Qu’est-ce que la constipation?
La constipation est un comportement anormal des intestins lors duquel les selles sont évacuées moins souvent et sont plus dures que d’habitude. La constipation s’accompagne d’inconfort. Dans les cas extrêmes, s’il y a souillures, on parle d’encoprésie.
Chaque personne a un « comportement intestinal » différent. La fréquence des selles peut varier de plusieurs fois par jour à plusieurs fois par semaine. Si la fréquence des selles de votre enfant a diminué, il se peut qu’il soit constipé.
La constipation peut s’étendre sur plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle peut aussi se produire lors d’un changement dans les habitudes, comme l’apprentissage de la propreté, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un départ en vacances ou une modification du régime alimentaire.
Souvent, les selles peuvent sembler normales, mais s’accumulent dans les intestins avec le temps. Cette accumulation cause des crampes abdominales (au ventre) et de la douleur. Pour les enfants qui ont été constipés pendant une longue période, entraîner l’intestin à reprendre un comportement normal peut prendre plusieurs mois, voire des années.
Point à se rappeler : votre enfant peut souffrir de constipation même s’il va à la selle tous les jours.
Qu'est-ce qui cause la constipation?
Chez la majorité des enfants, la constipation est causée par de mauvaises habitudes intestinales ou un mauvais régime alimentaire. Voici des causes courantes de la constipation :
- ne pas boire suffisamment de liquides;
- manque de fibres issues de grains complets, fruits ou légumes dans le régime alimentaire de votre enfant;
- trop de malbouffe et autres aliments provoquant la constipation dans le régime alimentaire de votre enfant;
- se retenir pour éviter les douleurs à l'évacuation des selles dues à des fissures (petites déchirures) à l'anus;
- causes génétiques: certains enfants héritent de la tendance à la constipation de leurs parents;
- mauvaises habitudes intestinales, troubles de l'apprentissage de la propreté, et parfois refus de passer du temps sur le siège des toilettes.
Certains enfants peuvent avoir peur des toilettes publiques, alors que d’autres préfèrent simplement continuer de jouer plutôt que d’aller à la toilette lorsqu’ils ressentent l’urgence d’évacuer des selles. Ils préfèrent « se retenir », ce qui cause une accumulation de selles.
Voici d’autres causes moins courantes de la constipation :
- maladies qui causent des vomissements ou de la fièvre, et qui provoquent une perte de liquides corporels et de la déshydratation;
- certains médicaments comme la morphine;
- insuffisance de la glande thyroïde (hypothyroïdisme);
- maladie de Hirschsprung, maladie de l’intestin que l’on diagnostique habituellement dans les premières semaines de vie.
Comment prendre soin de votre enfant qui souffre de constipation
Chez la majorité des enfants, la constipation peut être soulagée en changeant le régime alimentaire et les habitudes de vie. Une fois que la constipation a commencé, elle peut durer longtemps. Le traitement est de longue haleine et requière la patience, la coopération et l'engagement de la part des membres de la famille et de l'école.
Régime alimentaire des enfants de moins de 1 an
Les bébés de moins de 2 mois ne sont généralement pas constipés. Parlez au médecin de votre enfant avant d'apporter des changements au lait ou à la préparation pour nourrissons (lait maternisé) de votre bébé ou de donner des médicaments pour soulager la constipation.
Si votre bébé a moins de 4 mois, vous pouvez envisager de donner une once (30 ml) de jus de pommes ou de jus de pruneaux 1 ou 2 fois par jour.
Si votre bébé a plus de 4 mois, vous pouvez lui donner de la nourriture en purée à teneur élevée en fibres, comme des abricots, des haricots, des céréales, des pêches, des poires, des prunes et des pruneaux.
Régime alimentaire des enfants de plus d’un an
Faites boire à votre enfant beaucoup de liquides, surtout de l’eau.
Assurez-vous que votre enfant mange des fruits et des légumes tous les jours. Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants consomment 4 à 6 portions de fruits et légumes par jour. Les pommes, les abricots, les haricots, les bleuets, le brocoli, le chou, le chou-fleur, les dates, les figues, la laitue, les pois, les poires, les pruneaux et les raisins secs sont de bons exemples. Évitez tous les aliments avec lesquels les enfants plus jeunes risqueraient de s’étouffer.
Faites en sorte d’augmenter la portion de fibres dans le régime alimentaire de votre enfant. Faites-lui manger du son tous les jours. C’est un laxatif émollient naturel puisqu’il a une teneur élevée en fibres. Il y a de nombreuses sources de son parmi lesquelles choisir : céréales au son (type All-Bran), muffins au son, biscuits Graham, gruau, pain de blé entier. Le maïs soufflé (popcorn) est également une bonne source de fibres pour les enfants de plus de 4 ans.
Certains aliments sont une cause connue de constipation. Diminuez-en la quantité dans le régime alimentaire de votre enfant. On peut citer en exemple les aliments pauvres en fibres comme le riz blanc, le pain blanc, la malbouffe comme les croustilles (chips) ou les boissons gazeuses sucrées. Se gaver de produits laitiers au détriment d’aliments riches en fibres peut aussi constiper. Les changements de régimes alimentaires sont plus efficaces quand toute la famille suit ces choix santé.
Apprentissage de la propreté
Deux à trois fois par jour et 20 à 30 minutes après les repas, faites en sorte que votre enfant passe au moins 5 minutes sur le siège de toilette ou sur le pot pour bébé. Même s’il n’évacue pas de selles, vous favorisez le développement d’une habitude. À cette fin, vous pourriez trouver utile de vous servir d’un calendrier pour entretenir leur nouvelle habitude : de jeunes enfants voudront chaque jour apposer leurs autocollants sur le diagramme après leur séance sur le petit pot.
Votre enfant devrait être confortablement installé, les genoux élevés, avec un repose-pied pour empêcher les jambes de votre enfant de pendre de chaque côté. Il aidera aussi à maintenir les genoux pliés, ce qui facilite l’évacuation des selles.
Si vous éprouvez de la difficulté avec l’apprentissage de la propreté et que votre enfant retient ses selles, il se peut que vous deviez retarder son apprentissage de la propreté jusqu’à ce que son problème de constipation ait été traité avec succès.
Activité physique régulière
L’exercice ou l’activité physique peut aider à prévenir la constipation. Les enfants d’un à quatre ans ont besoin de 180 minutes (3 heures) d’exercice physique régulier chaque jour; les enfants de cinq ans et plus ont besoin de 60 minutes (une heure).
Médicaments
Si un changement dans le régime alimentaire ne soulage pas la constipation de votre enfant, parlez-en à son médecin. Certains enfants ne seront pas réceptifs aux seuls changements dans les habitudes alimentaires ou pour aller à la selle et auront besoin de médicaments.
Les médicaments les plus efficaces contre la constipation sont les émollients fécaux. Leur effet est dû au fait qu’ils attirent l’eau dans les intestins et en chassent les selles. Le polyéthylène glycol (PEG 3350) est sans danger pour les enfants et peut être utilisé pendant de longues périodes. De nombreuses marques sont disponibles sans ordonnance. Le produit n’a aucun goût quand il est complètement dissous dans une boisson.
Pour les enfants souffrant de constipation sévère, des doses plus importantes de médicaments sont nécessaires au départ pour vider les intestins des selles accumulées et soulager la douleur due à la constipation. Vous pouvez ensuite ajuster la dose pour aider l’enfant à aller à la selle tous les jours.
Les suppositoires ou les lavements sont à éviter autant que possible. Si vous devez les utiliser, suivez scrupuleusement les indications de votre médecin.
N’ayez pas peur de donner à votre enfant un traitement contre la constipation à long terme sous la supervision de votre médecin. Les intestins ne deviendront pas dépendants du PEG 3350 et ne deviendront pas paresseux. Aller à la selle de façon régulière est important pour la santé des intestins.
À quel moment consulter le médecin de votre enfant
Consultez le médecin de votre enfant si :
- la santé générale de votre enfant semble affectée par sa constipation;
- il y a du sang dans les selles;
- votre enfant a de la fièvre;
- il urine souvent ou a mal lorsqu’il urine;
- il commence à souiller ses sous-vêtements;
- il perd du poids;
- il se réveille la nuit pour aller à la selle;
- il se plaint de douleurs abdominales.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus proche si :
- il souffre beaucoup;
- il vomit sans cesse ou le vomi est vert foncé;
- son abdomen (ventre) est gonflé.