Vous pouvez tout de même allaiter votre nouveau-né s’il doit demeurer à l’hôpital après sa naissance ou s’il doit être hospitalisé après être rentré à la maison. Certains bébés peuvent être allaités pendant toute la période d’hospitalisation. La plupart des bébés ne peuvent parfois pas être allaités pendant leur hospitalisation, ou pendant une partie de leur séjour à l’hôpital, à cause de leur maladie, des interventions ou d’une chirurgie.
Une infirmière donnera des fluides par un tube intraveineux (IV) avant et après certaines chirurgies et interventions.
Alors que votre enfant se rétablira, un infirmier lui donnera votre lait maternel par un tube naso-gastrique (NG) qui entre par son nez ou sa bouche et se rend dans son estomac. Ce tube sera utilisé jusqu’à ce que votre enfant soit suffisamment bien pour se nourrir de nouveau par la bouche ou au sein. Si votre bébé n'est pas en mesure d'avaler pendant une longue période, une sucette pourrait être utile pour réconforter votre bébé en lui permettant de téter.
Faire des réserves de lait même si votre enfant ne peut pas être allaité
Il est important de faire et de maintenir des réserves de lait maternel pour votre nouveau-né, même s’il n’est pas en mesure de téter. Commencez à tirer votre lait dans les six heures suivant la naissance de votre bébé ou dès que vous le pouvez. Tirez le lait des deux seins en même temps pendant de 10 à 15 minutes au moyen d’un tire-lait double électrique utilisé dans les hôpitaux. La plupart des hôpitaux peuvent vous en prêter un que vous pouvez utiliser en vous installant près du lit de votre bébé ou à proximité de votre bébé. Veuillez vérifier auprès de votre infirmière ou d’une consultante en allaitement pour savoir où acheter ou louer un tire-lait comme ceux que l’on utilise dans les hôpitaux, afin de l’utiliser à la maison, si vous ne pouvez pas demeurer à l’hôpital avec votre bébé.
Si vous aviez déjà commencé à allaiter votre enfant, vous devrez tirer votre lait le même nombre de fois que vous allaitiez votre enfant par jour. Certaines mères qui ont allaité trouvent qu’il est difficile de produire du lait maternel avec un tire-lait. Il est important que ces mères tirent leur lait sept ou huit fois en 24 heures.
Faible lactation
Certaines femmes trouvent que leur lactation (production de lait) diminue ou change une fois que le bébé est hospitalisé. Le stress peut diminuer votre production de lait. Votre état émotionnel, lorsque l’état de santé de votre bébé change, peut également avoir une incidence sur votre production. Vous remarquer peut-être que votre lactation diminue le jour où votre bébé subit une chirurgie ou des interventions. Habituellement, au fur et à mesure que votre bébé se rétablit, votre lactation augmente avec un tirage régulier.
Il est important de maintenir votre régime de tirage, même si votre volume de lait est inférieur à vos attentes. Certaines femmes tirent moins de lait lorsqu’elles utilisent un tire-lait que lorsque leur enfant se nourrit directement au sein. Habituellement, lorsque votre bébé se remet à boire au sein, votre volume de lait augmente.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec une consultante en allaitement si votre sécrétion de lait maternel n’augmente pas avec un tirage régulier.
Le « tirage puissant » est utilisé pour augmenter le lait maternel
Le « tirage puissant » est utilisés pour aider à augmenter le volume de lait maternel.
Lorsque vous êtes près de votre bébé, il se produit habituellement une augmentation de la quantité d’hormones qui induisent la production de lait maternel. Lorsque vous êtes à l’hôpital avec votre bébé, nous vous suggérons de passer 20 à 30 minutes à tenir votre bébé ou assise près de lui avant de commencer à tirer votre lait. Vous pouvez répéter cette astuce toutes les heures et demi ou deux heures lorsque vous êtes à l’hôpital. Puisque vous tirez votre lait plus souvent, vous obtiendrez moins de lait à tous les tirages, mais le nombre total de tirages pendant 24 heures fera augmenter votre quantité de lait maternel.
Lorsque vous commencer à tirer votre lait plus souvent, il faut habituellement deux ou trois jours avant de constater une augmentation.
Aider votre bébé à téter
Lorsque les bébés peuvent téter, certains prennent le sein et sucent impatiemment. La plupart des bébés ont besoin de temps pour s’habituer à se nourrir au sein après une hospitalisation.
L’allaitement lorsque votre bébé montre des signes de faim
Votre bébé commencera à bouger, à sucer et à avoir le réflexe des points cardinaux lorsqu’il a faim. Le réflexe des points cardinaux est en fait lorsque votre bébé ouvre la bouche toute grande et tente de prendre votre mamelon et votre aréole. L’aréole est la partie foncée autour du mamelon. Votre bébé doit mettre l’aréole dans sa bouche, particulièrement la partie recouverte par sa mâchoire inférieure.
Demandez à votre infirmier comment gérer les soins de votre enfant afin que vous puissiez allaiter votre enfant dès que vous observez des signes de faim.
Tenir votre bébé
Commencez par tenir votre bébé près de vous et face à vous. Certaines positions d’allaitement peuvent être plus confortables que d’autres pour votre bébé. Habituellement, le bébé qui se rétablit est plus à l'aise dans une position droite, comme la position d’un ballon de rugby ou d’un berceau. Demandez de l’aide à votre infirmier ou votre consultant en allaitement.
Laissez à votre bébé le temps de lécher le sein. Vous pouvez presser votre sein afin que quelques gouttes s’en échappent sur les lèvres du bébé et laisser le bébé sentir et goûter votre lait. Il est important de ne jamais forcer le bébé à prendre le sein. Si l’état de votre bébé le permet, tenez le sur votre poitrine en position droite, peau sur peau, entre vos seins afin qu’il se sente en sécurité, Des études ont révélé que votre température corporelle peut augmenter de deux degrés pour garder votre bébé au chaud. La plupart des bébés se détendent lorsqu’ils ressentent votre chaleur et un battement de cœur familier. Ils se sentent alors à l’aise de rechercher et de prendre le sein. L’adaptation de votre bébé à votre sein pourrait prendre plusieurs jours.
Un «bout de sein» aide le bébé à devenir plus à l’aise au sein
Un bébé qui a seulement tété une tétine pendant une longue période pourrait ne pas reconnaître votre sein comme un moyen de se nourrir. Essayez de ne pas considérer cela comme signe que votre enfant ne veut pas être allaité au sein.
Il est possible d’utiliser « un bout de sein » en silicone pour aider le bébé s'habituer à votre sein. Un « un bout de sein » doux et ferme en silicone est placé sur le mamelon de la mère. Il est utilisé pour aider à imiter la texture familière de la tétine en vue de « tromper » le bébé. Ce « un bout de sein » est utilisé jusqu’à ce que votre bébé ait le réflexe des points cardinaux et qu’il prenne le sein avec impatience. À ce moment, le bébé est prêt à se nourrir directement à votre mamelon. Le temps requis pour que cela se produise est différent pour chaque bébé.
Une consultante en allaitement vous dira si vous avez besoin d’utiliser un « un bout de sein », vous précisera la taille qui convient et observera comment votre bébé s’en sort avec le « un bout de sein ». Vous devrez tirer votre lait après l’allaitement jusqu’à ce que le bébé se nourrisse entièrement avec le « un bout de sein ». La quantité de lait que le bébé ingère avec le « un bout de sein » est surveillée attentivement. La quantité ingérée peut être contrôlée par la mesure du poids.
Aider votre bébé pour la coordination de l’allaitement
Un bébé doit coordonner les actions de téter, d’avaler et de respirer. Cela n’est pas si facile.
Si vous avez une grande quantité de lait ou un déblocage rapide, il est utile de tirer une certaine quantité de lait avant que le bébé prenne le sein. La diminution du flux et du volume de lait permet à votre enfant de mieux coordonner les actions de tété, d’avaler et de respirer lorsqu’il recommence à se nourrir au sein.
Si votre bébé semble avoir de la difficulté à coordonner l’allaitement, il est possible de demander à un ergothérapeute d’évaluer la capacité de votre bébé de téter et d’avaler en toute sécurité.
Utiliser la compression du sein
Lorsque votre bébé est à votre sein et qu’il tète bien, il se peut que vous remarquiez qu’il semble fatigué avant d’avoir terminé l’allaitement complet. Lorsque vous n’entendez pas votre bébé téter, utilisez les « compressions du sein » pour permettre à votre bébé de recevoir plus de lait. Vous compresserez le sein avec un pouce d’un côté du sein et vos doigts de l’autre côté. Votre pouce et vos doigts devront être placés loin de l’aréole. Vous pouvez compressez le sein aussi longtemps que votre bébé tète, et arrêter lorsque votre bébé s'arrête. Assurez vous que votre bébé avale le lait sans difficulté.
La quantité de lait ingérée par votre bébé
À l’hôpital, l’équipe médicale doit connaître précisément la quantité de lait ingérée lors de l’allaitement maternel. Le bébé peut être pesé avant et après l’allaitement. La différence de poids en grammes indique la quantité de lait ingérée par le bébé. Un gramme correspond à un millilitre de lait maternel.
Lorsque votre bébé est de nouveau nourri au sein à la maison, vous serez en mesure de constater qu’il boit suffisamment de lait maternel en observant sa façon de téter et d’avaler lors de l’allaitement, la quantité de couches mouillées et souillées en 24 heures et son gain de poids.
Si vous allaitez seulement au sein, il est très important que votre bébé soit examiné et pesé par votre fournisseur de soins médicaux ou à une clinique d’allaitement deux jours après être sorti de l’hôpital.
Prendre soin de vous pendant que votre bébé est à l’hôpital
Avoir un bébé à l’hôpital est fatiguant pour la mère. De nombreuses interventions ainsi que votre préoccupation au sujet de l’état de votre bébé peuvent perturber la routine habituelle pour votre bébé et vous. Il est important que vous tentiez de vous reposer suffisamment et de bien vous alimenter. Souvenez vous que vous devez boire suffisamment pour ne pas avoir soif et manger des collations et des repas sains tout au long de la journée.
Un grand nombre de mères ont d’autres enfants et doivent s’en occuper. Essayez d’obtenir de l’aide auprès de vos amis et des membres de votre famille afin qu’ils prennent soin de vos autres enfants pour que vous puissiez être avec votre bébé à l’hôpital. Tentez de ne pas vous sentir coupable si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une telle aide.
Essayez de maintenir votre production de lait et de faire en sorte que votre bébé soit nourri au sein à la maison. Vous pourriez remarquer que votre bébé nourri au sein téte moins longtemps que lorsque vous l’allaitiez à l’hôpital. Il s’agit d’un aspect normal du rétablissement qui dure jusqu'à ce que votre bébé soit suffisamment bien pour reprendre les routines d’allaitement antérieures.
Être hospitalisé peut être difficile. Adressez-vous au personnel pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Les consultants en allaitement peuvent vous aider en ce qui concerne l’allaitement et les réserves de lait maternel. Les médecins, les infirmiers, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les aumôniers et les bénévoles peuvent vous aider à comprendre votre bébé et à prendre soin de lui. À votre retour à la maison, vous pouvez obtenir de l’aide au sujet de l’allaitement auprès des cliniques d’allaitement locales et des autres services de santé locaux.