Il y a de nombreux instruments qui tentent de rendre les injections plus faciles. Cependant, aucun n’élimine le besoin d’une injection proprement dite. Avant de dépenser votre argent sur des aides à l’injection, parlez à l’équipe de soins de santé du diabète.
Rien n’élimine le besoin de faire une piqûre
Si votre enfant veut une aide à l’injection pour réduire la douleur, rappelezlui que toute injection fait un peu mal. Si l’injection fait plus mal que d’habitude, vous pouvez essayer ce qui suit :
- vérifier l’aiguille; elle peut être défectueuse;
- insérer l’aiguille rapidement – les injections lentes font plus mal;
- pousser le piston un peu plus lentement afin de réduire la sensation de brûlure;
- sortir l’insuline du réfrigérateur quelque temps avant l’injection afin qu’elle puisse se réchauffer – les enfants rapportent pouvoir sentir l’insuline froide quand elle est injectée;
- pincer la peau un peu moins serrée;
- faire les injections à un autre site.
Si rien de tout cela ne fonctionne, parlez-en à l’infirmier chargé du suivi du diabète et discutez du choix des sites d’injection.
Aides à l’insertion de l'aiguille
Si votre enfant n’aime pas faire insérer l’aiguille manuellement, un instrument équipé d’un ressort pourrait vous être utile. En appuyant sur un bouton, l’aiguille d’une seringue remplie d’insuline est rapidement injectée sous la peau. Puis, vous n’avez qu’à appuyer sur le piston de la seringue pour injecter l’insuline.
Insuflon et système i-Port
Insuflon
Un insuflon est un petit cathéter que l’on insère dans la couche adipeuse sous la peau. Il est fixé en place au moyen d’un autocollant et peut y rester jusqu’à quatre jours. Il faut faire une piqûre pour insérer le cathéter. L’insuline est injectée au moyen d’une seringue à travers la membrane de silicone de l’insuflon et se rend à la couche adipeuse sans qu’une aiguille ne perce la peau. Donc, l’insuflon présente une option avec moins de douleurs que celle de piquer la peau chaque jour.
Système i-Port
Le système i-Port ressemble à l’insuflon. Une canule est insérée sous la peau à l’aide d’une aiguille. L’i-Port utilise un dispositif d’insertion pour placer la mince canule sous la peau. L’insuline peut alors être administrée à partir de la canule à l’aide d’une seringue ordinaire sans jamais piquer la peau.