La sonde jéjunale pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo est une sonde d’alimentation de type particulier qui permet l’alimentation sous forme liquide et solide, et l’administration de médicaments directement dans le petit intestin (jéjunum). La sonde est composée de deux sondes distinctes : une sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo (un type de sonde gastrique) et une sonde Silastic (en caoutchouc silicone). Cette dernière s’enfile dans la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo pour aboutir dans le jéjunum.
Insertion de la sonde jéjunale pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo
Sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo – sonde gastrique
Cette sonde gastrique Corflo est insérée par un radiologiste interventionnel au moyen du guidage par imagerie.
Le radiologiste interventionnel pratiquera une ouverture, appelée stomie, dans l’abdomen de votre enfant. Le tractus est le canal qui se prolonge de l’extérieur jusque dans son estomac.
La sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo sera introduite dans l’estomac en passant par la bouche et elle ressortira par la stomie. Un disque placé à l’intérieur de l’estomac tient la sonde en place et un dispositif de fixation (en T ou transversal ou encore un dispositif cubital de couleur blanche) à l’extérieur l’empêche de glisser plus avant dans l’estomac. La sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo achève sa course dans l’estomac.
Insertion d’une sonde Silastic – sonde jéjunale
Une sonde Silastic est alors utilisée pour servir de sonde jéjunale. Elle est insérée dans une sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo pour s’introduire dans le jéjunum en passant d’abord par l’estomac et le duodénun pour atteindre la première partie du petit intestin. L’extrémité de la sonde Silastic aboutit à cet endroit, appelé jéjunum.
La sonde jéjunale pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo est formée de la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo et de la sonde Silastic.
S’occuper de la sonde jéjunale pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo
Même si votre enfant n’aura besoin qu’on applique un pansement sur son incision après l’insertion de la sonde gastrique, il se peut que le radiologiste interventionnel y applique un petit tampon de gaze s’il le juge nécessaire. On peut retirer ce tampon si l’on n’observe pas d’écoulement ou de sécrétion.
Mode d’emploi pour l’entretien de la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo de votre enfant :
- Nettoyez tous les jours son incision au savon et à l’eau, à compter de 24 heures après l’insertion de la sonde.
- Au cours des 48 premières heures suivant l’insertion, votre enfant ne devrait pas prendre de bains ni faire de natation.
- Bien que vous ne soyez pas tenu de le faire, nous vous conseillons de fixer la sonde de votre enfant à son ventre à l’aide de ruban adhésif.
- Les deux premières semaines après l’insertion, n’ajustez pas le dispositif de fixation transversal ou cubital. Adressez-vous à l’infirmier-ressource si vous croyez que le dispositif de fixation transversal ou cubital a été mal placé.
- Au bout de deux semaines, on peut ajuster le dispositif transversal ou cubital de couleur blanche pour qu’il repose contre l’incision. Si votre enfant est encore hospitalisé, l’infirmier de l’hôpital peut vous aider à l’ajuster. S’il a reçu son congé, adressez-vous à l’infirmier-ressource.
- La sonde jéjunale Silastic est fixée à la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo à l’aide d’un dispositif de fixation pour l’empêcher d’entrer dans la sonde Corflo et d’en sortir.
- Ne pliez pas la sonde Silastic afin d’éviter de la bloquer, utilisez plutôt une pince.
- Votre enfant peut se livrer à ses activités habituelles s’il se sent bien et n’éprouve pas de douleur intense ou d’inconfort extrême.
- Appelez l’infirmier-ressource en cas de problèmes de sonde ou d’incision, notamment en cas d’infection, de tissu de granulation ou d’écoulement.
Le débordement de contenu gastrique dans la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo peut être rincé avec 5 ml d’eau une fois par jour en se servant du port gastrique. Demandez à l’équipe de soins de santé de votre enfant si celui-ci peut tolérer les lavages d’estomac avant de procéder. Vous pouvez également vous servir du port gastrique pour ventiler.
Ce qu’il faut faire si la sonde de votre enfant est retirée accidentellement
Si la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo est retirée accidentellement
Bien que ce soit rare, il est possible que la sonde gastrique de votre enfant se décroche. Pour savoir quoi faire en ce cas, veuillez consulter l’article What to do if your child's feeding tube is pulled out.
Si la sonde Silastic est retirée accidentellement
Bien qu’un dispositif de fixation garde la sonde jéjunale en place, il est possible que celle-ci se déplace ou qu’elle soit retirée.
Si la sonde jéjunale Silastic de votre enfant vous semble plus longue que d’habitude, il est possible qu’elle se soit déplacée et n’est plus en position normale.
Si la sonde est retirée et que votre enfant ne peut tolérer les aliments et qu’il éprouve de la douleur, n’insérez pas la sonde jéjunale Silastic pour la remettre à sa place dans la sonde Corflo et n’utilisez pas la sonde pour alimenter votre enfant. Communiquez immédiatement avec votre expert responsable de sonde G ou emmenez votre enfant au service des urgences après les heures de travail. Le radiologiste interventionnel vérifiera et corrigera l’emplacement de la sonde. Si la sonde jéjunale Silastic est retirée sur une longueur inférieure à 5 cm, vous pouvez continuer de vous en servir pour l’alimentation de votre enfant. Si votre enfant commence à présenter l’un ou l’autre des symptômes figurant ci-dessous, communiquez avec votre expert responsable de sonde G ou emmenez votre enfant au service des urgences après les heures de travail.
Si la sonde jéjunale Silastic s’est logée dans l’estomac
Si la sonde jéjunale Silastic s’est déplacée hors du petit intestin et qu’elle a migré dans l’estomac, il se peut que la sonde soit de la longueur normale ou supérieure à celle-ci. Votre enfant pourrait éprouver les symptômes suivants :
- augmentation des vomissements
- vomissement de la formule
- haut-le-cœur
- douleur ou inconfort abdominal
- ballonnement
- diarrhée
Le radiologiste interventionnel confirmera l’emplacement de l’extrémité de la sonde jéjunale Silastic en se guidant par l’image. Cessez d’utiliser la sonde à des fins d’alimentation jusqu’à ce que la position de la sonde ait été confirmée.
Invagination intestinale
Il se peut que le phénomène d’invagination intestinale soit observé à proximité de la sonde jéjunale Silastic. C’est ce qui se produit lorsqu’une partie du petit intestin s’insère dans le tissu voisin entraînant alors l’obstruction de l’extrémité de la sonde Silastic par les intestins. Des sondes gastrojéjunales (GJ) surdimensionnées ou les mouvements normaux des intestins peuvent être à l’origine du phénomène.
Un enfant souffrant d’une invagination intestinale éprouvera les symptômes suivants :
- inconfort et intolérance alimentaire (vomissements après un repas)
- vomissments de bile
- présence de sang dans les selles
Si la sonde a provoqué une invagination intestinale chez votre enfant, communiquez avec votre expert en matière de sondes G pendant les heures de travail. Après les heures de travail, pendant les fins de semaine ou les jours fériés, emmenez votre enfant aux services des urgences.
Repositionnement de la sonde jéjunale Silastic
Si la sonde jéjunale Silastic de votre enfant est retirée accidentellement ou brisée, elle peut être remplacée par une nouvelle sonde grâce au guidage par l’image. Votre enfant ne sera pas mis sous anesthésie lors de cette intervention.
Communiquez avec l’expert en sonde gastrique pour qu’on remette en place la sonde qui a migré, est brisée ou bloquée; elle peut également être échangée contre une sonde gastrojéjunale (GJ) discrète, et ce, trois mois après la date de la première insertion si le poids corporel de votre enfant excède 10 kg.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec votre expert en sonde G ou rendez-vous au service des urgences si vous observez l’un ou l’autre des symptômes suivants :
- De la rougeur, un œdème (de l’enflure) et un écoulement (malodorant) sont visibles sur le site de la stomie.
- Un tissu de granulation à la stomie d’aspect humide, sanguinolent, dont la teinte varie de rose à rouge vif et qui présente un écoulement visqueux de couleur jaune suintant à la surface. Peut s’accompagner de douleurs.
- Des fuites du contenu de l’intestin ou de l’estomac ainsi que d’une certaine quantité de la formule sont visibles au site de la stomie.
- Des douleurs abdominales, de la distension, de l’inconfort, des vomissements et des signes d’intolérance alimentaire.
- Des symptômes de détresse respiratoire (ex. : rythme accéléré de la respiration ou difficulté à respirer).
- La sonde est endommagée, brisée ou semble s’être déplacée.
À l’hôpital SickKids
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Téléphone : 416 813-7177
Téléavertisseur : 416 377-1271
g.tubenurse@sickkids.ca
La fin de semaine et après les heures d’ouverture, il est possible que l’enfant doive se rendre à l’urgence pour recevoir les aliments, les liquides et les médicaments dont il a besoin.