Hypothyroïde
L’hypothyroïdie est un trouble se produisant lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. On dit alors que cette glande est hypoactive.
Qu'est-ce que la thyroïde?
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située droit devant la trachée, à la base du cou.
Elle produit des substances chimiques appelées hormones qu’elle injecte dans la circulation sanguine. Les deux hormones principales qu’elle produit sont la T4 (thyroxine) et la T3 (triiodothyronine).
Quel est le rôle des hormones thyroïdiennes?
Elles jouent un rôle important dans le contrôle du rythme avec lequel l’organisme consomme son énergie. Elles influent sur la façon dont il fabrique ses cellules et transforme la nourriture en énergie, et même sur le fonctionnement du cerveau.
Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie?
Lorsque le corps manque d’hormones thyroïdiennes, un grand nombre de ses fonctions se mettent à ralentir. Certains enfants manifestent une foule de symptômes, tandis que d’autres n’en ont aucun. Les symptômes que présentent les bébés diffèrent de ceux des enfants et des adolescents.
Pour la plupart, les bébés ne manifestent pas de symptômes. Par contre, ceux qui en ont peuvent présenter les symptômes suivants :
- jaunisse (couleur jaune de la peau et du blanc des yeux)
- somnolence
- manque d’appétit
- constipation (l’enfant va rarement à la selle et ses selles sont dures)
- voix enrouée
- langue enflée
- sécheresse de la peau
- température corporelle peu élevée
Voici les symptômes que présentent les enfants et les adolescents :
- prise de poids
- croissance lente (qui ne se fait pas au rythme normal)
- intolérance au froid (l’enfant a froid même lorsque les autres occupants de la pièce en trouvent la température agréable)
- somnolence
- difficultés à se concentrer
- sécheresse des cheveux et de la peau
- fréquence cardiaque peu élevée
- constipation (l’enfant va rarement à la selle et ses selles sont dures)
- goitre (la thyroïde est devenue enflée et produit une masse dans le cou)
Quelles sont les causes de l’hypothyroïdie?
Goitre lymphomateux de Hashimoto
Chez les enfants et les adolescents, la cause la plus répandue de l’hypothyroïdie est une maladie auto-immune appelée goitre lymphomateux de Hashimoto, dans laquelle le système immunitaire du corps attaque la thyroïde qui, ainsi, ne produit plus assez d’hormones.
Hypothyroïdie congénitale
Lorsque l’enfant naît hypothyroïdien, sa maladie s’appelle l’hypothyroïdie congénitale. Cette situation survient lorsqu’il est né sans thyroïde ou que sa thyroïde n’était pas complètement développée à sa naissance et peut entraîner des troubles du développement et des problèmes de croissance. Au Canada et aux États-Unis, le dépistage de l’hypothyroïdie fait partie intégrante du programme de dépistage néonatal. On procède aux tests de dépistage dès les premiers jours suivant la naissance.
Thyroïde endommagée
Les radiations, une blessure au cou ou une opération antérieure de la thyroïde peuvent aussi endommager cette glande. Une thyroïde endommagée peut produire une quantité insuffisante d’hormones.
Carence en iode
Il se peut aussi que les enfants souffrent d’hypothyroïdie parce qu’ils ne consomment pas assez d’iode. L’iode est un minéral dont a besoin l’organisme pour produire les hormones thyroïdiennes. Au Canada, les fabricants de produits alimentaires ajoutent beaucoup d’iode aux aliments que nous consommons. C’est pourquoi il est très rare qu’un enfant canadien contracte l’hypothyroïdie parce qu’il manque d’iode.
Autres causes
Certains médicaments ou certaines infections empêchent la thyroïde de produire une quantité suffisante d’hormones. Cette situation est plutôt rare.
Comment diagnostique-t-on l’hypothyroïdie?
Si votre enfant présente des symptômes d’hypothyroïdie, il devrait consulter son médecin. Habituellement, il suffit pour le médecin de procéder à un examen physique et à quelques analyses sanguines pour savoir s’il souffre d’hypothyroïdie.
Le médecin examinera la thyroïde de votre enfant afin de vérifier si elle est enflée. L’hypertrophie de la thyroïde, qu’on appelle le goitre, peut révéler la présence d’un problème.
Les deux analyses sanguines suivantes servent à détecter l’hypothyroïdie chez les enfants :
- Le taux de thyréostimuline : La thyréostimuline est une hormone produite par l’hypophyse, glande située dans le cerveau. C’est elle qui dit à la thyroïde de fabriquer des hormones thyroïdiennes. L’hypophyse produit une quantité plus élevée de thyréostimuline lorsque la thyroïde fonctionne mal. C’est pourquoi l’on constate habituellement chez les enfants hypothyroïdiens des taux de thyréostimuline supérieurs.
- T4 : La thyroïde produit la T4, qui est l’une des principales hormones thyroïdiennes. Les enfants hypothyroïdiens ont un taux de T4 peu élevé dans leur sang.
Il se peut aussi que votre médecin veuille voir une image de la thyroïde de votre enfant au cas elle présenterait des anomalies.
Comment traiter l’hypothyroïdie?
Les enfants et les bébés hypothyroïdiens doivent prendre des hormones thyroïdiennes synthétiques (artificielles) sous la forme de pilules à prendre une fois par jour. Ils peuvent les écraser, les mastiquer ou les avaler tout rond. Le plus souvent, ils devront prendre ces médicaments pour le restant de leurs jours. Il est très important qu’ils les prennent pour que leur corps et leur cerveau fonctionnent normalement. Les enfants hypothyroïdiens doivent subir régulièrement des analyses sanguines et l’on devra probablement ajuster leur dose durant leur croissance.