Les sondes de gastrostomie (sondes G) et les sondes de gastrojéjunostomie (sondes GJ) sont des dispositifs d’alimentation qui assistent les enfants incapables de manger ou de boire par la bouche de façon adéquate ou sécuritaire. Une sonde G permet d’assurer la nutrition sous forme liquide ainsi que l’administration de médicaments et le passage d’autres liquides directement à l’estomac. Une sonde GJ sert à la nutrition liquide, à l’administration de médicaments et au passage d’autres liquides dans une région plus basse que l’estomac, soit directement dans la deuxième partie de l’intestin grêle, que l’on appelle jéjunum. Les sondes G et GJ sont insérées dans une petite ouverture chirurgicale pratiquée dans le ventre (abdomen) de votre enfant, que l’on appelle stomie. On appelle tractus le tunnel depuis l’extérieur du corps vers l’estomac.
Une sonde G ou GJ est facilement prise en charge par les familles et les soignants. Cependant, l’insertion ou le remplacement d’une sonde G ou GJ peut entraîner des complications.
La péritonite est l’une des complications possibles liées à l’insertion ou au remplacement d’une sonde G ou GJ. La péritonite est très peu courante, mais il s’agit d’un état grave qui requiert des soins médicaux immédiats.
Qu’est-ce que la péritonite?
La péritonite est l’inflammation de la couche interne de la paroi abdominale (péritoine pariétal) et des tissus recouvrant les organes (péritoine viscéral).
Lorsque la péritonite est liée à la présence d’une sonde G ou GJ, elle est souvent causée par la fuite du contenu de l’estomac dans l’espace entourant l’estomac et les intestins (cavité péritonéale). L’équipe médicale de votre enfant surveillera de très près les signes de péritonite durant son séjour à l’hôpital après l’insertion de la sonde.

Une péritonite peut aussi survenir si la sonde est mal insérée dans la cavité péritonéale, au lieu d’aller directement dans l’estomac, ce qui peut arriver lorsque la sonde est remplacée à la maison ou à l’hôpital. Surveillez toujours votre enfant afin de déceler les symptômes d’une péritonite après le remplacement de la sonde, qu’il soit à la maison ou à l’hôpital. Un enfant est plus à risque de contracter une péritonite à ce moment. Les remplacements de sonde sont généralement effectués en consultation externe; ainsi, il est important de surveiller les signes de péritonite pendant les premiers jours à la maison.
Quels sont les symptômes de la péritonite?
Un enfant atteint de péritonite peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- irritabilité;
- douleur ou sensibilité abdominale;
- distension abdominale (ventre gonflé);
- fièvre;
- vomissements/intolérance à la nutrition;
- abdomen dur/tendu/rigide;
- rythme cardiaque rapide (tachycardie);
- difficultés respiratoires (respiration rapide, narines dilatées).
Si vous soupçonnez une péritonite chez votre enfant, n’utilisez pas sa sonde pour lui servir des aliments et des liquides ou lui administrer des médicaments. N’alimentez pas votre enfant par la bouche. Rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche et informez le personnel que votre enfant se servait d’une sonde récemment mise en place ou remplacée.
La péritonite est un état grave pouvant entraîner des problèmes majeurs et, dans des cas graves non traités, la mort.
Facteurs de risque associés à la péritonite
Le risque de péritonite est plus élevé durant ces périodes :
- Dans les premiers jours suivant la première insertion d’une sonde G ou GJ. Le risque de péritonite est de 1 à 3 % après la première insertion.
- Après avoir utilisé une sonde G récemment remplacée pour servir des aliments et des liquides ou administrer des médicaments sans s’être d’abord assuré que la sonde soit correctement placée dans l’estomac.
- Après avoir utilisé une sonde temporaire, par exemple une sonde de Foley, pour servir des aliments et des liquides ou administrer des médicaments sans s’être d’abord assuré que la sonde soit correctement placée dans l’estomac.
Diagnostic de la péritonite
Lorsque votre enfant arrive à l’hôpital, il faudra le soumettre à une évaluation en vue de déterminer s’il a une péritonite.
L’évaluation comprendra les volets suivants :
- un examen physique de l’abdomen de votre enfant en vue de déterminer si son abdomen est distendu, sensible, ou de déceler l’absence de bruits intestinaux à l’aide d’un stéthoscope posé sur l’abdomen;
- des prises de sang;
- des radiographies;
- des ultrasons;
- la vérification de la pose de la sonde G ou GJ.
Traitement de la péritonite
Habituellement, plusieurs antibiotiques sont administrés pour traiter la péritonite. Le type d’antibiotique dépendra de la gravité de la péritonite.
Il faudra peut-être interrompre l’alimentation de votre enfant pendant les quelques jours qu’il lui faudra pour se rétablir. Votre enfant devra être admis pour le traitement de la péritonite.
À de rares occasions, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour nettoyer l’infection dans l’abdomen.
Communiquez avec un spécialiste des sondes G si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la sonde d’alimentation de votre enfant ou la péritonite. Si vous soupçonnez une péritonite chez votre enfant, emmenez-le immédiatement au service d’urgence (en anglais).