Qu'est-ce qu'une sonde nasogastrique?
Une sonde nasogastrique (NG) est un long tube creux et fin que l'on fait passer dans une narine puis à travers la gorge pour atteindre l'estomac. On peut utiliser cette sonde pour alimenter un enfant qui ne peut avaler de nourriture par la bouche. Les liquides passent par ce tube et arrivent directement dans l'estomac.
Comment insérer la sonde?
Préparation de la sonde avant insertion
La procédure est légèrement différente selon qu'il s'agit d'un bébé ou d'un enfant. Veuillez suivre les instructions données par le personnel infirmier.
- Rassemblez l'équipement suivant :
- sonde NG, taille _____;
- des morceaux de ruban adhésif non allergène comme du Hypafix™;
- une paille dans un verre d'eau (pour boire) ou une tétine dans le cas d'un nourrisson;
- de l'eau stérile ou un lubrifiant soluble dans l'eau (pour lubrifier la sonde);
- une seringue sèche et un stéthoscope;
- un marqueur indélébile;
- une bande d'analyse du pH.
- Placez toutes les fournitures à portée de la main.
- Lavez-vous les mains.
- Mesurez la sonde NG pour déterminer la bonne longueur.
- faites assoir votre enfant le dos droit. Pour les bébés, allongez-le avec le visage vers le haut et le mention légèrement relevé;
- placez l'extrémité du tube au niveau des narines de votre enfant et commencez à mesurer à partir de l'ouverture des narines;
- mesurez la sonde de l'ouverture des narines jusqu'à la base du lobe de l'oreille, puis descendez jusqu'en-dessous du sternum, (soit la largeur d'un doigt pour un nourrisson ou de deux doigts pour un enfant).
- Faites des marques de ces différentes mesures sur la sonde avec le marqueur indélébile.
- Dégagez le fil guide de la sonde, mais ne le retirez pas encore.
Insertion de la sonde
À chaque nouvelle insertion de la sonde, essayez de changer de narine. Rappelez-vous également de changer la sonde nasogastrique chaque mois.
À chaque insertion de la sonde NG, respectez les étapes suivantes :
- Faites assoir votre enfant le dos droit. Dans le cas d'un bébé ou d'un nourrisson, allongez-le et enveloppez-le dans une couverture pour maintenir ses bras et ses jambes.
- Trempez l'extrémité de la sonde sur 5 à 10 cm (2 à 4 po) dans l'eau ou dans le lubrifiant soluble à l'eau (p.ex. KY™ ou Muko™ Jelly). Cela facilitera le passage de la sonde.
- Insérez la sonde dans une narine et en poussant la sonde légèrement vers le bas et vers le lobe de l'oreille du même côté. Ne pas forcer.
- Si votre enfant a le droit de boire de l'eau, il peut avaler de l'eau à l'aide d'une paille. Vous pouvez donner une tétine à votre bébé pour le faire avaler. Si votre enfant n'a pas le droit de boire de l'eau, demandez-lui d'avaler à mesure que la sonde descend.
- Continuez à insérer la sonde jusqu'à ce que la marque faite sur le tube arrive au bord de la narine. Si la sonde ressort de la bouche de votre enfant, retirez-la, laissez votre enfant se reposer et recommencez.
- Fixez la sonde à la joue de votre enfant à l’aide d'un petit morceau de ruban adhésif.
- Faites attention à un placement accidentel de la sonde NG dans la trachée. Si la sonde est coincée dans la trachée, l'enfant risque de s'étouffer, de tousser ou d'avoir du mal à respirer. Dans ce cas, RETIREZ IMMÉDIATEMENT LA SONDE NASOGASTRIQUE. Laissez votre enfant se reposer et recommencez quand il se sent mieux.
- Vérifiez le bon placement de la sonde avant de retirer le fil guide et avant de commencer l'alimentation ou de donner des médicaments. Reportez-vous aux instructions ci-dessous pour la vérification du bon placement de la sonde.
- Tenez la sonde NG au niveau de la narine et tirez doucement mais fermement sur le fil guide pour l'enlever. Ne jetez pas le fil guide. Mettez-le de côté en vue d'une utilisation future.
Vérifiez le bon placement de la sonde
Vérifiez le bon placement de la sonde gastrique dans les cas suivants :
- avant chaque séance d'alimentation;
- quand une nouvelle sonde est mise en place;
- quand vous craignez que la sonde ne soit sortie;
- si l'enfant s'étouffe, vomit, tousse ou a du mal à respirer.
Utilice el método siguiente de verificar la colocación de la sonda en el niño
-
Raccordez la seringue vide à l'adaptateur et tirez sur le piston pour extraire environ 2 ml du contenu de l'estomac.
Si vous pensez que la sonde NG n'est pas correctement placée. retirez-la et essayez de nouveau.
Humidifiez la bande d'analyse de pH avec le fluide extrait de l'estomac et comparez la couleur que prend la bande d'analyse avec les indications de l'étiquette sur le contenant. La couleur de la bande doit correspondre à un numéro qui ne dépasse pas __________.
Après avoir inséré une nouvelle sonde : Une fois que vous êtes convaincu (e) que la sonde est bien dans l'estomac, injectez 1 à 2 ml d'eau dans la sonde. Cela permet de lubrifier le fil guide pour le retirer plus facilement.
Après avoir vérifié que la sonde est bien dans l'estomac :
- Fixez la sonde. Placez un morceau de ruban adhésif par dessus la sonde pour la fixer à la joue.
- Retirez le fil guide en même temps que vous fixez la sonde pour évitez que la sonde ne sorte. Fermez l'extrémité de la sonde.
- Conservez le fil guide en vue d'une utilisation future. Nettoyez-le et séchez-le et mettez-le de côté dans un endroit sûr.
Si la peau s'irrite à l'usage et que vous ne pouvez guérir cette irritation, parlez-en avec le médecin de votre enfant ou le personnel infirmier.
Pour de plus amples informations, consultez Sonde nasogastrique (NG) : Alimenter votre enfant et Alimentation par sonde nasogastrique (NG) : Problèmes courants.