En quoi consiste la colite ulcéreuse?
La colite ulcéreuse (CU) est une forme de maladie inflammatoire instestinale (MII, aussi appelée maladies inflammatoires chroniques de l'intestin). Elle entraîne une inflammation de l’intestin (aussi appelé gros intestin ou côlon) de l’appareil gastro intestinal (GI). L’inflammation est une réaction d’une partie de l’organisme qui devient rouge, enflée et douloureuse.
Il est important d’employer le terme « colite ulcéreuse » au complet lorsque vous vous adressez à un fournisseur de soins de santé. La colite est dite ulcéreuse car, quand la maladie est active, de petites fissures, appelées ulcères, se forment sur les parois internes du côlon. La colite est une inflammation du côlon. Lorsqu’un enfant a des symptômes de CU active, il peut avoir des diarrhées, des saignements au rectum et des douleurs abdominales.
L’autre type courant de MII est la maladie de Crohn (MC). Même si la MC et la CU sont étroitement apparentées, leurs symptômes ne sont pas tout à fait identiques. Dans la MC, l’inflammation peut s’installer dans n’importe quel segment de l’appareil GI, de la bouche à l’anus. Les symptômes varieront alors selon le segment touché. Votre médecin vous posera des questions et vous fera subir certains tests afin de déterminer si vous êtes atteint de la MC ou de la CU et vous proposera des traitements appropriés. Les deux types de MII frappent à tout âge.
À l’heure actuelle, plus de 5 900 enfants âgés de moins de 18 ans souffrent de MII au Canada. Lorsqu’il est trop difficile de préciser si une personne est atteinte de MC ou de CU, la MII est alors classée parmi les IBD-U (pour inflammatory bowel disease of the unclassified type), c’est à dire les maladies intestinales inflammatoires indéterminées qu’on nomme aussi colites indéterminées.
Où se manifeste la colite ulcéreuse?
La CU ne touche que le côlon. Elle est continue, ce qui veut dire que des ulcères se produisent de façon constante dans un segment du côlon. La CU peut se présenter sous forme de pancolite (sur tout le côlon), du côté gauche (au rectum, du rectum au côlon sigmoïde, ou du rectum au côlon descendant) ou du côté droit (au colon ascendant). Le fait de savoir où se trouve l’inflammation peut vous aider, ainsi que votre médecin, à comprendre vos symptômes et à choisir le bon traitement.
Quels sont les symptômes de la colite ulcéreuse?
Une personne atteinte de CU peut manifester des symptômes très variés, comme des crampes d’estomac, des diarrhées, des saignements à l’anus, un besoin urgent d’aller à la selle, une perte de poids, de la fatigue et une diminution de l’appétit. La CU peut aussi être accompagnée de fièvre, de douleurs articulaires, d’éruptions cutanées et de rougeur aux yeux, bien que ces effets soient moins courants. Certaines personnes peuvent ne présenter que quelques symptômes, tandis que d’autres les ont tous.
La CU est chronique, ce qui veut dire qu’elle est permanente. Bien qu’elle ne se guérisse pas, un grand nombre de traitements existent. Quand vous en trouvez un qui vous permet de bien gérer votre CU, vous pouvez bénéficier d’une longue période de rémission (période sans symptômes)!
Quelles sont les causes de la colite ulcéreuse?
Même si la colite ulcéreuse a fait l’objet de de nombreuses études scientifiques, les chercheurs n’ont pas encore cerné ses causes. Ils savent néanmoins que la maladie est de famille. Vous risquez davantage d’en être atteint si un parent au premier degré, comme un frère ou une sœur, en souffre. Vous êtes encore plus susceptible de l’avoir si ce frère ou cette sœur est votre jumeau ou jumelle identique. La CU touche des gens de tout âge. La CU infantile est légèrement plus fréquente chez les garçons. À l’adolescence, toutefois, elle est plus courante chez les filles.
Selon les chercheurs, la CU serait due à la combinaison de trois facteurs :
- Génétique : Certaines personnes peuvent posséder des gènes augmentant les risques de CU. D’après les études, plus de 30 gènes pourraient être associés aux MII.
- Environnement : Notre environnement englobe tout ce avec quoi notre organisme vient en contact. Les infections et les aliments sont les formes les plus courantes de « déclencheurs » environnementaux pouvant jouer un rôle dans la contraction de maladies, mais il peut en exister d’autres.
- Système immunitaire : Même si le système immunitaire protège notre organisme contre les bactéries nuisibles et les virus, chez certains, il peut entraîner une inflammation au sein de l’organisme (par example, dans l’appareil GI).
Quels sont les modes de traitement?
Cinq classes de médicaments servent à traiter les symptômes de la CU (voir ci dessous). Ces médicaments peuvent être administrés sous forme de pilules, de liquides, de suppositoires ou de lavements ou par voie intraveineuse. Renseignez vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour en savoir davantage à ce sujet. Certains pourraient aussi envisager une chirurgie.
Voici les différents types de médicaments utilisés pour les soins de la CU :
- Acide 5-aminosalicylique (5-ASA) : Utilisés pour les formes plus légères de CU, les médicaments à base de 5 ASA permettent de réduire l’inflammation dans l’appareil gastro intestinal. Ils peuvent être pris par voie orale (par la bouche) ou rectale.
- Immunomodulateurs : Utilisés à des fins de traitement à long terme, ces médicaments inhibent le système immunitaire pour réduire l’inflammation. Ils peuvent également servir à prolonger les périodes de rémission. Ils ne sont pas destinés au traitement des poussées aiguës. Les immunomodulateurs sont administrés oralement.
- Stéroïdes : Ces médicaments servent aux poussées de CU de modérées à graves. Ils sont employés pendant de courtes périodes pour réduire l’inflammation dans l’organisme. Ils peuvent être administrés par voie orale, intraveineuse ou rectale.
- Antibiotiques : Les antibiotiques sont généralement efficaces pour le traitement de la CU accompagnée d’un abcès, d’une fistule ou d’une infection. Ils sont administrés par voie orale ou intraveineuse.
- Agents biologiques : Ces médicaments inhibent des substances particulières dans l’organisme pour réduire l’inflammation. Ils sont souvent administrés par voie intraveineuse. Les anti TNF constituent un type de médicament biologique.