est-ce qu'un hémangiome?
Les hémangiomes constituent les excroissances non cancéreuses les plus courantes chez les bébés. Les hémangiomes sont causés par une croissance excessive de cellules qui recouvrent les petits vaisseaux sanguins de la peau. Ces cellules sont dites endothéliales.
Les hémangiomes sont des petites modifications (soit plate soit bombées) de la peau de couleur rouge-violette. Ils ne sont pas douloureux à moins que la peau qui les recouvrent soit ouverte (ulcération). Environ 60 % des hémangiomes se trouvent au niveau de la tête et du cou, mais ils peuvent survenir partout sur le corps. Ils apparaissent cependant rarement à l'intérieur du corps.
Les hémangiomes apparaissent habituellement au cours des deux premières semaines après la naissance. Des hémangiomes plus profonds peuvent ne pas apparaître avant l'âge de 2 ou 3 mois. Environ 30 à 40 % des hémangiomes apparaissent à la naissance sous forme de points à peine visibles, de couleur légèrement pourprée ou différente de la peau qui l'entoure. Les filles ont trois fois plus d'hémangiomes que les garçons.
Les hémangiomes réduisent habituellement au fur et à mesure que l'enfant grandit
Un bébé sur dix a un hémangiome au cours de sa première année. Le graphique ci-dessous indique la croissance de la plupart des hémangiomes au cours des 10 premières années de vie.
Il n'existe aucune façon de savoir exactement quand l'hémangiome de votre enfant grossira ou diminuera. Cependant, les hémangiomes suivent souvent un modèle classique de croissance (prolifération) et de diminution (involution). Cela signifie qu'ils diminuent habituellement au fur et à mesure que l'enfant vieillit.
Phase de l'hémangiomeâge (approximativement) | |
---|---|
0 à 4 mois | La prolifération (croissance) est rapide |
4 à 6 mois | Plateau; la croissance est très lente ou s'arrête |
12 à 60 mois (5 ans) | Involution (diminution) |
La taille, l'emplacement et l'aspect de l'hémangiome n'affectent pas sa croissance ou sa diminution. Quand l'hémangiome a cessé de croître, la peau de votre enfant à l'endroit où se trouve l'hémangiome peut être encore lâche, avoir une couleur ou une texture (toucher) différente.
Examens pour les hémangiomes
Habituellement, le médecin de votre enfant peut diagnostiquer un hémangiome simplement en l' observant. Dans la plupart des cas, des examens ne sont pas nécessaires. Le médecin peut effectuer des examens ou demander une consultation auprès d' autres spécialistes pour s' assurer que l' hémangiome n' affecte pas la respiration et la vision de votre enfant, et pour en évaluer la profondeur.
Le médecin peut demander d' autres examens comme des échographies ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces examens peuvent l' aider à déterminer l' effet de l' hémangiome sur d' autres parties du corps de votre enfant.
Traitement des hémangiomes
La plupart des hémangiomes ne nécessitent aucun traitement ou examen puisque la plupart d'entre eux disparaissent tout seuls. Le médecin de votre enfant peut suggérer d'attendre et de voir ce qui se produit avant de traiter l'hémangiome.
Le médecin de votre enfant décidera si l'hémangiome doit être traité en tenant compte des points suivants :
- l'emplacement de l'hémangiome sur le corps,
- la taille de l'hémangiome,
- l'âge de votre enfant,
- les risques et les avantages du traitement.
Des médicaments, une opération de chirurgie et des traitements au laser sont des options de traitement envisageables à différentes étapes de la croissance des hémangiomes. Il est possible d'en discuter avec le médecin de votre enfant.
Les options de traitement des hémangiomes en croissance peuvent comprendre les médicaments suivants :
- Timolol topique;
- corticostéroïdes ou béta-bloquants (propranolol, nadolol) à avaler.
Éviter les hémangiomes
Il n'existe aucune façon connue d'éviter les hémangiomes. Nous ne savons ni ce qui les cause, ni comment les éviter.
Complications liées aux hémangiomes
Un hémangiome sur les yeux, le nez, les oreilles, les lèvres ou le cou (ou près de ceux-ci), pourrait gêner la respiration ou la vision de votre enfant.
Les hémangiomes peuvent entraîner des saignements ou s'infecter et être douloureux, surtout s'ils sont situés près de la zone où l'enfant porte une couche, dans un pli de la peau ou sur les lèvres.
Si votre enfant éprouve un des problèmes suivants, parlez-en à votre médecin.
Traitement des saignements
Si l'hémangiome de votre enfant commence à saigner, suivez les étapes ci-dessous :
- Appliquez de la pression sur le site de l'hémangiome pendant 15 minutes.
- Si le saignement ne s'arrête pas après 15 minutes, amenez votre enfant au service d'urgence le plus proche.
Composer avec un hémangiome
Si votre enfant avec un hémangiome est un bébé ou un tout-petit, parlez-en au personnel de la garderie et aux parents des autres enfants de la garderie. Expliquez-leur que l'hémangiome de votre enfant n'est pas contagieux et qu'il ne peut pas contaminer d'autres enfants.
L'école peut représenter une importante source de stress chez les enfants avec des hémangiomes. Au moment où les enfants arrivent àl'école élémentaire, les enfants sont assez âgés pour se rendre compte qu'ils sont différents des autres. Les parents, les membres de la famille et les enseignants devraient comprendre le stress que ces enfants vivent et ils devraient comprendre qu'ils ont besoin d'un soutien émotionnel et de compréhension.
Parler de diversité, d'intimidation et de tolérance
Parlez à vos enfants des hémangiomes et abordez des sujets comme la diversité, l'intimidation à l'école et la tolérance. Les enfants avec des hémangiomes doivent souvent supporter les commentaires blessants d'autres enfants, même très jeunes. Ils peuvent se sentir mal à l'aise en groupe ou être très conscients de leur peau. Rappelez à votre enfant qu'il n'a rien à se reprocher au sujet de son hémangiome.