Qu’est-ce qu’une sonde nasogastrique?
Une sonde nasogastrique (NG) est un tube long, mince et creux qui passe par une narine du nez, descend dans la gorge et vers le bas dans l’estomac. Vous pouvez utiliser la sonde pour nourrir votre enfant s’il est incapable de prendre suffisamment de nourriture par voie orale ou s’il n’est pas en mesure de prendre de la nourriture par la bouche en toute sécurité. Les aliments liquides traversent la sonde et vont dans l’estomac.
Comment insérez-vous la sonde?
Préparation de la sonde pour l’insertion
Les étapes sont différentes pour les bébés et les enfants. Veuillez suivre les instructions de votre infirmière.
- Rassemblez l’équipement suivant :
- sonde NG silastic avec fil-guide, taille _____
- morceaux découpés d’un ruban adhésif non allergène, tel que Hypafix
- paille dans un verre d’eau (pour boire) pour un enfant ou une suce pour un nourrisson
- eau stérile ou lubrifiant soluble dans l’eau (pour lubrifier le tube)
- marqueur permanent
- seringue de 10 ml
- bandelette de test de pH
- Placez toutes les fournitures à proximité.
- Lavez-vous les mains.
- Mesurez la sonde NG pour trouver la bonne longueur.
- Demandez à votre enfant de s’asseoir droit. Pour les bébés, mettez votre bébé face vers le haut avec son menton légèrement levé.
- Placez l’extrémité du tube avec les trous à la narine de votre enfant et commencez à mesurer à partir des trous.
- Mesurez la sonde d’alimentation de la narine à la base du lobe de l’oreille, puis à environ à mi-distance entre la base du sternum et l’ombilic, ou « nombril ».
- Marquez ces mesures sur le tube avec le marqueur permanent.
- Desserrez le fil-guide du tube, mais ne le retirez pas encore.
Insertion de la sonde
Chaque fois que vous insérez la sonde, essayez de changer de narine à chaque changement. Une sonde NG en Silastic doux peut rester en place pendant un mois, n’oubliez pas de la changer tous les mois.
Chaque fois que vous insérez une sonde NG dans votre enfant, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Demandez à votre enfant de s’asseoir droit. Si votre enfant est un bébé ou très jeune, déposez-le et emmitouflez-le dans une couverture pour aider à tenir ses bras et ses jambes.
- Trempez les 2 à 4 premiers pouces (5 à 10 cm) de la sonde dans de l’eau ou du lubrifiant soluble dans l’eau (par exemple, KY ou Muko Jelly). Cela facilitera le passage de la sonde. N’utilisez pas de gelée de pétrole (p. ex. Vaseline) pour la lubrification.
- Insérez l’extrémité de la sonde dans la narine que vous avez choisie et avancez la sonde légèrement vers le bas et vers l’oreille de ce côté. Ne forcez pas la sonde.
- Si votre enfant est autorisé à avoir de l’eau, il peut siroter l’eau à l’aide d’une paille. Vous pouvez également donner à votre bébé une suce pour l’aider à avaler. Si votre enfant n’est pas autorisé à boire, dites-lui d’avaler lorsque la sonde descend.
- Continuez à avancer la sonde jusqu’à ce que l’endroit marqué atteigne la narine. Si la sonde ressort de la bouche de votre enfant, retirez-la, laissez-le récupérer et recommencez.
- Retirez doucement le fil-guide de la sonde. Fixez la sonde au visage de votre enfant avec un petit morceau de ruban adhésif. Ne jetez pas le fil-guide. Conservez-le dans un endroit sûr pour une utilisation future.
- Soyez vigilant en cas de positionnement accidentel de la sonde NG dans la trachée. Si la sonde se trouve dans les voies respiratoires, votre enfant peut s’étouffer, tousser ou avoir de la difficulté à respirer. Si cela se produit, RETIREZ IMMÉDIATEMENT LA SONDE NG. Laissez votre enfant se reposer et recommencez une fois qu’il se sent mieux.
- Vérifiez le bon positionnement de la sonde avant de donner des aliments ou des médicaments. Consultez les instructions ci-dessous pour vérifier le positionnement de la sonde.
Si une irritation de la peau se produit au fil du temps et que vous n’êtes pas en mesure de la guérir, parlez-en au fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Vérifier le positionnement de la sonde
Vérifiez le positionnement de la sonde de votre enfant :
- avant d’utiliser la sonde pour les aliments ou les médicaments
- lorsqu’une nouvelle sonde est mise en place
- lorsque vous craignez que la sonde soit sortie
- si votre enfant s’étouffe, vomit, tousse ou a de la difficulté à respirer
Vérifiez le positionnement de la sonde à l’intérieur de votre enfant en utilisant la méthode suivante :
- Fixez la seringue vide de 10 ml à l’adaptateur et rincez doucement avec de l’air pour dégager le tube. Ensuite, tirez sur le piston pour retirer environ 2 ml du contenu de l’estomac.
- Mouillez le papier pH avec le liquide gastrique et comparez la couleur avec l’étiquette sur le contenant. Pour la plupart des enfants, la couleur sur la bande doit être inférieure à 4. Pour les enfants qui prennent des médicaments contre l’acidité gastrique ou qui viennent d’être nourris, la couleur sur la bandelette devrait être inférieure à 6. Demandez au fournisseur de soins de santé de votre enfant à quelle couleur vous devriez vous attendre.
- Si vous pensez que la sonde NG n’est pas positionnée correctement, retirez-la et réessayez. Si vous avez du mal à prélever du liquide gastrique pour faire faire le test pH, essayez ce qui suit :
- Utilisez une plus grosse seringue et tirez plus doucement pour éviter l’affaissement de la sonde.
- Introduisez de 1 à 2 ml d’air dans l’estomac par l’intermédiaire de la sonde NG et tirez doucement sur la seringue.
- Changez la position de votre enfant en le faisant s’allonger sur son côté droit ou son côté gauche pendant quelques minutes afin de changer la position de la sonde dans l’estomac.
Pour de plus amples renseignements, voir Sonde nasogastrique (NG) : Nourrir votre enfant et l’alimentation par sonde nasogastrique (NG) : problèmes courants.