Une exposition trop longue au soleil peut provoquer des coups de soleil graves, des ampoules, des frissons et de la fièvre et rendre malade. À long terme, une trop grande exposition au soleil peut causer un vieillissement prématuré de la peau et même le cancer de la peau.
Il est important de protéger la peau de votre enfant du soleil. Cela comprend appliquer un écran solaire, porter des vêtements pour se protéger du soleil et éviter complètement le soleil.
Conseils généraux pour protéger la peau
- Les rayons du soleil sont au plus forts entre 11 h et 15 h.
- Même les jours où le ciel est nuageux, les rayons du soleil peuvent encore atteindre votre enfant.
- Plus votre enfant a la peau pâle, plus il risque d’avoir un coup de soleil.
- Les bébés de moins de 6 mois devraient éviter le soleil, car on ne recommande pas de porter des écrans solaires à cet âge. Gardez-les à l'ombre en tout temps.
Écrans solaires
Les écrans solaires que votre enfant peut utiliser sur la peau :
- protègent des rayons dangereux du soleil (rayons ultraviolets ou UV),
- protègent des coups de soleil,
- aident à prévenir les changements de la peau dus l'exposition au soleil, comme les rides, les changements de pigmentation (couleur de la peau) et le cancer de la peau.
Choisissez un écran solaire qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB, les rayons dangereux du soleil.
Le facteur de protection solaire (FPS) indique le degré de protection contre les rayons UVB. Il ne comprend pas de protection contre les rayons UVA.
Les produits chimiques qui protègent la peau contre les rayons UVA comprennent les produits suivants :
- l’oxybenzone
- l’avobenzone
- l’ecamsule.
Les écrans solaires qui contiennent des substances comme le dioxyde de titane et dioxyde de zinc protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB.
Choisir un écran solaire
Suivez les étapes suivantes pour choisir et utiliser un écran solaire.
- Choisissez un écran solaire avec un SPF 30 ou plus.
- Appliquez de l'écran solaire en abondance et souvent sur toutes les parties du corps exposées au soleil, surtout sur le visage et le cou.
- Appliquez et appliquez de nouveau toutes les 2 ou 3 heures, surtout lorsque votre enfant participe à des activités à l'extérieur ou dans l'eau.
Autres conseils pour réduire l'exposition au soleil
- Évitez les salons de bronzage. Des études indiquent que l'utilisation de lits de bronzage augmente de façon importante les risques de dommages et de cancer de la peau.
- Évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h. C'est le moment où les radiations UV sont les plus forts. Participez aux activités dehors tôt ou tard dans la journée.
- Évitez les bains de soleil. Cherchez les endroits ombragés ou couverts au lieu de vous asseoir directement au soleil.
- Portez des chemises légères à manches longues et des pantalons. Vous serez ainsi couvert et au frais pendant la journée. Le coton et le lin sont les meilleurs matériaux pour rester au frais.
- Portez un chapeau.
Médicaments et exposition au soleil
Certains médicaments rendent la peau plus sensible au soleil. Parlez-en à votre médecin ou au pharmacien pour obtenir plus de renseignements.