À mesure qu’ils grandissent, les enfants ont des goûts différents et des habitudes alimentaires différentes. Certains jours, un tout-petit peut avoir un énorme appétit, alors que plus tard il ne mangera pratiquement rien. Un adolescent pourra vouloir suivre un régime alimentaire spécial. Tous ces changements peuvent rendre difficile de s’en tenir au régime alimentaire que vous avez conçu pour votre enfant ou votre adolescent. Il sera important de trouver un moyen de compenser ces fluctuations puisque l’apport en glucides joue un grand rôle dans la prise en charge de la glycémie et du diabète. La présente section fournit des conseils sur la façon de gérer ces changements afin qu’ils n’aient pas de répercussion sur la santé de votre enfant.
Nourrissons et tout-petits
Les nourrissons et les tout-petits ont souvent un appétit qui change tous les jours. Cela fait en sorte qu’il est difficile de respecter un régime alimentaire. Ils peuvent également traverser des périodes où ils veulent manger la même chose tous les jours. Cela peut être suivi de périodes où ils refusent de toucher aux aliments qu’ils adoraient quelques jours plus tôt.
Il n’est ni pratique ni réaliste d’élaborer un régime alimentaire strict pour un jeune enfant diabétique. La planification des repas devrait plutôt mettre l’accent sur l’alimentation normale des nourrissons ou des tout-petits.
Essayez de servir les repas et les collations à environ la même heure tous les jours. Évitez de donner trop d’aliments ayant un IG élevé, comme des biscuits.
À mesure que les enfants grandissent, la planification des repas devient beaucoup plus facile et réaliste, surtout lorsqu’ils commencent à passer plus de temps à l’école.
Lorsqu’un tout-petit refuse de manger après une injection d’insuline
Généralement, lorsqu’on force un tout-petit à manger, l’enfant et les parents deviennent contrariés et frustrés.
Votre seule option sera de lui donner du jus ou du lait pour compenser les glucides qu’il était censé obtenir dans son repas. Surveillez attentivement les signes d’hypoglycémie et traitez-la de façon appropriée. Votre enfant aura probablement faim lors de son prochain repas ou de sa prochaine collation puisqu’il a mangé très peu ou pas du tout plus tôt.
S’il refuse souvent de manger, parlez-en à votre équipe de soins de santé du diabète. Il est possible que vous deviez diminuer la quantité d’insuline et ajuster les valeurs cibles de glycémie. Vous pouvez aussi demander à votre médecin si vous pouvez administrer de l’insuline immédiatement après le repas. Vous pourrez ensuite ajuster la dose à la quantité de glucides consommée. Cela fonctionne mieux avec de l’insuline rapide.
Enfants plus âgés et adolescents
Faites participer votre enfant dans la planification de ses repas dès qu’il est assez vieux pour comprendre le concept de calcul des glucides.
À mesure qu’il vieillit, vous pourrez lui laisser de plus en plus la responsabilité de ses repas tout en le surveillant de près.
Régimes végétariens
Un régime végétarien est sans danger pour les enfants diabétiques. Ils doivent seulement s’assurer que tous leurs besoins nutritionnels sont satisfaits, tout comme les personnes non diabétiques.
Comprendre les étiquettes nutritionnelles vous y aidera. De plus, vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour vous aider à préparer des repas équilibrés sur le plan nutritionnel. Votre diététiste sera une bonne source de renseignements et de soutien quant à vos choix en matière de santé.
Tendances alimentaires
En raison des publicités sur les régimes alimentaires dans les médias et des changements de tendances en matière de santé, certains adolescents veulent adopter les régimes alimentaires à faible teneur en gras, les régimes alimentaires paléolithiques ou toute autre façon spécialisée de manger.
Les adolescents doivent comprendre que le meilleur régime est celui qui est riche en fruits, en légumes, en grains entiers, en protéines et en matières grasses saines (comme les œufs et les avocats). L’adhésion à un régime alimentaire particulier peut être gérée, pourvu que les besoins nutritionnels de l’adolescent soient satisfaits.
À cet effet, élaborez un régime alimentaire approprié en étroite collaboration avec votre diététiste.