Avant de commencer l'école, les enfants avec des troubles de conscience phonologique peuvent avoir de la difficulté à associer les sons environnementaux avec les objets appropriés et ne jouent habituellement pas avec les sons. Par exemple, l’enfant ne regardera pas un camion de pompier en imitant le son d'une sirène, ou n’imitera pas le son d'une sirène lorsqu'il joue au pompier.
Voici des signes de troubles de conscience phonologique lorsque l’enfant commence l’école :
Maternelle : quatre à six ans
difficulté à déterminer si les mots riment
Fin de la maternelle : cinq à six ans
difficulté à isoler le premier son d’un mot, à associer les mots par leur son initial, à taper dans les mains pour compter selon le nombre de sons d'un mot, ou à apprendre l’association des sons et des lettres.
Première année
difficulté à isoler les sons des mots, à mélanger les sons pour former des mots, ou à associer les mots selon leur son final.
Conséquences des troubles phonologiques sur l'apprentissage dans la salle de classe
Lorsqu’un enfant a des problèmes de conscience phonologique, il aura de la difficulté à déchiffrer le code de sons et de symboles utilisé pour lire. Cela ralentira son apprentissage des aptitudes à la lecture précoces, en particulier, sa capacité à lire à voix haute. C’est ce qu’on appelle le décodage.
Les difficultés de conscience phonologique peuvent aussi occasionner des troubles d’épellation. L’épellation nécessite que l’enfant soit capable de former des lettres avec le son des mots et des sons avec le regroupement des lettres.