Bien que de nombreux bébés prématurés n’aient pas de difficultés scolaires, certains en ont. Par exemple, jusqu’à 50 % des bébés de très faible poids de naissance auront des difficultés scolaires dès la troisième année du primaire. La bonne nouvelle est que l’intervention précoce, l’éducation spécialisée et le tutorat peuvent réduire le risque de difficultés cognitives et scolaires, de même que la gravité d’un trouble d’apprentissage.
Pourquoi les bébés prématurés développent-ils des troubles d’apprentissage?
Dans le cas de complications médicales à la naissance, d’un environnement en bas âge qui n’offre pas suffisamment de stimulation et de possibilités d’apprentissage, ou des deux, le développement cérébral peut être altéré, ce qui peut entraîner un développement cognitif inégal et, plus tard, des difficultés scolaires.
Quels enfants nés prématurément risquent d’avoir des troubles d’apprentissage?
Il existe un certain nombre de facteurs médicaux pouvant mener à des problèmes d’apprentissage plus tard :
- une lésion cérébrale périventriculaire, comme une hémorragie intraventriculaire ou une leucomalacie périventriculaire;
- une dysplasie bronchopulmonaire grave, aussi appelée « maladie pulmonaire chronique », qui entraîne l’utilisation prolongée d’un ventilateur et de l’oxygène supplémentaire;
- un retard de croissance intra-utérin (RCIU) qui touche la croissance du cerveau in utero, ce qui se manifeste par une petite tête à la naissance;
- l’âge centile.
Les facteurs suivants peuvent également avoir une influence sur le succès qu’aura l’enfant à l’école :
- des antécédents familiaux de troubles d’apprentissage augmentent la probabilité que l’enfant né prématurément ait des difficultés d’apprentissage à l’école;
- les interventions en matière de développement des nourrissons, l’ergothérapie, la physiothérapie et l’orthophonie peuvent améliorer la motricité, les habiletés cognitives et le développement du langage;
- l’école maternelle peut offrir un environnement stimulant, des possibilités d’apprentissage aux enfants en bas âge et les aider à acquérir des aptitudes sociales appropriées à leur âge;
- l’école maternelle de votre enfant peut également vous donner accès à d’autres ressources, telles que l’aide spécialisée d’un enseignant-ressource;
- un environnement stimulant à la maison et la participation des parents, comprenant une exposition aux livres, aux jeux et aux activités appropriées à l’âge de l’enfant, peuvent faciliter son développement.
Votre rôle en tant que parent
Au fur et à mesure que votre bébé prématuré se développe, vous pouvez observer et faire certaines choses pour assurer son succès à l’école. Il est important de commencer à surveiller son développement très tôt. Plus tôt vous cernerez des problèmes chez votre enfant et lui apporterez de l’aide, mieux il s’en portera.
En tant que parent, vous pourrez parfois enseigner de nouvelles aptitudes à votre enfant ou renforcer celles qu’il a apprises ailleurs afin de l’aider à réussir. D’autres fois, vous devrez peut-être vous renseigner sur les services offerts dans votre collectivité ou à son école dont il aura besoin et exiger qu’il obtienne ces services. Vous jouerez également un rôle important en l’encourageant à pratiquer ses nouvelles aptitudes et en célébrant ses efforts et ses réussites.
Vous trouverez dans de nombreuses pages de cette section du site Web des conseils pratiques sur la façon d’exercer ces trois rôles.