Le test A1c mesure le niveau moyen de glycémie depuis trois mois. Cette section vous expliquera à quoi ressemble un bon résultat à ce test.
Taux d'hémoglobine A1c cible
Les personnes non diabétiques ont un taux d’A1c qui se situe entre 4 à 6 %. Même avec un traitement intensif, seuls quelques enfants et adolescents atteints de diabète peuvent atteindre ce niveau sans le risque d’avoir de fréquentes hypoglycémie. Il leur faut plutôt essayer d’atteindre un taux d’A1c établi d’après leur âge.
Selon les Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète (2013), un enfant diabétique qui a eu quelques épisodes d’hypoglycémie devrait atteindre les taux cibles suivants d’A1c :
Tenir compte des résultats de test A1c
Votre enfant doit faire vérifier son taux d’A1c tous les trois mois. Les résultats doivent être enregistrés pour tenir compte des progrès généraux de votre enfant. Veillez à prendre note des résultats surtout si le test n’est pas effectué dans le même laboratoire que d’habitude. Des laboratoires différents peuvent utiliser des méthodes différentes qui peuvent donner des résultats légèrement différents.
Les enfants et les jeunes qui utilisent des pompes à insuline peuvent se permettre de viser des taux plus faibles de glycémie et obtenir un taux plus faible d’A1c. C’est parce que les pompes à insuline permettent de faire davantage de changements et des changements plus précis quant aux besoins en insuline.
Discutez avec l’équipe de soins de santé du diabète des meilleurs taux cibles possibles pour votre enfant.