Donner des injections
d’insuline à un enfant est peut-être l’un des plus grands défis auxquels fait face un parent. Beaucoup de parents n’aiment pas les aiguilles. Alors, il peut être difficile pour eux de concevoir de faire une injection à leur propre enfant. Certains enfants ont aussi peur des aiguilles, ce qui ne facilite pas l’adaptation. Or, avec la pratique, les enfants et les parents se sentent vite à l’aise avec l’administration de l’insuline. De plus en plus, les enfants préfèrent recevoir leur insuline à l’aide de stylos injecteurs pré-chargés.
Les adolescents et certains jeunes enfants deviennent vite très bons pour administrer leur propre insuline. Toutefois, dans un premier temps, les deux parents doivent aussi apprendre à bien maîtriser cette technique. D’autres soignants, tels les grands-parents et les gardiens de l’enfant, doivent aussi apprendre à donner des injections en cas de maladie ou d’urgence.
Les enfants plus âgés qui préparent et injectent leur propre insuline doivent être supervisés. Il faut veiller à ce que la dose soit exacte, à ce que l’insuline soit bel et bien injectée et à ce que l’enfant n’utilise pas le même site d’injection jour après jour. La supervision lui rappellera que l’insuline est importante et qu’elle peut être dangereuse si on en administre trop à un moment donné. Quand il y a suffisamment d’appui, les familles s’adaptent mieux à la gestion du diabète.
-
Aiguilles et seringues
- Préparer une seringue à insuline de type simple
- Préparer une seringue en combinant des types d’insuline
- Comment injecter de l’insuline à l’aide d’une seringue
Aiguilles et seringues
Seringues
Les seringues peuvent contenir des quantités différentes d’insuline. Elles se déclinent généralement en trois formats :
- les seringues de 3/10 ml (pour les doses de 30 unités ou moins);
- les seringues de ½ ml (pour les doses de 31 à 50 unités);
- les seringues de 1 ml (pour les doses de 51 à 100 unités).
La seringue comporte trois parties : l’aiguille, le piston et le cylindre.
Aiguilles
Les aiguilles se déclinent en différentes longueurs et épaisseurs. L’épaisseur est mesurée selon le calibre. Plus le calibre est élevé, plus l’aiguille est petite. Par exemple, une aiguille de calibre 31 est plus mince qu’une aiguille de calibre 29. En règle générale, les enfants préfèrent les aiguilles plus fines parce qu’elles font moins mal.
La longueur de l’aiguille sur une seringue à insuline est mesurée en millimètres (mm). La longueur varie entre la norme de 12,7 mm et l’aiguille courte de 6 mm. Pour comparer, l’aiguille la plus courte sur un stylo injecteur mesure 4 mm.
Les jeunes enfants sont influencés par les réactions de leurs parents. Toute crainte ou aversion des aiguilles de votre part peut amener votre enfant à les craindre aussi. Il y a des parents qui constatent qu’il est plus facile d’administrer les injections d’insuline quand ils les voient comme un moyen d’aider leur enfant à survivre et à rester en santé. Si les parents disent à l’enfant : « Il faut que je te donne ton insuline pour que tu aies beaucoup d’énergie pour jouer et grandir », l’enfant commence à comprendre. Faites suivre chaque injection d’un gros câlin et d’un bisou. Puis, reprenez vos activités habituelles.
Préparer une seringue à insuline de type simple
Ce guide interactif vous montrera, étape par étape, comment préparer une seringue à insuline de type simple. En voici un aperçu :
- Rassemblez les articles dont vous aurez besoin : la seringue, le flacon d’insuline, un tampon imbibé d’alcool, le livret de contrôle de l’insuline de votre enfant et un contenant pour objets coupants et tranchants. (Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez effectuer les étapes qui suivent dans une autre pièce pour minimiser la perturbation de votre enfant.)
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse. Bien les rincer et les sécher.
- Contrevérifiez l’étiquette sur le flacon d’insuline pour vous assurer que vous avez le bon type d’insuline et qu’elle n’est pas périmée.
- Mélangez l’insuline de façon uniforme. Ne pas secouer le flacon, car l’insuline deviendra mousseuse et difficile à mesurer avec précision.
- Vérifiez le livret de contrôle de l’insuline de votre enfant pour connaître la quantité d’insuline que vous devrez retirer.
- Sans enlever la capsule de l’aiguille, tirez sur le piston pour aspirer de l’air.
- Insérez l’aiguille dans le bouchon en caoutchouc sur le dessus du flacon.
- Poussez le piston pour que l’air entre dans le flacon.
- Tournez le flacon d’insuline à l’envers.
- Tirez sur le piston jusqu’à ce que vous ayez le nombre d’unités d’insuline dont vous avez besoin.
- Une fois que vous avez extrait du flacon le nombre voulu d’unités d’insuline, retirez l’aiguille du flacon.
- Replacez la capsule de l’aiguille à des fins de sécurité si vous vous déplacez dans une autre pièce pour faire l’injection.
- Injectez l’insuline.
- Jetez la seringue dans le contenant pour objets coupants et tranchants.
Préparer une seringue en combinant des types d’insuline
La plupart des enfants ont besoin de deux types différents d’insuline administrés en une seule injection. Par exemple, l’injection avant le repas du matin comprendra probablement une insuline à action rapide pour couvrir la nourriture du prochain repas et une insuline à action intermédiaire qui culminera plus tard dans la journée.
Ce guide interactif décrit en détails les étapes à suivre pour combiner une insuline opaque et une insuline claire pour injection par seringue. Veuillez noter que vous ne devriez jamais combiner deux insulines claires.
Voici un aperçu du guide :
- Rassemblez les articles dont vous aurez besoin : la seringue, les flacons des deux types d’insuline dont votre enfant a besoin, un tampon imbibé d’alcool, le livret de contrôle de l’insuline de votre enfant et un contenant pour objets coupants et tranchants. (Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez effectuer les étapes qui suivent dans une autre pièce pour minimiser la perturbation de votre enfant.)
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse. Bien les rincer et les sécher.
- Contrevérifiez l’étiquette sur le flacon d’insuline pour vous assurer que vous avez le bon type d’insuline et qu’elle n’est pas périmée.
- Prenez le flacon d’insuline opaque (à action intermédiaire) et roulez-le doucement entre vos mains pendant 5 à 10 secondes pour mélanger l’insuline de façon uniforme. Ne pas secouer le flacon, car l’insuline deviendra mousseuse et difficile à mesurer avec précision. Il n'est pas nécessaire de mélanger l’insuline claire (à action rapide).
- Tirez dans chaque flacon le nombre d’unités d’air qui correspond au nombre d’unités d’insuline dont vous avez besoin. Ne pas aspirer l’insuline à ce moment.
- Tirez toujours l’insuline claire (à action rapide) d’abord, puis l’insuline opaque (à action intermédiaire) par après. Une fois que vous avez extrait la bonne quantité d’insuline à action rapide, retirez la seringue du flacon. Puis, tirez le nombre d’unités nécessaires du flacon d’insuline à action intermédiaire.Si, par accident, vous tirez le piston trop loin lors de l’ajout de l’insuline à action intermédiaire, jetez la seringue remplie d’insuline dans votre contenant pour objets tranchants et prenez une nouvelle seringue. Retournez à l’étape 4.
- Une fois que vous avez tiré la bonne quantité d’insuline à action intermédiaire, retirez l’aiguille du flacon d’insuline opaque. Contrevérifiez que vous avez le nombre prescrit d’unités d’insuline dans la seringue. Dans la mesure du possible, contrevérifiez la quantité d’insuline dans la seringue avec une autre personne qui est familière avec le schéma insulinique de votre enfant.
- Injectez l’insuline.
- Jetez la seringue dans le contenant pour objets coupants et tranchants.
Si vous utilisez des stylos injecteurs, vous ne pouvez pas combiner différents types d’insuline à la maison. Les stylos sont déjà remplis et prêts à l’emploi.
Comment injecter de l’insuline à l’aide d’une seringue
Voici comment injecter de l’insuline à l’aide d’une seringue :
- Rassemblez les articles dont vous aurez besoin : une seringue qui contient le nombre d’unités d’insuline dont votre enfant aura besoin, un tampon de coton sec, le livret de contrôle de l’insuline de votre enfant et un contenant pour objets tranchants.
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède savonneuse. Bien les rincer et les sécher.
- Choisissez le site de l’injection de sorte à assurer une rotation des sites qui convient.
- Tenez la seringue dans votre main dominante pour un meilleur contrôle.
- Pincez doucement la peau et le gras avec le pouce et l’index de votre autre main.
- Insérez l’aiguille rapidement sous un angle de 90 degrés par rapport au pli cutané. Pour les enfants plus maigres, injectez sous un angle de 45 degrés par rapport au pli cutané.
- Poussez doucement le piston vers le bas et jusqu’au fond avec votre index pour injecter la dose totale d’insuline. Le retenir pendant 5 secondes tout en maintenant le pli cutané.
- Retirez l’aiguille, puis relâchez le pli cutané. Cela aidera à prévenir que l’insuline ne s’écoule du site.
- Utilisez un coton-tige sec pour appliquer une légère pression sur le site de l’injection afin de prévenir les ecchymoses.
- Jetez la seringue dans le contenant pour objets coupants et tranchants. Ne jamais laisser traîner des aiguilles non utilisées.