Qu’est-ce que la morphée?
La morphée est une maladie de la peau connue sous le nom de sclérodermie localisée qui signifie « peau dure ». La présence de collagène et d’autres protéines en quantité excessive dans la peau cause son épaississement et son durcissement.
Il existe deux types de sclérodermie, soit la forme systémique et la forme localisée. Il ne faut pas confondre un type avec l’autre; la forme localisée se limite à la peau et les organes internes sont exempts de la maladie.
On peut distinguer plusieurs sous-types de morphée selon l’apparence et l’étendue des lésions cutanées. Préciser le type de la maladie permet de mieux la gérer.
La peau présente des plaques décolorées caractéristiques de la maladie
Des plaques ou des lésions apparaissent sur la peau. On observe, au début, une plaque légèrement blanche avec une bordure violette, souvent confondue avec une lésion. Son apparence peut varier grandement d’une personne à l’autre. Il existe plusieurs types de morphée et chaque type est légèrement différent :
- La morphée en plaques commence généralement avec l’apparition d’une plaque rougeâtre qui, au fil du temps, s’arrondit pour prendre une forme ovale dont le centre jaunâtre ou ivoire est bordé d’une marge violette. D’apparence parfois brillante, elle peut aussi être épaisse au toucher, ferme et d’aspect cireux. Elle ressemble souvent à une lésion. Son apparence peut varier beaucoup d’une personne à l’autre. La peau change au fur et à mesure que la maladie progresse. Les veines sous la peau peuvent devenir visibles. La peau peut sembler plus mince et soulevée ou enfoncée par endroits.
- On parle de morphée généralisée en présence d’un grand nombre de plaques et que plus d’une partie du corps en est atteinte.
- La morphée linéaire ressemble à la morphée en plaques, sauf qu’elle a tendance à suivre une ligne le long du bras ou de la jambe.
- La morphée pansclérotique est une variante très rare caractérisée par la plus grande partie de la peau qui s’endurcit et se raidit.
Au fur et à mesure que la morphée évolue, la peau affectée peut changer. Les veines sous la peau peuvent devenir plus visibles. La peau affectée peut avoir l’air amincie et soulevée ou enfoncée en comparaison du pourtour.
La morphée est rare et la cause n'est pas connue
La maladie semble parfois survenir à la suite d’un accident et peut résulter de l’hyperactivité du système immunitaire (maladie auto-immune). La maladie n’est pas contagieuse.
Le diagnostic de la morphée est effectué au moyen de l’examen et de la recherche des antécédents médicaux
Il se peut que le médecin prélève de petits morceaux de peau et les envoie au laboratoire pour des tests (biopsie). Aucune analyse sanguine ne permet de confirmer le diagnostic de la morphée, bien que le médecin prescrive des tests pour vérifier le fonctionnement des autres organes.
Plusieurs traitements existent
La morphée peut être traitée, mais elle ne se guérit pas. Le traitement peut réduire l’inflammation, freiner la propagation des lésions et prévenir l’apparition de nouvelles lésions.
Crèmes, onguents et médicaments
Des crèmes ou des onguents en application topique peuvent être recommandés à votre enfant.
Des médicaments plus puissants comme la prednisone ou le méthotrexate peuvent être prescrits si nécessaires à votre enfant dans le cas où la morphée :
- se propage rapidement
- atteint un jeune enfant
- couvre de très grandes surfaces du corps
Il pourrait s’avérer nécessaire de pratiquer des analyses sanguines régulièrement pour surveiller l’utilité ou les effets secondaires des médicaments.
Surveillance
La peau de votre enfant sera examinée lors de chaque visite à la clinique. Des photos seront prises pour suivre l’évolution de la maladie.
L’échographie ou l’IRM peuvent être utilisés pour vérifier si les tissus sous-cutanés sont atteints.
Physiothérapie
Les enfants dont les mouvements sont limités pourraient tirer des bienfaits de traitements de physiothérapie visant à améliorer la mobilité de leurs articulations.
Opération
Certains enfants atteints de la maladie pourraient bénéficier d’une opération d'orthopédie ou d’une chirurgie plastique afin de pallier aux déformations ou à la cicatrisation excessive. Pour ce, ils seront aiguillés vers un spécialiste pour une consultation.
La plupart des complications liées à la maladie peuvent être en partie évitées par un traitement hâtif. Suivez les recommandations de votre équipe médicale concernant le dépistage des complications associées.
Modifications de la peau
Lorsque la maladie s’estompe, la peau touchée peut prendre une teinte foncée par rapport aux zones voisines. De plus, le durcissement de la peau peut occasionner des cicatrices permanentes. La perte de gras peut donner l’impression que la peau est plus mince et rendre les vaisseaux sanguins plus visibles.
Participation musculosquelettique
Chez certains patients, l’arthrite peut se développer et gêner l’amplitude du mouvement de leurs articulations. Le muscle et la fascia (tissu conjonctif) situés plus en profondeur sont rarement touchés.
Déformation
La zone touchée peut sembler se rétrécir. À mesure que l’enfant grandira, même si la maladie disparaît complètement, on pourra observer des différences de taille entre la surface touchée et la surface saine.
Parlez ouvertement à votre enfant de son diagnostic et rassurez‑le.
Informez ses enseignants du diagnostic, surtout si votre enfant doit faire un bon nombre de visites et recevoir des traitements à l’hôpital, et dans la mesure où il est susceptible de souffrir d’intimidation.
Demandez à l’équipe de soins de santé de votre enfant de vous faire connaître des stratégies d'adaptation et de réassurance. Demandez également une recommandation à l’expert en santé mentale de votre enfant dans le cas où il serait anxieux ou déprimé ou ferait face à de l’intimidation.
Encouragez votre enfant à mener une vie active.
Résultat
La phase d’inflammation active de la morphée peut durer de trois à cinq ans, même en l’absence de traitement. La plupart des enfants se rétablissent très bien.
Une fois la morphée disparue, le pigment (couleur) de la peau peut se transformer quelque peu.
La peau et les autres tissus peuvent s’atrophier (rétrécir). La couche de gras sous-jacente peut disparaître, ce qui aura pour effet de donner l’impression que les zones affectées s’amincissent et ont une texture différente.
Une cicatrisation ou des différences permanentes dans l’apparence ou la taille/longueur de l’extrémité peuvent survenir.
Dans le cas où l’on administre du méthotrexate ou de la prednisone à votre enfant et qu’il ne se sent pas bien, a de la fièvre ou qu’il a été exposé à la varicelle sans être vacciné, cessez de lui administrer les médicaments et communiquez avec l’équipe de soins de santé de votre enfant pour obtenir davantage de renseignements.