Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive haute?
Une endoscopie digestive haute est une procédure qui permet aux médecins d'examiner visuellement la partie supérieure du système digestif ou tractus gastro-intestinal (GI) supérieur : l’œsophage (le tube de déglutition), l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin grêle).
Pourquoi procéder à une endoscopie digestive haute?
Une endoscopie haute permet aux médecins d’explorer des symptômes ou d’établir des diagnostics (tels que la maladie cœliaque et l'œsophagite à éosinophiles). Une endoscopie haute permet aussi de traiter des saignements au niveau de l’œsophage, de l'estomac et du duodénum.
Comment se préparer à l’endoscopie haute
Votre enfant doit suivre des règles strictes à propos de ce qu’il peut manger et boire avant la procédure. L’estomac de votre enfant doit être vide avant l’anesthésie générale. Si les instructions ne sont pas suivies correctement, la procédure peut être annulée lorsque vous arrivez à l'hôpital, et ce, pour assurer la sécurité de votre enfant. Si votre enfant a des besoins alimentaires particuliers durant la période de jeûne, demandez à votre médecin de dresser un plan. S’il prend quotidiennement des médicaments, demandez au médecin de dresser un plan au sujet des médicaments à prendre le jour de la procédure et quand les prendre.
Veuillez reporter ou annuler le rendez-vous si votre enfant :
- a une toux, un rhume, une congestion nasale, des vomissements ou la diarrhée, ou encore s’il ne se sent pas bien;
- a contracté la varicelle ou la tuberculose ou a été exposé à ces maladies au cours des quatre dernières semaines.
Le jour de la procédure
Arrivez à l’hôpital au moins deux heures avant l’heure prévue de la procédure. Après l’enregistrement, votre enfant recevra un bracelet d’identification et sera conduit à sa chambre. Il est important d'apporter la carte santé de votre enfant ou des renseignements sur votre assurance lors de votre enregistrement.
Le personnel infirmier évaluera votre enfant pour s'assurer qu'il est en assez bonne santé pour subir la procédure prévue et que les règles du jeûne ont été respectées. Quand viendra le moment de l’endoscopie, votre enfant sera amené dans la salle de procédure ou au bloc opératoire. Une fois qu’il sera endormi, on lui insérera une intraveineuse (IV).
Comment l’endoscopie haute est-elle réalisée?
Pendant la procédure, un mince tube flexible muni d’une caméra à l'extrémité est inséré dans la bouche jusqu’en bas de l’œsophage pour explorer le système gastro-intestinal (GI) supérieur — l’œsophage, l'estomac et le duodénum. En plus d'examiner les images prises avec la caméra, le médecin prélève de petits échantillons de tissu pour faire un test (c.-à-d. une biopsie).
Chez les enfants, l’endoscopie digestive haute est réalisée sous anesthésie générale. On administre à votre enfant un médicament pour qu’il dorme pendant toute la procédure. S'il y a des antécédents familiaux d'hyperthermie maligne ou d'autres réactions à l'anesthésie, veuillez en informer le personnel infirmier avant la procédure. Les anesthésiques généraux sont sans danger et sont administrés par un anesthésiste ayant une formation spécialisée. L’anesthésiste vous rencontrera avant la procédure pour vous expliquer comment sera administré l’anesthésique et pour discuter des complications possibles.
Après l’endoscopie
Lorsque l’endoscopie sera terminée, le médecin partagera avec vous ce qu’il a observé. Les résultats complets de la biopsie seront disponibles quelques semaines après la procédure. Prévoyez d’être à l'hôpital pendant au moins deux heures après l'intervention pour vous assurer que votre enfant se réveille en toute sécurité.
Les risques associés à l’endoscopie haute
Il s’agit d’une procédure sécuritaire et à faible risque. Très rarement, les complications suivantes peuvent survenir :
- des saignements. Si cela se produit, on peut intervenir immédiatement durant l’endoscopie. Il est rare qu’une hospitalisation soit nécessaire suivant cette procédure;
- une infection, auquel cas votre enfant recevra des antibiotiques;
- un déchirement ou une perforation qui provoque un trou dans la paroi de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum. Pour le réparer, une chirurgie peut être nécessaire. Il est très rare que cela se produise chez les enfants subissant une endoscopie haute, environ une fois sur mille.
Dans les cas à risque élevé d'infection, on pourrait administrer des antibiotiques à titre préventif avant l’endoscopie. Toutefois, la probabilité que l’une de ces complications survienne est faible. Ces complications sont habituellement dépistées avant que votre enfant ne retourne à la maison.
Suivi
Si vous n'avez pas reçu les résultats dans les trois semaines suivant la procédure, veuillez communiquer avec le personnel infirmier de la clinique.
Quand consulter un médecin
Si, après la procédure, vous observez un des signes ou symptômes ci-après, appelez votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche :
- fièvre;
- douleur intense dans la poitrine ou l'abdomen;
- vomissements accrus;
- hématémèse;
- essoufflement;
- selles sanglantes ou de couleur noire;
- difficulté à avaler.
À l'hôpital SickKids
L’hôpital vous appellera pour vous informer des détails des rendez-vous de votre enfant et vous indiquera où et quand vous présenter. Les procédures d'endoscopie digestive haute sont généralement effectuées dans l’unité 4C, située dans l'hôpital principal, au 4e étage de l'Atrium (utiliser les ascenseurs principaux). Certaines de ces procédures sont réalisées dans le bloc opératoire de l'hôpital principal, situé au 2e étage de l'Atrium.
Votre médecin décidera où se déroulera l'endoscopie.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous au 4C, veuillez composer le 416 813-6583. Pour les procédures en salle d'opération, veuillez contacter le personnel infirmier responsable des procédures au 416 813-7004.
La politique de l’hôpital permet qu’au plus deux adultes accompagnent un enfant qui subit une procédure. On fait exception pour un bébé allaité au sein. Si vous avez d'autres enfants, veuillez vous assurer de prendre des arrangements pour les faire garder à la maison le jour de la procédure.
Pour des précisions au sujet du jeûne avant la chirurgie, consultez Eating and drinking before surgery (en anglais).
Pour de plus amples renseignements au sujet de la procédure, consulter Coming for surgery (en anglais).
Pour des instructions sur comment se rendre à l'hôpital Sick Kids, consultez Getting to SickKids (en anglais).