Qu'est-ce que la diarrhée?
La diarrhée se caractérise par des selles molles ou liquides. Il existe de nombreuses causes à la diarrhée. Chez les enfants, la diarrhée est le plus souvent provoquée par un virus qui a infecté la paroi des intestins. Elle peut parfois être due à une infection bactérienne, un parasite, une intoxication alimentaire ou des médicaments comme les antibiotiques. La diarrhée peut également être provoquée par des problèmes médicaux qui ont une incidence sur la façon dont la nourriture est absorbée dans les intestins.
Signes et symptômes de diarrhée aiguë
La diarrhée aiguë peut être dangereuse car elle provoque la déshydratation. La déshydratation représente la perte de liquides corporels. Les nouveau-nés peuvent perdre trop de liquide très rapidement. Parmi les signes de déshydratation, on retrouve les suivants :
- bouche sèche;
- peu de larmes lorsque l’enfant pleure;
- yeux renfoncés;
- uriner moins souvent que d’habitude;
- urine foncée;
- fontanelles renfoncées (ce sont les régions molles qui se trouvent sur le dessus de la tête d’un bébé) chez les bébés de moins d’un an;
- peu d’énergie.
La diarrhée peut durer jusqu'à une semaine
La diarrhée peut durer entre 1 à 7 jours. Pendant cette période, assurez-vous de donner suffisamment de liquide à votre enfant afin de prévenir la déshydratation. Votre enfant devrait continuer à manger afin de demeurer en santé.
La diarrhée infectieuse se propage facilement
La diarrhée provoquée par des virus et d'autres infections est très contagieuse. Lavez bien vos mains et celles de votre enfant avec du savon et de l'eau après chaque utilisation de la salle de bain ou chaque changement de couche.
Traiter l’érythème fessier
La diarrhée peut être très irritante pour la peau en contact avec une couche. Appliquez des crèmes ou des onguents sur la peau de votre enfant afin de réduire l'érythème du siège. Utilisez de la gelée de pétrole (vaseline) et des crèmes qui contiennent du zinc, comme le Penaten et la Ihle’s Paste. Nettoyez la peau de votre enfant immédiatement après chaque selle. Puis, appliquez une couche bien épaisse de crème protectrice.
Comment prendre soin d'un enfant qui souffre de diarrhée à la maison
La diarrhée chez les bébés allaités
Au cours des premiers mois de leur vie, les selles de nombreux bébés allaités sont très molles. C'est normal. Il se peut que votre ait la diarrhée si vous remarquez une augmentation soudaine du nombre de selles. D'autres signes de diarrhée sont des selles qui contiennent du mucus ou du sang. Des selles très nauséabondes peuvent également être un signe de diarrhée. Si vous croyez que votre bébé souffre de diarrhée, continuez de l'allaiter mais faites-le plus fréquemment. Ne cessez pas d'allaiter votre bébé s’il souffre de diarrhée.
Si la diarrhée est très aiguë ou si vous détectez des signes de déshydratation, vous pourriez donner une solution de réhydratation orale à votre enfant, comme du Pedialyte. Donnez-lui le Pedialyte après ou entre les têtées. La solution de réhydratation orale ne doit PAS remplacer le lait maternel.
Si votre bébé ne s'alimente pas bien, utilisez une pipette pour lui donner le lait maternel que vous avez tiré ou la solution de réhydratation orale. Donnez à votre bébé 1 cuillère à thé (5 mL) de lait maternel tiré ou de solution de réhydratation orale toute les 3 minutes. Augmentez la quantité si le bébé le tolère. Si votre bébé ne vomit pas au cours des 4 dernières heures, tentez de l'allaiter de nouveau.
Si vous devez cesser d'allaiter pour toute raison, assurez-vous de tirer le lait de vos seins jusqu'à ce que vous puissiez reprendre l'allaitement. Ne donnez pas d'autres types de liquide, comme du jus de fruit, de l’eau de riz, des boissons énergétiques, du thé ou d'autres boissons maison à votre bébé.
Si votre bébé a commencé à manger des aliments solides et souffre de diarrhée, poursuivez son régime alimentaire habituel. S'il vomit, donnez-lui du lait maternel ou une solution de réhydratation orale, tel que décrit ci-dessus. Si votre bébé ne vomit pas au cours des 4 dernières heures, vous pouvez lui donner des aliments simples. Cela comprend des aliments dont la teneur en sucre est faible et qui seront faciles à digérer, comme des céréales ou des bananes écrasées. Votre bébé devrait être en mesure de reprendre son alimentation noramle la journée suivante.
La diarrhée chez les bébés nourris à la préparation pour nourrissons
Les bébés nourris à la préparation pour nourrissons devraient continuer de prendre leur préparation habituelle même s'ils souffrent de diarrhée. Ne diluez pas la préparation.
Si votre bébé ne vomit pas, donnez-lui autant de préparation pour nourrissons que nécessaire. Nourrissez le plus souvent que d'habitude.
Si votre bébé vomit la préparation pour nourrissons, utilisez une solution de réhydratation orale, comme le Pedialyte ou le Pediatric Electrolyte. Donnez à votre bébé 1 cuillère à thé (5 mL) de solution de réhydratation orale toutes les 2 à 3 minutes. Continuez jusqu'à ce que votre bébé puisse tolérer de plus grandes quantités sans vomir. Tentez de lui donner au moins 2 à 3 cuillères à thé pour chaque livre (20 mL pour chaque kilogramme) que pèse votre bébé, et ce, toutes les heures pendant qu'il est éveillé. Si votre bébé ne vomit pas pendant 2 heures, recommencez à utiliser la préparation pour nourrissons. Assurez-vous de continuer de lui donner de petites quantités de solution plus souvent.
Si votre bébé continue de vomir sa préparation pour nourrissons pendant plus d'une journée, consultez votre médecin. Ne lui donnez pas d'autres types de liquide, comme du jus de fruit, de l'eau de riz, des boissons énergétiques, du thé ou des solutions maison.
La diarrhée chez les bébés qui consomment des aliments solides
Si votre bébé consomme des aliments solides et souffre de diarrhée, poursuivez son alimentation normale. S'il vomit, donnez-lui de la préparation pour nourrissons ou une solution de réhydratation orale, tel que décrit ci-dessus. Si votre bébé ne vomit pas au cours des 4 dernières heures, vous pouvez lui donner des aliments simples. Cela comprend des aliments dont la teneur en sucre est faible et qui seront faciles à digérer, comme des céréales ou des bananes écrasées. Votre bébé devrait être en mesure de reprendre sa diète habituelle la journée suivante.
La diarrhée chez les tout-petits
Si la diarrhée est légère, vous pouvez limiter la consommation de jus de fruit, de boissons au gingembre et d'autres boissons gazeuses. Ces boissons contiennent du sucre, ce qui aggrave la diarrhée. Les boissons qui contiennent de la caféine, comme les colas, aggravent également la diarrhée.
Si la diarrhée est fréquente et très liquide, donnez beaucoup de liquide à votre enfant. Si votre enfant affiche des signes de déshydratation, vous pouvez lui donner une solution de réhydratation orale (comme le Pedialyte, l'Enfalyte, ou le Pediatric Electrolyte). De nombreux enfants n'aiment pas le goût salé de la solution de réhydratation orale. Certains enfants préfèrent la solution lorsqu'elle est froide. D'autres enfants aiment les sucettes glacées (glace à l'eau) faites à partir de solution de réhydratation orale. Vous pouvez les acheter à l'épicerie et à la pharmacie.
Vous pouvez également essayer d'ajouter de la saveur à la solution de réhydratation orale en y incorporant du jus de fruit. Mettez 1 portion de jus pour 2 portions de solution de réhydratation. Si la solution de réhydratation orale n'est pas une option, donnez à votre enfant une boisson énergétique qui contient des électrolytes, comme le Gatorade. Consultez votre médecin avant de recourir à ces traitements pour votre enfant.
Si votre enfant vomit, évitez de lui donner des aliments solides. Assurez-vous cependant de lui donner beaucoup de liquide. Donnez à votre enfant 1 à 2 cuillères à thés de liquide toutes les 5 minutes. Augmentez la quantité si votre enfant le tolère. Si votre enfant ne vomit pas au cours des 4 dernières heures, recommencez à lui donner des aliments solides.
Pour de nombreux enfants, il est plus facile de digérer des aliments simples et des féculents après des épisodes de vomissements ou de diarrhée. Parmi ces aliments, on retrouve les céréales, le pain, les biscottes, le riz, les pâtes alimentaires, les patates et les bananes. Votre enfant devrait continuer de consommer des aliments solides même s’il a la diarrhée. Une bonne alimentation est une partie importante de son rétablissement.
La diarrhée chez les enfants de 3 ans et plus
Si la diarrhée est légère, limitez la consommation de jus de fruit, de boissons au gingembre et d'autres boissons gazeuses. Ces boissons contiennent du sucre, ce qui aggrave la diarrhée. Les boissons qui contiennent de la caféine, comme les colas, aggravent également la diarrhée.
Si la diarrhée est fréquente et très liquide, assurez-vous de donner suffisamment de liquide à votre enfant. On peut donner les boissons habituelles ou des boissons énergétiques à la plupart des enfants de plus de 3 ans même s'ils ont la diarrhée. Si votre enfant affiche des signes de déshydratation, vous pouvez lui donner une solution de réhydratation orale (comme le Pedialyte, l'Enfalyte, ou le Pediatric Electrolyte). De nombreux enfants n'aiment pas le goût salé de la solution de réhydratation orale. Certains enfants préfèrent la solution lorsqu'elle est froide. D'autres enfants aiment les sucettes glacées (glace à l'eau) faites à partir de solution de réhydratation orale. Vous pouvez les acheter à l'épicerie et à la pharmacie.
Vous pouvez également essayer d'ajouter de la saveur à la solution de réhydratation orale en y incorporant du jus. Mettez 1 portion de jus pour 2 portions de solution de réhydratation. Si la solution de réhydratation orale n'est pas une option, donnez à votre enfant une boisson énergétique qui contient des électrolytes, comme le Gatorade.
Si votre enfant vomit, évitez de lui donner des aliments solides. Assurez-vous cependant de lui donner beaucoup de liquide. Donnez à votre enfant 1 à 2 cuillères à thés de liquide toutes les 5 minutes. Augmentez la quantité si votre enfant le tolère. Si votre enfant ne vomit pas au cours des 4 dernières heures, recommencez à lui donner des aliments solides.
Pour de nombreux enfants, il est plus facile de digérer des aliments simples et des féculents après des épisodes de vomissements ou de diarrhée. Parmi ces aliments, on retrouve les céréales, le pain, les biscottes, le riz, les pâtes alimentaires, les patates et les bananes. Votre enfant devrait continuer de consommer des aliments solides même s'il a la diarrhée. Une bonne alimentation est une partie importante de son rétablissement.
Ne donnez pas des médicaments contre la diarrhée sans l'avis de votre médecin
Il n'y a pas de médicaments sans danger et efficaces contre la diarrhée provoquée par un virus. En fait, les antibiotiques peuvent aggraver la diarrhée. Ils peuvent interférer avec les bonnes bactéries qui vivent dans l'intestin.
De nombreux problèmes sont associés aux médicaments contre la diarrhée disponibles sous ordonnance et en vente libre. Certains médicaments peuvent provoquer une somnolence excessive, aggraver les crampes ou causer d'autres problèmes. Certains médicaments ne sont pas sûs pour les enfants.
Parlez à votre médecin avant de donner à votre enfant des médicaments contre la diarrhée. En général, le meilleur traitement pour la diarrhée est de prévenir la déshydratation en donnant suffisamment de liquide à votre enfant.
Quand consulter un médecin?
Consultez le médecin habituel de votre enfant si :
- il affiche des signes légers de déshydratation mais peut boire certains liquides;
- il vomit depuis plus de 48 heures;
- il a moins de 3 mois;
- il a de la fièvre et a plus de 3 mois;
- il a du mucus dans la diarrhée;
- il a une diarrhée aiguë (plus de 8 fois par jour) pendant plus de 2 jours;
- il a une diarrhée légère pendant plus de 2 semaines.
Amenez votre enfant à au service d’urgence le plus près, ou téléphonez au 911 si :
- votre enfant affiche des signes de déshydratation et ne peut boire des liquides;
- le vomi ou la diarrhée de votre enfant est de couleur verte ou contient du sang;
- votre enfant a des douleurs abdominales aiguës qui s'aggravent et ne sont pas soulagées lorsqu'il va à la selle;
- votre enfant semble très malade;
- votre enfant fait de la fièvre ou a de la diarrhée de façon persistante et a moins de 3 mois.