Si votre enfant est alimenté par sonde depuis longtemps, il se peut qu’il passe progressivement à l’alimentation par voie orale (par la bouche). Cette transition peut être longue et difficile.
Quand l’équipe soignante de votre enfant vous annonce que celui-ci peut s’alimenter sans risque par voie orale, les idées qui suivent peuvent faciliter la transition.
Faites des repas un moment agréable
C’est un moment de joie que celui où votre enfant est prêt à commencer à s’alimenter par la bouche. Aidez-le à prendre de l’assurance face à la nourriture en faisant des repas un moment agréable.
Chaque enfant est unique et s’habituera à son propre rythme à la prise de nourriture par la bouche. À ce stade, l’objectif n’est pas de consommer une quantité précise de nourriture ou de tirer un nombre précis de calories de la nourriture prise par la bouche. Cherchez plutôt à faire apprécier à l’enfant le côté social de la prise des repas en famille pour qu’il mange davantage et, avec le temps, qu’il acquière les compétences nécessaires pour s’alimenter seul.
Établissez un horaire de repas pour l’alimentation par voie orale
L’intérêt que votre enfant porte à la nourriture variera au cours de la journée et d’une journée à l’autre. Il est possible également qu’il ait besoin de temps pour apprendre ce que sont la faim et la satiété, car l’alimentation par sonde peut interférer avec ces sensations.
- Mettez en place une routine comprenant trois repas par jour ainsi que deux ou trois collations.
- Commencez par de très petits repas.
- Proposez de la nourriture à l’enfant toutes les trois ou quatre heures, aux mêmes heures tous les jours.
- Limitez la durée des repas à 30 minutes maximum.
- Tant que l’enfant continue à être alimenté partiellement par sonde, si l’horaire des prises alimentaires le permet, offrez-lui de la nourriture à prendre par la bouche avant de l’alimenter par sonde.
Faites participer votre enfant aux repas pris en famille
- Mangez avec votre enfant. Les enfants apprennent en imitant les autres.
- Si votre enfant peut redresser la tête et s’asseoir presque sans soutien, installez-le sur une chaise d’enfant pendant les repas en famille (même s’il ne prend pas de nourriture par la bouche).
- Si l’horaire des prises alimentaires le permet, alimentez votre enfant par sonde pendant les repas familiaux afin qu’il soit associé à ceux-ci.
Laissez votre enfant essayer de s’alimenter seul
- Laissez votre enfant se nourrir lui-même plutôt que de le nourrir à la cuillère. Il aura ainsi un sentiment de contrôle qu’il n’a pas eu avec l’alimentation par sonde.
- Souvent, l’enfant inspecte les aliments avant de commencer à manger. Laissez-le jouer avec la nourriture en plaçant de petites quantités de purées sur le plateau de la chaise d’enfant. Il en mettra partout, mais ce n’est pas grave!
- Demandez conseil à l’ergothérapeute pour faire passer votre enfant d’une texture alimentaire à l’autre, par exemple des purées aux morceaux tendres d’aliments cuits.
Encouragez un comportement sain à l’heure des repas
- Complimentez votre enfant quand il essaie de nouveaux aliments et qu’il se tient bien lorsqu’il consomme de la nourriture.
- Ne réagissez pas quand votre enfant crache ou jette de la nourriture.
- Réduisez au minimum les distractions : éteignez la télévision et rangez les jouets
Offrez des aliments variés
- Proposez à votre enfant des aliments nutritifs adaptés à son stade de développement.
- Proposez des aliments variés : salés, sucrés, acides ou épicés. Des saveurs différentes éveilleront l’intérêt que l’enfant porte à ce qu’il mange.
Surveillez que votre enfant ne court aucun danger
- Demandez à l’équipe soignante de l’enfant quand commencer l’alimentation par voie orale et quels aliments sont les plus sûrs.
- Guettez les éventuels signes de détresse, tels que la toux, le refus de manger, la respiration difficile ou la suffocation. Si votre enfant présente un de ces signes, interrompez l’alimentation par voie orale et parlez-en à l’équipe soignante de l’enfant.