Le niveau de glucose monte et baisse constamment tout au long de la journée. Les diabétiques doivent mesurer leurs niveaux de glycémie toute la journée, surtout avant les repas ou l’exercice.
Quand vous mangez, votre glycémie augmente. Lorsque vous faites de l’exercice physique, elle redescend. Chez les personnes sans diabète, le corps est équipé pour faire face à ces changements. Le pancréas libère:
- l'insuline qui aide le sucre à entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie et à stocker le surplus dans le foie;
- le glucagon débloque le sucre contenu dans le foie pour qu’il soit utilisé lorsque la glycémie est faible.
Les personnes atteintes du diabète doivent maintenir leur glycémie d’une autre façon parce que leur pancréas ne libère pas suffisamment d’insuline ou parce que l’insuline est inefficace. C’est pour cela qu’elles prennent de l’insuline pour simuler le mieux possible l’action de l’insuline naturelle et qu’elles surveillent leurs repas et leur activité physique. Elles veillent aussi à ce que leur glycémie ne soit ni trop élevée ni trop basse.
Glucomètres
Depuis environ 1980, les personnes atteintes du diabète peuvent vérifier leur glycémie à la maison. La méthode la plus courante pour vérifier la glycémie est de se servir d’un glucomètre.
Pour mesurer la glycémie, le glucomètre a besoin d’une goutte de sang obtenue par une piqûre du bout du doigt. Certains appareils permettent le prélèvement dans un autre site comme l’avant-bras ou les orteils. Cependant, le moyen le plus précis pour vérifier la glycémie est par une piqûre au bout des doigts.
La goutte de sang est déposée sur une bandelette réactive, puis insérée dans le glucomètre. Utilisé correctement, l’appareil fournit une lecture rapide.
Autopiqueurs et lancettes
Pour prélever un échantillon sanguin rapidement et pratiquement sans douleur, les patients utilisent un autopiqueur. Cet outil à main permet, à la simple pression d’un bouton, de faire pénétrer fermement une minuscule aiguille jetable (la lancette) dans la peau pour obtenir la goutte de sang.
Les aiguilles se présentent en différentes tailles ou différents calibres; plus le calibre est élevé, plus l’aiguille est fine. Même les jeunes enfants peuvent prendre leurs propres échantillons sanguins, généralement sous la supervision d’un adulte.
Pour éviter de propager des infections, l’autopiqueur ne doit pas être utilisé sur une autre personne. Il est recommandé de remplacer la lancette à chaque test.
Choix d’un glucomètre
Il existe de nombreuses marques de glucomètre. Avant de vous le procurer, il y a un certain nombre de facteurs à considérer :
- les recommandations de votre équipe de soins de santé du diabète;
- la taille du glucomètre et sa facilité de transport à l’école ou ailleurs;
- la quantité de sang nécessaire pour obtenir un résultat fiable;
- les fonctionnalités que vous pouvez rechercher (p. ex., la reconnaissance des modèles, les alertes ou les calculs de dose);
- la possibilité de télécharger les résultats sur un ordinateur;
- la visibilité des résultats pour les enfants ou les personnes soignantes.
La plupart des glucomètres se présentent en trousses, qui comprennent habituellement un autopiqueur, des lancettes, quelques bandelettes réactives et un étui pour le transport. Les lancettes et bandelettes réactives supplémentaires doivent être achetées séparément.
Comment utiliser le glucomètre
Comment vérifier votre glycémie à la maison
La vérification de la glycémie à la maison est assez facile, et avec de la pratique, votre enfant et vous deviendrez rapidement des experts. Voici ce dont vous aurez besoin :
- l’autopiqueur;
- une nouvelle lancette;
- une bandelette réactive.
Votre enfant doit se laver les mains et bien les sécher. Insérez la lancette dans l’autopiqueur et insérez-y une bandelette réactive. Tenez l’appareil contre le bout d’un des doigts de votre enfant et appuyez sur le bouton déclencheur. La lancette pénétrera rapidement la peau de votre enfant.
Massez doucement son doigt de la base à la pointe jusqu’à ce qu’une goutte de sang se forme. Répétez jusqu’à ce que vous ayez obtenu assez de sang pour le déposer sur la bandelette.
Déposez la goutte de sang sur la bandelette réactive et attendez le résultat sur l’écran du glucomètre. Assurez-vous d’enregistrer la lecture dans le carnet de votre enfant et de nettoyer tout excès de sang avec un coton-tige.
Jetez la lancette souillée dans le contenant pour objets coupants et tranchants.
Il est important de faire la rotation des doigts pour s’assurer qu’aucune peau dure ne se forme. Les tests pourraient alors devenir plus douloureux.
Assurez-vous que la lecture est exacte : vérification et calibrage
Si vous êtes inquiet au sujet de l’exactitude de votre glucomètre, faites comparer vos résultats à ceux du laboratoire. Les résultats obtenus à la maison avec votre glucomètre doivent se situer dans un écart maximal de 20 % par rapport à ceux du laboratoire. Par exemple, si une lecture de laboratoire indique 10 mmol/L, celle du glucomètre devrait se situer entre 8 et 12 mmol/L. Un membre de votre équipe de soins du diabète peut veiller à ce que vos résultats et ceux du laboratoire se situent dans la même fourchette.
La plupart des glucomètres offrent la possibilité de se procurer une solution de contrôle. Ce produit permet de s’assurer que les bandelettes réactives et le glucomètre donnent des résultats précis.