L’insuline permet aux cellules de notre corps d’absorber l’énergie et stocke le sucre excédentaire sous forme d’énergie. Cette section porte sur le rôle important qu’elle joue dans la prise en charge du diabète.
Qu’est-ce que l’insuline?
L’insuline est une hormone, un type de messager chimique qui permet la communication entre les différentes parties du corps. L’insuline est produite par les cellules bêta du pancréas.
Quand on mange, la nourriture se dirige vers l’estomac et l’intestin grêle. Elle y est digérée et réduite en nutriments. Ces nutriments sont assez petits pour être absorbés dans la circulation sanguine et transportés vers chaque partie du corps. Quand les nutriments qui contiennent du glucose (sucre) entrent dans la circulation sanguine, le pancréas réagit en libérant de l’insuline dans le sang.
L’insuline :
- ouvre les (portes) canaux des cellules du corps, ce qui permet au glucose d’y entrer et de produire l’énergie dont celles-ci ont besoin pour faire leur travail;
- permet à l’organisme de stocker du sucre supplémentaire sous forme d’énergie en vue de l’utiliser plus tard. Le sucre peut être stocké dans le foie sous forme de glycogène ou transformé en graisse et stocké dans les cellules adipeuses.
Quelle est la fonction de l’insuline?
Le sucre est une source d’énergie très importante pour les deux raisons suivantes:
- il peut être converti rapidement en énergie quand nous en avons besoin, comme pendant le travail ou les sports;
- le cerveau et les nerfs ont besoin d’un approvisionnement constant de sucre pour fonctionner.
Notre corps fabrique presque toujours un peu d’insuline, que l’on appelle une quantité basale. Nous en avons besoin parce qu’entre les repas et pendant le sommeil, le foie continue de libérer une partie de son sucre stocké dans le sang. Ainsi, notre cerveau et nos nerfs continuent d’obtenir l’apport constant en sucre dont ils ont besoin pour survivre.
Dès que la glycémie augmente (par exemple, après un repas), un message se rend vers les cellules bêta du pancréas. Il leur demande de produire davantage d’insuline. Les cellules bêta possèdent des capteurs à leur surface qui détectent le taux de sucre dans le sang. Elles peuvent ainsi fournir exactement la bonne quantité d’insuline pour contrer une glycémie élevée. Ce jet d’insuline libéré pour couvrir le repas s’appelle un bolus.
Quand la glycémie baisse, la production d’insuline supplémentaire cesse. Les cellules bêta gardent l’insuline supplémentaire disponible. À mesure que l'insuline est utilisée, les cellules en produisent d’autre. La prochaine fois que votre enfant mange, le pancréas répond avec juste la bonne quantité d’insuline pour ramener la glycémie dans la fourchette normale.
Ce système fonctionne bien chez les personnes qui ne sont pas atteintes du diabète. Leur glycémie demeure dans des valeurs normales, même si elles mangent beaucoup ou ne mangent pas pendant un certain temps. Si une personne ne mange pas du tout, la production d’insuline supplémentaire n’est tout simplement pas activée.
Que se passe-t-il en cas de diabète?
Sans assez d’insuline, la plupart des cellules du corps ne peuvent pas absorber ou utiliser le sucre. Les cellules sont affamées même si la concentration de sucre dans le sang est très élevée. Ainsi, le corps cherche d’autres sources d’énergie. Avec le temps, le corps commence à décomposer les matières grasses et à libérer des cétones, des sous-produits de la décomposition de la graisse.
Les diabétiques doivent recevoir leur insuline d’une source extérieure. Ils peuvent avoir des
injections, utiliser une
pompe à insuline ou prendre des
comprimés par voie orale pour stimuler la production naturelle d’insuline et son absorption.