Selles de couleur vive
Les bébés allaités produisent normalement des selles de couleur jaune moutarde. Ils peuvent aussi produire des selles verdâtres et liquides. Tout cela est normal et n’est pas une source d’inquiétude.
Par contre, chez les bébés plus âgés et les enfants, des selles verdâtres et liquides sont normalement un signe de gastroentérite. C’est ce que l’on appelle aussi la grippe intestinale. Votre enfant pourrait devoir voir un médecin.
Selles pâles
Des selles pâles, presque blanches peuvent être un signe de blocage du canal biliaire.
Des selles flottantes et nauséabondes peuvent être un signe de malabsorption. Il y a malabsorption quand le système digestif n’absorbe pas adéquatement les nutriments. Cela peut se produire si votre enfant a une intolérance à un certain aliment, le digère mal ou y est allergique.
Si votre enfant a des selles pâles et a la peau et les yeux jaunes, ou une urine foncée, il pourrait être atteint d’hépatite. Consultez un médecin immédiatement.
Selles sanglantes
De petites quantités de sang frais dans les selles sont courantes chez les enfants constipés qui forcent pour aller à la selle.
Par contre, des selles sanglantes, gluantes ou muqueuses peuvent être un signe d’infection. Il peut aussi s’agir d’une inflammation du gros intestin ou du rectum.
Si votre bébé ou ses selles sont rouges, et si les selles ont une consistance qui s’apparente à de la gelée, consultez un médecin immédiatement. Mentionnez également à votre médecin si votre enfant a aussi d’intenses douleurs au ventre et le teint pâle. Ce type de selle peut témoigner d’un problème d’obstruction intestinale.
Les enfants et les adolescents qui ont des selles sanglantes pourraient souffrir d’une maladie intestinale inflammatoire.