Qu’est-ce que la diarrhée?
On parle de diarrhée lorsque les selles de votre enfant sont liquides ou molles et plus fréquentes que d’habitude. Il existe de nombreuses causes à la diarrhée. Chez les enfants, elle est le plus souvent provoquée par un virus qui infecte la paroi des intestins, appelé gastro-entérite. Comme de nombreux virus sont responsables de la gastro-entérite et qu’ils sont contagieux, les enfants peuvent avoir la diarrhée due à des infections virales plusieurs fois par an.
D’autres causes moins courantes de diarrhée sont les infections bactériennes, les infections parasitaires, les intoxications alimentaires ou les effets secondaires de médicaments tels que les antibiotiques. La diarrhée causée par les antibiotiques est connue sous le nom de diarrhée due au traitement antibiotique. La diarrhée peut également être provoquée par des problèmes médicaux qui ont une incidence sur la façon dont la nourriture est absorbée dans les intestins.
Au cours des premiers mois de leur vie, de nombreux bébés allaités ont des selles qui peuvent être fréquentes et molles. Cela n’est pas considéré comme de la diarrhée.
Signes et symptômes de diarrhée aiguë
Les signes de diarrhée comprennent :
- une augmentation soudaine du nombre de selles
- des selles qui contiennent du mucus ou du sang
- des selles très liquides
La diarrhée aiguë peut être dangereuse, car elle provoque la déshydratation. La déshydratation représente la perte de liquides corporels. Les enfants en bas âge peuvent perdre trop de liquide très rapidement et devraient être vus par leur fournisseur de soins de santé.
Parmi les signes de déshydratation, on retrouve les suivants :
- sécheresse de la bouche ou de la langue
- peu ou pas de larmes lorsque l’enfant pleure
- yeux enfoncés
- uriner (faire pipi) moins souvent que d’habitude ou moins de trois fois par jour
- urine foncée
- fontanelles renfoncées (ce sont les régions molles qui se trouvent sur le dessus de la tête d’un bébé) chez les bébés de moins d’un an
- peu d’énergie
- soif accrue
La diarrhée peut durer jusqu’à une semaine
La diarrhée provoquée par la gastro-entérite peut durer de un à sept jours. Pendant cette période, assurez-vous de donner suffisamment de liquide à votre enfant afin de prévenir la déshydratation. Votre enfant devrait continuer à manger afin de demeurer en santé. Consultez votre médecin si la diarrhée persiste pendant plus de deux semaines.
La diarrhée infectieuse se propage facilement
La diarrhée provoquée par des virus et d’autres infections est très contagieuse. Lavez bien vos mains et celles de votre enfant avec du savon et de l’eau après chaque utilisation de la salle de bain ou chaque changement de couche. Les enfants sont considérés comme étant contagieux tant qu’ils ont la diarrhée.
Comment prendre soin d’un enfant qui souffre de diarrhée à la maison
En général, le meilleur traitement pour la diarrhée est de prévenir la déshydratation en donnant suffisamment de liquide à votre enfant.
La diarrhée chez les bébés de moins de 6 mois
Les bébés nourris au sein doivent continuer à être allaités pendant qu’ils ont la diarrhée. Si vous devez cesser d’allaiter pour toute raison, assurez-vous d’exprimer le lait de vos seins jusqu’à ce que vous puissiez reprendre l’allaitement.
Les bébés nourris à la préparation pour nourrisson devraient continuer de prendre leur préparation habituelle pendant qu’ils ont la diarrhée. Ne diluez pas la préparation.
Si vous pensez que votre bébé a la diarrhée et qu’il ne vomit pas, continuez à l’allaiter ou à lui donner sa préparation habituelle, mais en espaçant les tétées.
Si la diarrhée est très sévère ou si vous remarquez des signes de déshydratation, vous pouvez donner à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO), comme Pedialyte ou Enfalyte. Donnez la SRO après ou entre les tétées. La SRO ne doit pas remplacer le lait maternel.
Si votre bébé ne boit pas autant que d’habitude, utilisez un compte-gouttes pour lui donner du lait maternel extrait, de la préparation pour nourrisson ou une SRO. Donnez à votre bébé 1 cuillère à thé (5 mL) de liquide toutes les 2 à 3 minutes. Augmentez la quantité si le bébé le tolère.
Ne donnez pas d’autres types de liquide, comme du jus de fruits, de l’eau de riz, des boissons énergétiques, du thé ou d’autres boissons maison à votre bébé.
La diarrhée chez les bébés qui consomment des aliments solides
Si votre bébé consomme des aliments solides et souffre de diarrhée, poursuivez son alimentation normale.
La diarrhée chez les tout-petits et les enfants
Si la diarrhée est légère, limitez la consommation de jus de fruits, de boissons au gingembre et d’autres boissons gazeuses. Ces boissons contiennent du sucre, ce qui peut aggraver la diarrhée. Les boissons qui contiennent de la caféine, comme les colas, aggravent également la diarrhée.
Si la diarrhée est fréquente et très liquide, assurez-vous de donner suffisamment de liquide à votre enfant. Si votre enfant présente des signes de déshydratation, vous pouvez lui donner du jus de pomme dilué (moitié jus de pomme et moitié eau) ou le liquide qu’il préfère. Vous pouvez également lui donner une solution de réhydratation orale (comme Pedialyte, Enfalyte, ou Pediatric Electrolyte).
Votre enfant devrait continuer de consommer des aliments solides, même s’il a la diarrhée. Une bonne alimentation est une partie importante de son rétablissement.
Traiter l’érythème fessier
La diarrhée peut être très irritante pour la peau au niveau de la couche. Appliquez des pommades barrières sur la peau de votre enfant pour réduire l’érythème fessier. Utilisez des pommades contenant du zinc. Nettoyez la peau de votre enfant immédiatement après chaque selle. Ensuite, appliquez une couche très épaisse de pommade protectrice.
Ne donnez pas des médicaments contre la diarrhée, sauf si le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous demande de le faire.
Il n’existe pas de médicaments sécuritaires et efficaces, qu’ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre, contre la diarrhée d’origine virale. Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires et certains peuvent être dangereux pour les enfants.
Parlez à votre médecin avant de donner à votre enfant des médicaments contre la diarrhée. De nombreux parents posent des questions sur les probiotiques lorsque leur enfant a la diarrhée. Il n’y a pas eu assez de recherches qui prouvent que les probiotiques permettent aux enfants atteints de gastro-entérite virale d’aller mieux plus rapidement.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé
Prenez rendez-vous avec le fournisseur de soins de santé habituel de votre enfant :
- si votre enfant vomit depuis plus de 48 heures
- si votre enfant est âgé de moins de trois mois
- s’il y a du mucus dans la diarrhée de votre enfant
- si votre enfant a une diarrhée aiguë (plus de huit fois par jour) pendant plus de deux jours
- si votre enfant a une diarrhée légère pendant plus de deux semaines
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près ou téléphonez au 911 :
- si votre enfant présente des signes de déshydratation et ne peut pas boire de liquides
- si le vomi de votre enfant est de couleur verte ou contient du sang ou si sa diarrhée contient du sang
- si votre enfant a des douleurs abdominales (mal au ventre) aiguës qui s’aggravent
- si votre enfant semble très malade
- si votre enfant fait de la fièvre ou a de la diarrhée de façon persistante et a moins de trois mois