Qu’est-ce qu’un lavement?
Un lavement est un liquide qui est versé dans l’intestin afin de le purger de ses selles. Une irrigation colique antérograde est un lavement qui est administré par un passage créé entre l’abdomen et l’intestin de votre enfant. Le lavement fait appel à une solution saline, soit un mélange d’eau, de sel et parfois d’autres ingrédients.
Qu’est-ce qu’une appendicostomie?
Une appendicostomie est une opération visant à créer un passage entre l’abdomen et l’intestin. Elle implique souvent la fixation de l’appendice (situé à l’extrémité terminale du côlon) à l’abdomen au moyen d’une suture. Bien qu’elle se nomme habituellement une appendicostomie, on la rencontre souvent sous le nom d’intervention de Malone ou MACE (irrigation colique antérograde de Malone), d’après le nom du chirurgien qui l’a inventée.
Pour quelle raison votre enfant a-t-il besoin d’une appendicostomie et d’une irrigation colique antérograde?
Votre médecin pourrait vous suggérer une appendicostomie si votre enfant souille ses vêtements en raison d’un problème médical comme une malformation ano-rectale, un spina-bifida ou un traumatisme.
Avoir une irrigation colique antérograde de façon régulière aidera votre enfant à rester « socialement propre » de sorte qu’il pourra porter des sous-vêtements toute la journée. Elle soulagera aussi l’angoisse que votre enfant et vous ressentez lorsqu’il souille ses vêtements.
Que se passe-t-il après une appendicostomie?
Après l’appendicostomie, votre enfant aura une stomie (un orifice) à la place de son nombril ou juste à côté. Elle permet le passage de la sonde jusque dans son intestin pour son irrigation colique antérograde quotidienne.
Afin que la stomie guérisse et qu’elle conserve sa forme, une sonde sera fixée à l’abdomen de votre enfant avec des sutures et du ruban adhésif. Cette sonde se nomme sonde de Foley et elle restera en place pour deux à trois semaines, jusqu’au rendez-vous de suivi de votre enfant avec son chirurgien.
Quand votre enfant obtient-il son congé après une appendicostomie?
Les enfants sont habituellement prêts à rentrer à la maison de trois à cinq jours après l’intervention chirurgicale. Avant d’accorder son congé à votre enfant, son équipe de soins de santé devra confirmer :
- que son rythme cardiaque, sa respiration, sa pression sanguine et sa température corporelle sont normaux;
- qu’il s’alimente sans vomir;
- qu’il est à l’aise de prendre des médicaments anti-douleur oraux (administrés par la bouche);
- que vous, ou votre enfant s’il est suffisamment âgé, avez obtenu la formation permettant d’exécuter l’irrigation colique antérograde.
Prendre votre enfant en charge à la maison après une appendicostomie
Soins à apporter à l’incision
- Chaque jour, nettoyez la zone entourant la stomie et la sonde de Foley à l’ eau savonneuse et tapotez-la afin de la sécher.
- Maintenez la sonde de Foley en place à l’aide d’un pansement Tegaderm et de ruban adhésif.
- Suivez les instructions du chirurgien si vous retirez la sonde.
- Surveillez les symptômes d’infection près de la stomie (voir plus bas).
Activités
Votre enfant devrait seulement prendre part à des jeux tranquilles et supervisés de 24 à 48 heures après l’opération. Ne le laissez pas soulever des objets dont le poids dépasse cinq livres (2,2 kg) ni prendre part à des activités ardues a première semaine suivant l’intervention chirurgicale.
Régime alimentaire
Votre enfant devra changer son régime alimentaire afin de faciliter le passage des selles, diminuer la production de gaz ou la sensation de ballonnement. Il devrait manger selon un horaire régulier et ne pas dépasser 48 heures sans aller à la selle. N’oubliez pas de lui offrir beaucoup de liquide afin de prévenir la constipation après l’intervention chirurgicale.
Prendre une douche ou un bain
Votre enfant pourra prendre une douche le lendemain de l’intervention chirurgicale et s’immerger dans l’eau (à la baignade ou dans le bain) une semaine plus tard.
Médicaments anti-douleur
Votre enfant devra prendre des médicaments anti-douleur pendant les premiers jours suivant l’opération. Suivez toujours les instructions de l’équipe chirurgicale.
Quand commencer à exécuter une irrigation colique antérograde?
Le chirurgien de votre enfant vous indiquera le moment où vous pourrez commencer à exécuter l’irrigation colique antérograde à partir de la première sonde de Foley mise en place, généralement quelques jours après l’appendicostomie.
Les infirmiers vous enseigneront à l’hôpital la manière de procéder à une irrigation colique antérograde. Les jours où votre enfant n’aura pas à procéder à cette intervention, vous devriez nettoyer la sonde de Foley à l’aide d’un mélange d’eau et de sel. Son chirurgien vous indiquera quelle quantité utiliser.
Comment procéder à une irrigation colique antérograde?
La plupart des enfants doivent procéder à une irrigation colique antérograde chaque jour, mais la fréquence est ajustée aux besoins de chaque enfant.
Rassemblez vos fournitures
Rassemblez vos fournitures avant de commencer à vous préparer pour le lavement. Vous aurez besoin :
- d’un ensemble de purge entérale Zevex – 1200 (GR1200);
- d’une sonde de Foley (votre médecin vous informera de la taille dont vous aurez besoin);
- d’une seringue de 5 ml, embout coulissant (BD 301603);
- d’une seringue de 60 ml, embout pour sonde (BD 309620);
- d’un lubrifiant à base d’eau tel que les gelées lubrifiantes K-Y ou Muko.
Vous pouvez vous procurer ces fournitures à votre pharmacie ou, si vous demeurez en Ontario, par Ontario Ostomy Supply.
La plupart des compagnies d’assurances couvrent le coût des fournitures. Veuillez demander à l’infirmier si vous êtes admissible à des programmes gouvernementaux, des subventions ou des crédits de taxe qui vous aideraient à assumer les coûts.
Préparer la solution saline
Pour préparer la solution saline selon la recette standard, mélangez 500 ml (2 tasses) d’eau potable du robinet avec ¾ cuiller à thé de sel de table. Ne la modifiez pas.
La quantité de solution saline utilisée au cours du lavement dépend de chaque enfant et de son poids. On vous informera de la quantité à utiliser pour votre enfant.
Préparer le lavement
- Rassemblez vos fournitures :
- un sac et une sonde de lavement (ensemble de purge entérale Zevex);
- une sonde de Foley munie d’un ballon de 3 ml;
- un lubrifiant à base d’eau;
- une seringue de 30 ml (embout coulissant);
- une seringue de 60 ml (embout pour sonde — pour nettoyer la sonde après le lavement).
- Préparez la solution saline.
- Serrez la sonde du sac de lavement et versez-y la solution saline. Mélangez bien.
- Ouvrez la bague de serrage et laissez le liquide s’écouler hors du sac.
- Pressez la chambre compte-gouttes de la sonde jusqu’à ce qu’elle soit remplie à moitié. Remplissez ensuite l’ensemble de la sonde. On parle alors d’« amorcer la sonde ».
Administrer le lavement à votre enfant
- Faites asseoir votre enfant à la toilette.
- Lubrifiez la sonde de Foley.
- Introduisez-la délicatement dans l’appendicostomie et insérez-la délicatement sur une longueur de 5 à 7 cm. Vous pouvez fixer la sonde sur la peau à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.
- Optionnel : si on vous a indiqué de gonfler le ballonnet de la sonde de Foley, connectez la seringue de 5 ml (remplie d’air) au petit orifice situé sur la sonde. Remplissez le ballonnet avec 3 ml d’air. Aussitôt que le ballonnet est gonflé, retirez la seringue de la sonde afin de l’empêcher de se dégonfler.
- Inclinez le sac de lavement afin de permettre à la solution saline de s’écouler de façon continue dans votre enfant. Si elle s’écoule trop rapidement, utilisez la bague de serrement de la sonde ou abaissez le sac.
- Après le lavement, enlevez simplement le ruban adhésif et retirez doucement la sonde de Foley. Si vous aviez gonflé le ballonnet, dégonflez-le en connectant la seringue de 5 ml au même orifice que précédemment et retirez l’air. Vous permettrez ainsi à la sonde de Foley de glisser vers l’extérieur.
- Laissez votre enfant à la toilette pendant 45 minutes si possible. Le lavement n’en sera que plus efficace. Le temps passé à la toilette variera d’un enfant à l’autre.
- Lorsque vous aurez terminé, rincez le sac de lavement avec de l’eau et nettoyez la sonde de Foley à l’eau savonneuse à l’aide d’une seringue de 60 ml. Vous pouvez réutiliser vos fournitures.
Conseils pour des irrigations coliques antérogrades réussies
- Une solution d’irrigation colique antérograde devrait prendre 15 minutes à se déverser dans votre enfant.
- Plus vous tiendrez le sac à une hauteur élevée, plus la solution se déversera rapidement. Plus vous tiendrez le sac à une faible hauteur, plus la solution se déversera lentement.
- Si votre enfant commence à ressentir des crampes, c’est un signe que la solution se déverse trop rapidement. Diminuer la vitesse de déversement en abaissant le sac de lavement ou en utilisant la bague de serrement.
- Essayez de distraire votre enfant pendant le lavement.
- Essayez de faire participer votre enfant à l’irrigation colique antérograde afin d’accroître peu à peu son autonomie.
- Vérifiez le résultat de l’irrigation colique antérograde en examinant le contenu de la toilette. S’il n’y a pas présence de selles ou si elles se trouvent en très petite quantité, mentionnez-le à l’infirmier de votre enfant, qui pourrait avoir besoin d’une solution différente d’irrigation colique antérograde.
- Remplacez la sonde de Foley aux deux ou trois semaines ou lorsqu’elle est obstruée par des selles.
Que faire si l’irrigation colique antérograde n’est pas efficace après 24 heures
Si votre enfant continue à se souiller, votre infirmier vous aidera à ajuster la quantité de solution de lavement de même que le moment où vous procédez au lavement.
Si l’irrigation colique antérograde n’est pas efficace après 24 heures, votre enfant pourrait avoir besoin d’utiliser davantage de solution saline ou vous pourriez devoir ajouter de la glycérine liquide. Veuillez demander à l’équipe de soins quelle quantité de saline et de glycérine vous devez utiliser.
Comment protéger la stomie de votre enfant entre les irrigations coliques antérogrades?
Votre médecin pourrait vous suggérer de placer un bouchon dans le passage lorsque vous n’administrez pas l’irrigation colique antérograde. Il peut être fixé à l’abdomen à l’aide d’un bandage et il devrait être remplacé chaque mois. Le chirurgien de votre enfant vous indiquera la taille de bouchon dont il aura besoin et où vous pourrez vous le procurer.
Rendez-vous de suivi après une appendicostomie
Après deux à trois semaines, votre enfant reviendra à la clinique pour un rendez-vous de suivi. Le chirurgien enlèvera la sonde de Foley qui avait été insérée pendant l’appendicostomie. Un infirmier vous enseignera la façon d’insérer et de retirer la sonde que vous allez utiliser pour l’irrigation colique antérograde quotidienne de votre enfant.
Quand demander une aide médicale?
Communiquez immédiatement avec votre infirmier si vous observez :
- une fissure dans la sonde de Foley;
- un écoulement, une irritation, une rougeur ou une gerçure inhabituels au site de la stomie.
Communiquez avec le bureau du chirurgien si :
- votre enfant présente une fièvre de 38 °C (101 °F) ou plus;
- la sonde s’est délogée accidentellement (est sortie de la stomie);
- vous ne pouvez pas nettoyer la sonde ou votre enfant n’arrive pas à évacuer ses selles au travers;
- il y a une présence excessive d’écoulement autour de la sonde;
- le site d’insertion de la sonde présente des saignements, de la rougeur ou de l’enflure;
- votre enfant ressent un malaise ou de la douleur même après avoir pris un médicament anti-douleur (y compris des douleurs abdominales, au dos ou aux jambes);
- votre enfant vomit;
- l’abdomen de votre enfant est douloureux ou distendu (enflé ou plein);
- votre enfant est léthargique, très fatigué ou somnolent.
Numéros de téléphone importants
Nom de l’infirmier de mon enfant :
________________________________________
Numéro de téléphone :
________________________________________
Nom du médecin de mon enfant :
________________________________________
Numéro de téléphone :
________________________________________
À l’hôpital SickKids
Les fournitures pour les irrigations coliques antérogrades sont vendues à l’épicerie spécialisée située au rez-de-chaussée de l’hôpital.
Source
Centre médical de l’Hôpital pour enfants de Cincinnati (2014).
Bowel Management Program.